Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
Citoyenne

09 octobre 2024

Quelles seront les suites pour les milliers de personnes exposées aux polluants qu’on appelle les PFAS dans l’eau de distribution ? Une nouvelle réunion d’information avait lieu ce mardi 8 octobre pour informer les habitants touchés dans les communes de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze-en-Hainaut. Des habitants qui ont appris il y a 15 jours que les résultats de leurs prises de sang avaient été sous-estimés et qu’ils sont davantage contaminés qu’on ne leur a dit initialement. Aujourd’hui, ils ont une exigence claire : une eau sans PFAS.

07 octobre 2024

Une première cérémonie d'hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre dernier visant Israël s'est déroulée ce dimanche à Uccle. Près de 2000 personnes s'y sont rassemblées et d'autres cérémonies sont prévues ce lundi. Yves Oschinsky, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique était l'invité du Café sans filtre ce lundi 7 octobre.

02 août 2024

Un incroyable retournement de situation se dessine : les véhicules hybrides, combinant un moteur thermique et un moteur électrique, connaissent une explosion des ventes. En 2023, les ventes de ces véhicules ont augmenté de 34 %, représentant 36 % du marché, soit le double des véhicules 100 % électriques. Cette tendance se confirme au premier trimestre de cette année. Ce phénomène est observé non seulement en Europe, mais également aux États-Unis. La Chine, cependant, reste une exception où l'électrique connaît plus de succès.

09 juillet 2024

Réfléchir à l'écologie politique radicale, n'est-ce pas aussi repenser notre société dans son ensemble ? Les initiatives de circuits courts et les dynamiques locales offrent des solutions innovantes et résilientes aux défis globaux. Aujourd'hui, une transition juste n'est plus seulement une question environnementale, mais un impératif sociétal.

17 mai 2024

Jusqu’au 26 mai, le réseau Occupons le terrain mène des actions un peu partout en Wallonie. Il s’agit d’actions...

11 mai 2024

Les habitants d’Andilly-les-Marais, en Charente-Maritime, ont mené à bien un projet citoyen d’éoliennes. Il va alimenter en électricité 10 000 foyers du secteur. Andilly-les-Marais (Charente-Maritime), reportage Bertrand, Karine, Pascale et les 376 sociétaires de la Coopérative d’énergies citoyennes et renouvelables (Coopec) sont ravis. Entre les petits fours et le bar à huîtres qui s’offrent à eux, ils se félicitent de leur pugnacité. Six ans après leur première réunion, elles sont enfin assemblées, (...)

31 mars 2024

Le 4ième cycle de l'Assemblée Citoyenne Bruxelloise a terminé ses propositions pour l'énergie et le climat à Bruxelles! Découvrez ici la Résolution Citoyenne Energie-Climat.

29 mars 2024

Il y a le feu à l’océan. L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim. Si l’océan tombe, nous tombons avec lui. Restaurer la santé de l’océan n’est pas une option, c’est un impératif. Protéger l’océan n’est pas compliqué, il suffit d’arrêter de le détruire. Exigeons du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité. Notre survie en dépend. Rejoignez notre coalition pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Une coalition, c’est mieux qu’une pétition. C’est la formation d’une communauté qui agira jusqu’à la victoire.

30 décembre 2023

Le Brésil et l'Innovation contre les Maladies Transmises par les Moustiques Le Brésil se lance dans une entreprise audacieuse pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques, comme la dengue, le Zika et la fièvre jaune. En 2024, le pays prévoit de disperser cinq milliards de moustiques infectés par un virus spécifique qui bloque la transmission de ces maladies. Cette initiative, soutenue par le World Mosquito Program (WMP), vise à remplacer progressivement les populations de moustiques vecteurs de maladies par des populations inoffensives. Le WMP, une organisation à but non lucratif affiliée à l'Université Monash en Australie, se consacre à la protection de la communauté mondiale contre ces maladies. En 2022, le Brésil a enregistré 1,2 million de cas de maladies transmises par les moustiques, soulignant l'urgence de trouver des solutions efficaces.

19 décembre 2023

Dans les régions les plus venteuses de Wallonie, les projets éoliens se multiplient. C’est le cas au nord de Namur. Luminus aimerait installer sur le territoire de Meux (La Bruyère) quatre éoliennes d’une hauteur maximale de 200 mètres. Pour Stéphane Cornet, le porte-parole du producteur d’électricité, le site est idéalement situé tout en respectant la réglementation wallonne : " Les éoliennes généreraient une bonne production tout en étant situées à bonne distance des habitations. Ça permettrait d’économiser 6600 tonnes de CO2 et de fournir l’équivalent de la production l’électricité nécessaire pour 13.000 familles ! Par ailleurs, les citoyens qui le désirent pourront investir dans l’une des éoliennes via une coopérative " La Bruyère reste relativement neutre dans ce dossier pour l’instant mais son bourgmestre Yves Depas le reconnaît : ces éoliennes qui seraient installées sur un terrain communal sont intéressantes financièrement puisqu’elles rapporteraient environ 200.000 euros par an. " C’est un avantag

01 octobre 2023

13 juin 2023

Bruxelles - Après quatre mois de travail et de débats intenses, le première Assemblée citoyenne pour le climat est arrivée à un rapport final contenant une série de recommandations adressées au gouvernement bruxellois. Celles-ci devront servir à alimenter les politiques environnementales en vue d’une Bruxelles “bas carbone” d’ici 2050. Découvrez le résumé du rapport et consultez-le dans son entièreté.

01 juin 2023

A partir du constat d’une économie dématérialisée, les monnaies locales ont commencé à émerger un peu partout dans le monde, notamment en Belgique. Il s’agit d’un outil citoyen qui permet de repenser l’argent non plus comme un but en soi, mais comme un moyen d’échange.

14 mai 2023

Nous citoyens et citoyennes de Wallonie demandons au Parlement Wallon l’instauration d’assemblées citoyennes en Région Wallonne. Celles-ci seront largement inspirées par le “Dialogue permanent en communauté germanophone” tel qu’il existe depuis le 25 février 2019.

13 mai 2023

Faire sauter le "plafond de verre" d'un futur désirable. C’est le but de l’Assemblée citoyenne des imaginaires qui va proposer aux citoyens de penser un monde de demain bas-carbone et souhaitable, sans dystopie et scénario catastrophe. Une nécessité pour créer des nouveaux récits et une culture à la hauteur des enjeux contemporains.

23 novembre 2022

L’assemblée citoyenne pérenne fraîchement créée par la Région bruxelloise n’est pas un dispositif qui associe les citoyens à la politique climatique, et encore moins le premier à le faire. C’est une institution qui établit une nouvelle forme de représentation : par tirage au sort, plutôt que par l’élection. Mais les citoyens ne seront pas plus associés qu’avant aux politiques menées.

21 novembre 2022

La Déclaration des droits de l’enfant fêtera son centenaire en 2024. Face à la complexité des crises qui nous font face, l’héritage d’Eglantyne Jebb, autrice de la Déclaration, et son insistance sur la nécessité de placer les droits de l’enfant en priorité dans l’agenda de la communauté mondiale doivent être plus que jamais pris en compte.

11 octobre 2022

Consumérisme décervelant, démocratie participative introuvable, nationalisme et haines… Le réveil d’une citoyenneté consciente du désastre ambiant est plus que jamais indispensable.

03 octobre 2022

Ce système électronique ne remplace pas l’Orno mais vient en complément des billets colorés bien connus.

14 septembre 2022

L’IHECS Bruxelles et l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des « Assises Internationales du Journalisme de Tours et de Tunis », ont décidé de se rapprocher pour créer les « Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles. » La première édition se tiendra du 24 au 26 novembre 2022 à Bruxelles. L’Europe est un espace démocratique majeur. Elle porte l’ambition d’être un modèle planétaire en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse. Une liberté qui s’accompagne de la légitime exigence de tous les citoyens Européens de pouvoir bénéficier du droit à une information de qualité. L’écosystème européen est composé de nombreuses fédérations professionnelles de journalistes, de regroupement d’universités et de centres de formation, des associations d’opérateurs, des éditeurs, des syndicats, des acteurs de la société civile engagés sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Ces acteurs européens gagneraient à mieux se connaître, pour échanger les bonnes pratiques, prése
Depuis quinze ans, l’association organise les Assises Internationales du Journalisme, qui se tiennent chaque année à Tours, pour la rive Nord de la Méditerranée, et depuis 2018, à Tunis tous les deux ans, pour la rive sud. J&C prépare également la première édition des Assises Internationales de Bruxelles en novembre 2022, en partenariat avec l’IHECS (Bruxelles) pour rassembler les professionnels européens. Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, les Assises se veulent avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens.

05 septembre 2022

la méthode de l’évitement du débat aboutit, chez les citoyens, à un sentiment d’incompétence des hommes et des femmes politiques, mais aussi, c’est ce qui est le plus inquiétant, à la mise en évidence d’une forme d’impuissance collective à proposer des solutions et à agir dans ce sens. Une démocratie qui ne débat plus, ou qui débat mal, est une démocratie impuissante. Or, toujours d’après l’enquête Harris interactive, ce sont les Français qui se sentent les plus impuissants qui, à la fois déplorent de ne pas être en démocratie et ne sont pas attachés au régime démocratique.

19 août 2022

Mettant à l’avant plan l’harmonie face à la compétition, il s’oppose à une vision capitaliste où un individu est considéré avant tout comme guidé par la rationalité individuelle, et où la recherche égoïste de son bien-être est supposée bénéficier in fine à la collectivité. Au contraire, le Buen Vivir présente l’individu comme membre d’une communauté et agissant en prenant en compte son impact sur celle-ci
Are you a 'subject', a 'consumer'… or a 'citizen'? The authors Jon Alexander and Ariane Conrad argue that our societies need a new narrative, and it starts by ditching the stories sold by authoritarianism and consumerism.

13 juin 2022

Quand le prix de l'électricité s'envole, à la plus grande joie de certains... nous, nous éprouvons de la colère.

20 mai 2022

L'hypothèse qui est au cœur de cet ouvrage est que pour accélérer la transition sociale et écologique, une profonde transformation est nécessaire à la fois dans les modes d’organisation de la vie démocratique, dans l’organisation économique, et dans les modalités d’exercice de l’action collective, fondée sur la participation des citoyens. Le nouveau rôle que nous proposons pour l’État – ce que nous appelons « l’État partenaire » – cherche à soutenir l’expérimentation locale et à accélérer l’apprentissage collectif. L’État partenaire collabore avec les initiatives citoyennes, les entreprises qui viennent en appui des innovations sociales et écologiques, les initiatives des autorités publiques locales et des communautés locales. Il encourage l’autonomie et la réflexivité sociale. Cette réflexivité sociale porte autant sur la capacité des individus à remettre en question les normes sociales dominantes, que sur la co-construction sociale des critères de « progrès » et de « succès », ainsi que de la façon de défi

10 mai 2022

Une vingtaine de personnalités parmi lesquelles le réalisateur Cyril Dion, le psychologue Boris Cyrulnik, l'activiste Camille Étienne, ou encore la sociologue Dominique Meda, appelle le futur gouvernement à suivre une formation de 20 heures sur les enjeux écologiques afin que leurs décisions ne puissent plus ignorer les faits scientifiques concernant le changement climatique et la perte de biodiversité. L’idée est de reproduire ce qui avait fonctionné pour la Convention citoyenne pour le climat.

14 avril 2022

Le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) ne répond pas seulement au désir légitime des citoyens d’être plus souvent consultés : il leur donne à la fois le choix des réponses et celui des questions. En ce sens, il accomplit pleinement le rêve d’une démocratie directe reconnue en droit depuis la Révolution, mais toujours savamment corsetée, voire empêchée. Les risques associés à cette procédure sont cependant nombreux et doivent être pris en compte : affaiblissement des autorités démocratiquement élues, multiplication de consultations aux effets potentiellement incontrôlables et contradictoires, manque de délibération préparatoire au vote, forte exposition à toutes sortes de manœuvres démagogiques...

12 mars 2022

Alors que la guerre en Ukraine s’intensifie, la bataille continue de faire rage entre les partisans d’une agriculture productiviste et les défenseurs d’un modèle agricole plus respectueux de l’environnement. Jeudi 10 mars 2022, vingt-six organisations environnementales, citoyennes et paysannes ont envoyé une lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron et au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, dans laquelle elles dénoncent « l’instrumentalisation de la guerre en Ukraine par les tenants d’une agriculture productiviste ».

09 février 2022

La communauté internationale serait-elle prête à s’emparer de la protection des océans ? Dès mercredi, à Brest, décideurs politiques et acteurs du monde marin se mobilisent pour apporter des réponses au péril écologique que l’Homme fait peser sur cet espace. Mais pour nombre d’observateurs, cette initiative d’Emmanuel Macron n’est qu’un coup d’éclat médiatique sans portée concrète. Décryptage avec Catherine Le Gall, autrice d’une enquête sur l’accaparement des océans par les multinationales.

07 février 2022

Un collectif de luttes citoyennes organise un contre-sommet des océans. Il dénonce un évènement qui n’est qu’une stratégie de communication et n’apportera aucune avancée. Au contraire il détournerait l’attention et occulterait les vrais problèmes.

05 février 2022

Une centaine de milliers de poissons morts ont été rejetés à la mer au large de La Rochelle, jeudi, par l'un des plus gros navires de pêche au monde. Alors que l'équipage évoque un "incident", l'ONG Sea Shepherd dénonce un "pillage" et espère éveiller les consciences citoyennes afin que des décisions politiques strictes soient prises pour lutter contre la surpêche.

17 janvier 2022

Plusieurs pays ont lancé une assemblée citoyenne pour le climat, chargée de proposer des recommandations en vue d’atteindre la neutralité carbone... Quelles sont les raisons politiques qui mènent les décideurs publics à choisir ce mode de fonctionnement ? Yana Prokofyeva, et Théo Verdier, explorent avec la collaboration de Rémi Lauwerier les ressorts du développement des processus délibératifs pour répondre aux défis environnementaux.

16 janvier 2022

Apparues il y a 440 millions d'années, les forêts sont des biotopes indispensables à la survie et au bien-être de l'humanité ; leur sort nous concerne tous et toutes. Or, les forêts - entendues comme des écosystèmes naturels et non pas comme des plantations industrialisées - sont de plus en plus menacées, partout dans le monde.

13 janvier 2022

Tête pensante d’Extinction Rebellion Belgique, Boris Libois trace la voie étroite d’une révolution citoyenne. L’oligarchie économique est au coeur des cibles potentielles du mouvement de désobéissance civile en 2022. Face à l’ampleur de la tâche, « Full Yéti » est prêt à devenir « prisonnier climatique ».

28 décembre 2021

A toutes les citoyennes et tous les citoyens de Belgique, Considérant que la communauté scientifique internationale nous alerte depuis 50 ans sur le fait que le mode de vie de nos sociétés industrialisées –et en particulier notre mode de vie en Belgique– dérègle notre climat, détruit nos écosystèmes, érode nos terres arables, surexploite nos ressources naturelles, extermine les espèces vivantes, pollue l’air, l’eau et les sols partout dans le monde.

16 décembre 2021

Antennes-relais brûlées, câbles coupés… Reporterre publie la carte exclusive des sabotages d’infrastructures numériques en France : 140 actes ont été comptabilisés en deux ans. Ils témoignent d’un refus d’une société numérisée et de l’impuissance des mobilisations citoyennes.

15 décembre 2021

Antennes-relais brûlées, câbles coupés… Reporterre publie la carte exclusive des sabotages d’infrastructures numériques en France : 140 actes ont été comptabilisés en deux ans. Ils témoignent d’un refus d’une société numérisée et de l’impuissance des mobilisations citoyennes.

14 décembre 2021

Nous, citoyennes et citoyens, décidons aujourd’hui d’unir nos forces à l’occasion des élections européennes au sein de la liste Urgence Écologie.

03 décembre 2021

En France, les profits non déclarés des multinationales s’élevaient à 39,7 milliards d’euros en 2018. Un manque à gagner important : 13,1 milliards d’euros d’impôt sur les sociétés échappent chaque année aux pouvoirs publics, selon Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Un « pognon de dingue » que l’organisation est bien déterminée à récupérer.