Clément Sénéchal

OA - Liste

Clément Sénéchal est un auteur, chroniqueur et militant écologiste français. Diplômé de sociologie politique et en Communication politique et sociale, il a été chargé de campagne et porte-parole climat pour Greenpeace France de 2015 à 2023. Son expérience au sein de cette ONG environnementale majeure lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux climatiques et des dynamiques internes des organisations militantes.

II est auteur et chroniqueur écologie pour le magazine web Frustration. Son ouvrage le plus récent, « Pourquoi l’écologie perd toujours », publié en 2024, offre une analyse critique du mouvement écologiste et de ses échecs.

février 2025

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de lancer un projet-pilote afin d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour la rédaction des comptes rendus de ses travaux en commissions parlementaires ainsi que des séances plénières.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que son pays était prêt à recevoir des "investissements d'entreprises américaines" dans ses terres rares, des métaux très utilisés dans l'électronique, auxquels Donald Trump avait semblé réclamer un accès en contrepartie de l'aide américaine.

janvier 2025

Dix-neuf pays de l’Union européenne (UE), dont la Belgique, la France et l’Allemagne, appellent la Banque européenne d’investissement (BEI) à financer davantage le réarmement face à la Russie, avant un sommet consacré à cette question lundi à Bruxelles.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit sa "profonde inquiétude" mardi face à la décision de l’administration Trump de suspendre le financement de programmes de lutte contre le sida dans des pays en développement et demandé au gouvernement américain de revoir sa position.
Une majorité écrasante de Groenlandais ne veulent pas faire partie des États-Unis, montre un sondage publié mercredi par un journal danois, à l'heure où l'immense île arctique est convoitée par le président américain Donald Trump.
Des quantités "très élevées" des quatre PFAS les plus dangereux ont été détectés dans l'eau de distribution à Ittre (Brabant wallon), a indiqué la députée socialiste Anne Lambelin, mardi, en commission du parlement wallon.
Le président américain Donald Trump est convaincu que le Groenland deviendra membre des États-Unis de son plein gré. C'est ce qu'il a déclaré à des journalistes en déplacement à bord d'Air Force One samedi soir.
Des milliers de personnes - 7000 selon les chiffres communiqués par la police à la RTBF - ont entamé, depuis la gare de Bruxelles-Nord dimanche à 14h, une marche pour réclamer un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza. Le cortège a traversé les rues du centre-ville pour arriver vers 16h00 à la gare de Bruxelles-Midi.
Donald Trump s'est rendu vendredi dans des zones sinistrées de Californie et de Caroline du Nord, en utilisant son premier déplacement présidentiel pour transformer l'aide fédérale aux catastrophes naturelles en objet de marchandage politique.
Les autorités sanitaires indiennes ont ouvert une enquête pour tenter de déterminer l'origine d'une mystérieuse maladie qui a déjà causé la mort de 17 personnes dans la région du Cachemire (nord-ouest), a rapporté samedi la presse locale.
Le chef du Comité militaire de l'UE (CMUE), Robert Brieger, soutient dimanche dans une interview au journal allemand "Welt am Sonntag" que des soldats européens devraient être stationnés au Groenland. "Cela enverrait un signal fort et contribuerait peut-être à la stabilité de la région", a expliqué le général autrichien.
Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, s'est entretenu par téléphone la semaine dernière avec la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, et s'est une nouvelle fois montré fort déterminé à s'emparer du Groenland, rapporte le Financial Times. Cinq représentants hauts placés de l'Union européennes (UE) ont affirmé que la conversation s'était très mal déroulée.
Plusieurs cours d’eau wallons ont franchi, vendredi soir, le seuil de pré-alerte à la suite des fortes pluies qui sont tombées sur le sud du pays, avertit vendredi la cellule d’expertise pluies du Service Public de Wallonie (SPW).
Donald Trump a dit mardi avoir gracié le créateur du site illégal "Silk Road", qui a servi de plateforme en ligne pour la vente de millions de dollars de drogues à travers le monde. Ross Ulbricht avait été condamné en 2015 à la prison à vie pour trafic de stupéfiants et opérations commerciales illégales.
Le président élu Donald Trump a promis mercredi de bloquer tout nouveau projet éolien aux Etats-Unis durant son futur mandat, se refusant à subventionner davantage le secteur.
Les autorités de Los Angeles ont décrété l'état d'urgence sanitaire à la suite des incendies qui ravages des quartiers entiers de la métropole de l'ouest des Etats-Unis. Les fumées et les particules fines ont en effet gravement dégradé la qualité de l'air.
Cinq personnes ont perdu la vie à cause d’une grosse tempête hivernale qui balaie depuis dimanche le centre et l’est des États-Unis, affectant des millions d’habitants mais faisant la joie de résidents de la capitale Washington.
"Débarrassez-vous des éoliennes", a-t-il déclaré sur son réseau social Truth.

décembre 2024

Une attaque ukrainienne de drones a entraîné mardi matin un incendie ainsi qu'une fuite dans un dépôt de pétrole de la région de Smolensk, dans l'ouest russe, a affirmé le gouverneur local, sans mentionner de quelconques victimes.
Environ 777 millions de personnes ont contracté le Covid-19 depuis l'apparition du virus il y a près de cinq ans, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de sept millions de patients ayant contracté la maladie sont décédés.