Clément Sénéchal est un auteur, chroniqueur et militant écologiste français. Diplômé de sociologie politique et en Communication politique et sociale, il a été chargé de campagne et porte-parole climat pour Greenpeace France de 2015 à 2023. Son expérience au sein de cette ONG environnementale majeure lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux climatiques et des dynamiques internes des organisations militantes.
II est auteur et chroniqueur écologie pour le magazine web Frustration. Son ouvrage le plus récent, « Pourquoi l’écologie perd toujours », publié en 2024, offre une analyse critique du mouvement écologiste et de ses échecs.
En septembre 2022, des explosions sous-marines ont gravement endommagé les gazoducs Nord Stream 1 et 2, libérant une quantité stupéfiante de méthane dans l'atmosphère. Les dernières études publiées révèlent que les émissions de méthane dues à cet incident sont plus du double des estimations initiales, posant un risque environnemental bien plus grave que ce que l'on croyait auparavant.
Les nuisances sonores sont l'un des effets secondaires peu discutés de l'ère industrielle. La surabondance de sons engendrés par l'activité humaine s'avère être une menace pour la biodiversité, affectant la faune et la flore à des niveaux qu'il est difficile d'appréhender.