Démocratie

OA - Liste

Au cœur des débats de société, voici les références où la démocratie est citée.

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
démocratie

décembre 2024

Dans un entretien accordé au « Monde », Staffan Ingemar Lindberg, directeur de l’Institut Varieties of Democracy, qui publie tous les ans un rapport sur l’état de la démocratie, analyse les grandes tendances observées en 2024.
Candidat du pouvoir antioccidental, Mikheïl Kavelachvili a été désigné samedi président de la Géorgie par un collège électoral dominé par le parti au pouvoir. Le vote a été boycotté par l'opposition, qui conteste toujours les résultats des législatives du 26 octobre.
Face aux dégâts causés par les entreprises les plus polluantes, Paloma Moritz, journaliste et responsable du pôle écologie du média en ligne Blast, appelle à réinventer nos démocraties en impliquant davantage les citoyens que nous sommes.

novembre 2024

Faisons le pari d'une solution disruptive avec cette monnaie qui n'est pas garantie par des euros, mais par la réalisation effective de services publics. Une voie vers une démocratie authentique.
L'opposition biélorusse craint que l'élection présidentielle en janvier 2025 soit d'ores et déjà jouée.
Licencier en masse des fonctionnaires, déréguler à tout va et sabrer dans les subventions publiques : une tribune dans le Wall Street Journal livre plus de détails sur le plan d'Elon Musk pour réduire drastiquement les dépenses publiques des États-Unis. La tribune est co-signée par l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy, chargé avec le patron de Tesla et SpaceX, d’un nouveau service d’efficacité gouvernementale au sein de l’équipe Trump.
Donald Trump a choisi Tulsi Gabbard, Pete Hegseth et Kristi Noem comme têtes de pont de la sécurité nationale dans son futur gouvernement. Cependant, aucun d'eux n'a de qualification pour ces postes. Ce choix semble être une décision consciente du milliardaire afin d'éviter de collaborer avec des professionnels qui pourraient s'opposer à son programme.
C'était l'un des paris les plus fous de l'histoire économique et politique récente, et il a payé: Elon Musk, entrepreneur richissime et mégalomane, voit son soutien acharné à Donald Trump récompensé par un poste de ministre de "l'efficacité gouvernementale".
Tout juste élu, Donald Trump a demandé, dimanche, aux sénateurs de le dispenser de leur approbation pour nommer les hauts responsables de son administration.
Le président élu américain Donald Trump a demandé dimanche aux sénateurs de le dispenser de leur approbation, en principe obligatoire, pour nommer les plus hauts responsables de sa future administration.
Quels que soient les résultats définitifs des élections américaines (au pluriel, car les élections au Sénat et à la Chambre sont tout aussi importantes que la présidentielle), la coloration idéologique des juridictions fédérales et de la Cour suprême – dont six des neuf juges nommés à vie actuellement en poste sont des conservateurs – en constitue un enjeu central et insuffisamment souligné.
Dans un scrutin d’une intensité rare, Donald Trump a remporté ce mercredi 6 novembre 2024 l’élection présidentielle américaine, marquant son retour à la Maison-Blanche après quatre ans d’absence. C’est désormais officiel, le candidat républicain a plus de 270 grands électeurs au compteur. Sa victoire face à Kamala Harris s’est jouée dans les États clés, confirmant les dernières tendances des sondages.
Le candidat républicain Donald Trump a dépassé la majorité absolue de 270 grands électeurs à la Chambre des représentants, devançant largement sa rivale démocrate, Kamala Harris. Un « désastre », dit une écologiste.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur la large victoire du candidat républicain lors de la présidentielle américaine. Un retour au pouvoir qui inquiète la presse anglo-saxonne. Donald Trump, lui, promet un “nouvel âge d’or” à ses concitoyens.
Il est fréquemment affirmé, en écologie politique, que pour obtenir plus d’écologie, il faudrait plus de démocratie. Face à cette affirmation, il est important de rappeler que la démocratie est un moyen, non une fin et qu’en tant que telle, elle ne défend pas une quelconque option politique.
Malgré des efforts de déstabilisation russe massifs, la sortante pro-européenne l’a emporté, notamment grâce au vote de la diaspora. Elle a salué «une leçon de démocratie».
Les élections américaines qui auront lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre font craindre des débordements violents. La Maison-Blanche se barricade.
Collecte de données, publicités mensongères, théories du complot… L’homme le plus riche du monde mène une campagne sur Internet en faveur de Donald Trump en utilisant des méthodes particulièrement discutables.

octobre 2024

Un retour au pouvoir du milliardaire, très plausible au vu des différents sondages qui le donnent au coude-à-coude avec son adversaire Kamala Harris, pourrait tout simplement annoncer la fin de la démocratie dans le pays.
À quelques jours des élections américaines, on s’intéresse à ce scrutin présidentiel particulièrement serré. Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump remportera le nombre de grands électeurs suffisants ? En cas de victoire du républicain, la démocratie américaine sera véritablement en danger, bien plus qu’en 2016. C’est l’analyse de Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine et codirecteur du Centre d’étude des Amériques de l’ULB, l’invité des Clés.
La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle a durci le ton mercredi, dénonçant la menace que représente son rival républicain, qu’elle accuse d’être de “plus en plus déséquilibré” et de rechercher le “pouvoir absolu”.
Grossièretés, fake news, outrances… A moins de deux semaines du scrutin, l’ex-chef de l’Etat est en roue libre, rejoint par son allié milliardaire Elon Musk. Reste à savoir si cela séduira les indécis.
L’homme le plus riche du monde, propriétaire du réseau X, ne se contente pas de financer le candidat républicain à la présidentielle américaine, il est devenu un rouage à part entière de la campagne avec des méthodes qui questionnent et une capacité d’influence inégalée.
Après le dépouillement de plus de 98 % des bulletins, le référendum pour adopter dans la Constitution le principe d’une future adhésion à l’Union européenne n’a toujours pas délivré sa réponse, sur fond de soupçons d’ingérence russe. Les électeurs étaient aussi appelés à se prononcer pour le premier tour de l’élection présidentielle, dominé par la présidente sortante.
L'Union européenne doit s'opposer à la mainmise du gouvernement sur les médias et soutenir les organes de presse indépendants et les organisations de la société civile en Hongrie et dans l'ensemble de la région. Et, pourquoi pas, envisager le recours à des sanctions.
« La fabrique du savoir » (2/5). Indispensable à tous, l’énergie n’est fournie que par ceux qui la vendent. Dans un monde où les crises géopolitiques sont multiples, l’indépendance énergétique garantit-elle nos libertés et nos démocraties ? C’est le sujet de ce deuxième épisode.
Dans un mois, les Américains devront élire leur prochain président. Qui de Kamala Harris ou Donald Trump succédera à Joe Biden ? La réponse viendra le mardi 5 novembre. Certains supporters de l'ancien président Trump sont d'ailleurs prêts à tout pour voir l'homme d'affaires à nouveau à la tête du pays.
Serons-nous bientôt tous filmés par des caméras à reconnaissance faciale ? Pour éviter les dérives, un règlement européen qui balise l’utilisation de cette technique liée à l’intelligence artificielle entrera en vigueur dès le mois de février 2025. Un cadre qui inquiète malgré tout les organismes de défenses des droits humains et qui devra encore être transcrit dans la loi belge.

septembre 2024

La Fédération européenne des Journalistes (FEJ) alertera la "Plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes" du Conseil de l'Europe à la suite d'une série de tweets publiés samedi par la ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jacqueline Galant.
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler ce décret.
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre n’a pas été blessé. Le FBI a ouvert une enquête sur une « tentative d’assassinat présumée ». Un suspect a été arrêté.
Elon Musk et le juge brésilien Alexandre de Moraes s'opposent en raison du refus de Musk de se conformer à une décision de justice ordonnant le blocage de certains comptes sur X. En rétablissant ces comptes, Musk a défié l'autorité du tribunal et a accusé Moraes de favoriser la "censure".
Contraint à la défense plutôt qu'à l'attaque, Donald Trump a affronté une Kamala Harris bien préparée, mardi à Philadelphie, lors du premier débat entre les deux candidats à la présidentielle. Poussé dans ses retranchements, le républicain est retombé dans ses travers, pour le plus grand bonheur des démocrates.
A moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine de novembre, Kamala Harris a reçu le soutien de la chanteuse Taylor Swift à l’issue de son duel avec l’ancien président américain. Un appui de poids dans une course à la Maison Blanche particulièrement serrée.
Les États-Unis l'attendaient. Et les Américains n'ont pas été déçus. Cette nuit, Kamala Harris a croisé le fer avec Donald Trump lors du grand débat entre les deux candidats présidentiels.
Mais que s’est-il vraiment passé le 9 juin ? Les résultats des élections ont surpris, et depuis lors, chacun tente de...
Mardi 10 septembre, pendant une heure et demie sous l’œil des caméras d’ABC, les deux candidats à la présidentielle du 5 novembre prochain ont débattu. Voici les principaux points à retenir de leurs échanges.
Contrairement à ce que pourraient laisser penser certains sondages ou résultats électoraux récents, Vincent Tiberj montre que la tendance de fond en France n’est pas au conservatisme. Bonnes feuilles.
Selon la thèse de Martin Andrée, chercheur en sciences numériques à l’Université de Cologne, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont sur le point de saper les fondements de la démocratie. Il l’affirme à partir d’une vaste base de données de mesure d’utilisation des réseaux numériques. Son analyse lui a permis de faire des propositions alternatives pouvant jouer un rôle important dans les débats prévus au niveau européen...
Cox Media Group, l’un des partenaires marketing de Facebook, propose un nouvel outil de ciblage publicitaire utilisant les données issues des microphones des smartphones.