– Outil de recherche de références documentaires –
Uniquement les fiches et Documents
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
effondrement transition
abs_empty
abs_empty
Au-delà de la longue tendance historique exponentielle, qui s'est même accélérée depuis que nous sommes parfaitement au courant du problème, voici 12 événements ou tendances politiques, sociales, énergétiques et climatiques plus récentes qui semblent encore davantage réduire nos chances de gagner la bataille du CO2 :
abs_empty
abs_empty
abs_empty
la collapsologie n'est pas une croyance, ni un postulat, mais une démarche qui vise à renforcer la résilience de nos sociétés dans un contexte marqué par l'instabilité, l’interdépendance et l'imprévisibilité, ainsi que par un renforcement substantiel des crises, notamment liés au changement climatique.....
Les États de l’Union européenne ont jeté l’éponge : leur industrie électrique fragilisée par la transition énergétique est de moins en moins apte à alimenter les fonderies d’aluminium.
abs_empty
Analyse de la faisabilité technique et mise en perspective de l’ampleur et de la rapidité des mesures à mettre en place.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Cette image illustre parfaitement la dissonance cognitive que nous fait vivre l’écologie telle qu’elle se présente aujourd’hui, écologie dont je rappelle brièvement certains travers ici, en proposant des liens pour prolonger la réflexion. Il ne faut pas confondre imprédictibilité de l’avenir (non réfutée à ce jour) et déterminisme thermodynamique (non réfuté à ce jour).
abs_empty
Aujourd’hui, l’accélération des crises environnementales, sociales et économiques permet de dégager une certitude : notre avenir n’est pas linéaire. Une hypothèse désormais réaliste est celle d’un effondrement systémique global dans les prochaines années. Sur base de cette hypothèse, par une approche globale et interdisciplinaire, ce document tente de modéliser un scénario de résiliences territoriales. Et de répondre à la question, tellement importante : « à quoi pourraient ressembler nos paysages, après l’effondrement du système industriel ? »
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
![]()

