filtre:
Le Monde
2026
« Nous ne voulons pas que nos alliés soient faibles, car cela nous affaiblit. Nous voulons des alliés capables de se défendre afin qu’aucun adversaire ne soit jamais tenté de tester notre force collective », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, samedi.
Les démocrates justifient le blocage – qui risque d’affecter les contrôles dans les aéroports ou encore la gestion des catastrophes naturelles – par les agissements de la police de l’immigration, à laquelle ils veulent imposer d’importantes restrictions.
Emmanuel Macron a appelé le Vieux Continent à être fier de lui-même face aux attaques répétées de l’administration Trump. Une situation qui doit, selon lui, inciter l’Europe à devenir une vraie puissance géopolitique. Tout en soulignant les valeurs européennes, le chancelier allemand a, lui, répété son attachement à la relation transatlantique.
Les forces russes utilisaient illégalement cette technologie pour échapper au brouillage et pour améliorer la précision de ses frappes. SpaceX et Kiev leur ont coupé l’accès.
Mis sous pression par les Etats-Unis, le président colombien, Gustavo Petro, a décidé de reprendre cette pratique à laquelle il était pourtant opposé, en raison des risques pour la santé humaine, lorsqu’il était sénateur.
Treize autres départements sont en vigilance orange, particulièrement dans l’ouest du pays. Des débordements sont attendus en raison de nouvelles précipitations sur des sols déjà détrempés.
Lors de son discours à la conférence sur la sécurité à Munich ce vendredi, le président français a insisté sur la place de l’Union européenne dans les discussions de paix en Ukraine, face aux menaces russes comme dans la régulation du numérique.
L’intelligence artificielle générative progresse moins vite, car elle manque désormais de données gratuites et d’énergie bon marché, ce qui oblige à changer de modèle économique et à aller vers une plus grande sobriété estime, dans une tribune au « Monde », Tony Gheeraert, professeur en littérature et humanités numériques.
L’armée américaine affirme vouloir « maintenir la pression » sur les djihadistes après une attaque ayant tué trois Américains en décembre.
L’Agence de protection de l’environnement américaine a abrogé, jeudi 12 février, un texte capital qui permettait notamment d’imposer des normes d’émissions pour les véhicules thermiques ou les centrales électriques. Le président américain nie ainsi les risques que représente le changement climatique pour ses concitoyens.
Dans un essai salutaire, le politiste analyse le discours d’intellectuels d’extrême droite influents dans la Washington trumpienne, tels que Curtis Yarvin et Nick Land.
Plus de 700 échantillons représentant 90 % du régime alimentaire des Français : l’agence nationale de sécurité sanitaire publie sa troisième « étude totale », qui évalue l’exposition aux substances toxiques à travers la nourriture.
Olivier Hamant, docteur honoris causa de l’UCLouvain, oppose la quête de la performance à la nécessité de bâtir des sociétés robustes, capables d’affronter un monde devenu instable.
Au moins 22 personnes ont péri dans les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays depuis le 1ᵉʳ février, résultant d’un flux d’air froid descendant du nord du continent. La gestion d’un barrage dans la région du Cordoba a donné lieu à des passes d’armes politiques.
Deux morts et une vague d’indignation ont contraint la Maison Blanche à retirer ses troupes des Twin Cities. Lancée pour frapper un bastion démocrate, l’opération « Metro Surge » fragilise Donald Trump sur son terrain de prédilection : l’immigration.
Selon un nouveau décret publié mercredi, le Pentagone est tenu de se fournir en électricité produite à partir de ce combustible fossile très polluant.
Les dégâts ont été causés à l’extrémité d’un viaduc par la rupture d’une digue du fleuve Mondego, près de Coimbra, qui a entraîné l’effondrement partiel d’un tronçon de l’autoroute A1.
Les assauts de lobbying de l’industrie mettent en péril la révision du règlement européen sur les produits chimiques et l’objectif de juguler la pollution, selon un rapport de l’organisation Corporate Europe Observatory.
Dario Amodei, le PDG de l’entreprise d’intelligence artificielle, assume des désaccords avec la Maison Blanche sur la régulation ou l’utilisation militaire de sa technologie. Une posture rare aux Etats-Unis, où le monde de la tech a plutôt fait allégeance au président américain.
Cadmium, PFAS, pesticides... Face à la pollution mortifère du monde, ces trois médecins rencontrés par Reporterre sortent de leur cabinet pour alerter sur les causes environnementales des maladies.
![]()



