Clément Sénéchal

OA - Liste

Clément Sénéchal est un auteur, chroniqueur et militant écologiste français. Diplômé de sociologie politique et en Communication politique et sociale, il a été chargé de campagne et porte-parole climat pour Greenpeace France de 2015 à 2023. Son expérience au sein de cette ONG environnementale majeure lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux climatiques et des dynamiques internes des organisations militantes.

II est auteur et chroniqueur écologie pour le magazine web Frustration. Son ouvrage le plus récent, « Pourquoi l’écologie perd toujours », publié en 2024, offre une analyse critique du mouvement écologiste et de ses échecs.

décembre 2020

abs_empty

juillet 2020

abs_empty

avril 2019

abs_empty

janvier 2019

abs_empty
Malgré l'enjeu climatique, la consommation mondiale de charbon est repartie à la hausse, selon l'Agence Internationale de l'énergie. Les plus gros producteurs et consommateurs se trouvent en Asie. En Europe, de nombreux pays se sont engagés à renoncer aux centrales à charbon, mais pas l'Allemagne...
abs_empty

août 2018

abs_empty
Alors que la planète subit cet été de longs épisodes d'une canicule intense et généralisée, la question du changement climatique se pose de manière accrue. Si une transition écologique apparaît indispensable, celle-ci est-elle vraiment possible ?

juillet 2018

abs_empty

juin 2018

abs_empty

mai 2018

abs_empty
abs_empty

janvier 2018

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

décembre 2017

Depuis l’aube de l’humanité le monde n’a cessé de se transformer. L’histoire de l’homme est une succession de bouleversements, de mutations et de révolutions. Du chasseur-cueilleur dans la savane africaine à l’homme hyper-connecté d’aujourd’hui on peut mesurer l’extraordinaire destin du sapiens. Un philosophe grec de l’antiquité affirmait : « La seule chose qui ne change pas c’est le changement lui-même ». Or, en ce début de troisième millénaire, beaucoup d’observateurs et de savants diagnostiquent une vertigineuse accélération du monde. Sommes-nous les contemporains d’un basculement de civilisation ?

octobre 2017

Existe-t-il une science du pire ?