Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Fer
09 août 2025
(09/08) - La Rédaction
Le célèbre cratère situé au Turkménistan brûle depuis 50 ans, en laissant s'échapper en continu du méthane. Les autorités du pays ont décidé de l'éteindre. Mais cela pourrait impacter un secteur de ce pays très fermé.
08 août 2025
Selon Stephen Moore, économiste fidèle de Donald Trump, « durant les deux dernières années du gouvernement de Joe Biden, le Bureau a surestimé les créations d’emploi de 1,5 million d’unités ». Une révision à la baisse des données de l’emploi, au début d’août, a provoqué la fureur de M. Trump, qui a limogé dans la foulée la responsable du Bureau.
07 août 2025
(07/08) - Juliette Vandestraete
En pleine économie de guerre, la Russie enregistre sa plus forte vague de fermetures d'entreprises depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
06 août 2025
(06/08) - Service Planète
Mercredi matin, le feu, qui s’était déclenché la veille dans le massif des Corbières, avait détruit plus de 12 000 hectares et fait au moins un mort et neuf blessés.
Au coeur des sables du Karakoum au Turkménistan, de timides langues de feu lèchent les parois des "portes de l'Enfer". Après un demi-siècle de combustion, le cratère de Darvaza qui rejette du méthane, gaz accélérant le réchauffement climatique, doit enfin être éteint. […] D'après de rares rapports scientifiques, la part de Darvaza dans les immenses rejets de méthane du Turkménistan reste marginale, mais ce cratère est le symbole d'une catastrophe environnementale. […] Si les autorités turkmènes verrouillent toute information, des satellites ont révélé que le Turkménistan détenait en 2024 le record du monde du nombre de super-émissions de méthane (ou fuites massives), d'après l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
05 août 2025
La rive nord du parc national du Grand Canyon, dans l'Ouest américain, a été fermée aux touristes en raison d'un incendie hors de contrôle. Baptisé "Dragon Bravo Fire", ce feu menace encore de s'étendre après avoir ravagé près de 50 000 hectares en un mois.
04 août 2025
Elles sont journalistes, travaillent en Bretagne et enquêtent sur les ravages de l’industrie agroalimentaire.
Face à cette espèce invasive, reconnaissable à son odeur nauséabonde, les autorités ont lancé une campagne de nettoyage, bénévoles et tractopelles à l’appui.
02 août 2025
La pénurie d'eau dans la capitale iranienne Téhéran devient de plus en plus grave. Les autorités ont désormais également fermé les toilettes publiques, selon les sites d'information Didehban-Iran et Shargh.
29 juillet 2025
Peut-on apprendre à une machine à bluffer comme un humain ? Plongée dans le monde surprenant de l’IA face aux jeux de hasard.
28 juillet 2025
L’incendie « est en cours » au niveau des communes des Pennes Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons, selon la préfecture, qui appelle à « évitez le secteur ».
26 juillet 2025
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, fera une proposition au gouvernement en septembre sur la reconnaissance de la Palestine, avant l'assemblée générale des Nations Unies, a-t-il annoncé vendredi sur X.
Le différend frontalier qui a de nouveau dégénéré jeudi 24 juillet après une décennie d’accalmie compte essentiellement des civils parmi les victimes.
23 juillet 2025
Un article scientifique publié ce mardi 22 juillet a détecté des Pfas ajoutés intentionnellement dans les cups ou encore les culottes menstruelles pour les rendre plus résistantes.
Avec les derniers soubresauts de l’affaire Epstein, Donald Trump est aujourd’hui confronté aux « faits alternatifs » et aux théories du complot qu’il a lui-même nourris et instrumentalisés.
19 juillet 2025
Heat waves that already affect the population of the Metropolitan Area of Barcelona (AMB) could significantly intensify in the future, with temperature increases of up to 6ºC and a general reduction in relative humidity in cities by the end of the century.
18 juillet 2025
(18/07) - Charlotte de Condé
Se protéger des attaques hybrides menées par la Russie passe notamment par la protection des dissidents russes exilés. Quand le Kremlin veut réduire au silence ses opposants politiques, il n'existe plus aucune frontière.
17 juillet 2025
La presse américaine a révélé que des biscuits à haute teneur énergétique, destinés à l’alimentation d’enfants souffrant de malnutrition en Afghanistan et au Pakistan, et stockés à Dubaï, vont être détruits, en raison des décisions de l’administration Trump.
16 juillet 2025
(16/07) - Connaissance des Énergies
Trois champs pétrolifères de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, ont été touchés mercredi matin par des attaques de drones chargés d'explosifs, selon les forces kurdes, au lendemain d'une attaque similaire ayant entraîné l'interruption des activités d'un champ pétrolifère. La production dans deux champs pétrolifères exploités par le groupe norvégien DNO ASA a été temporairement suspendue, a indiqué la société. Ces dernières semaines, l'Irak a été le théâtre d'une série d'attaques de drones et de roquettes non revendiquées. Cinq champs pétrolifères ont été touchés au Kurdistan irakien en l'espace d'une semaine et Bagdad a promis d'ouvrir une enquête.
15 juillet 2025
Le parc d’Arizona a évacué plus de 500 touristes et personnels à cause de deux incendies aux abords de la rive nord. La gouverneure de l’Etat a appelé à mener une « enquête approfondie » sur la manière dont ceux-ci ont été gérés.
10 juillet 2025
(10/07) - Hugo Vosila
À Vannes, le groupe Michelin a mis en place une station d’hydrogène début 2024 pour décarboner le processus industriel de son usine. Mais moins d’un an après le lancement de ce projet, l’industriel a annoncé la fermeture de l’usine. Un exemple des défis que pose la décarbonation dans un contexte encore prégnant de désindustrialisation.
08 juillet 2025
Qui sème la canicule récolte la sécheresse. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières — l’organisme chargé de suivre l’état de nos nappes phréatiques — « la situation continue de se dégrader » : 39 % des points d’observation sont sous les normales mensuelles, bien plus qu’en 2024 (17 %). En clair : les aquifères se vident de leur eau, causant ou aggravant les sécheresses.
La SNCF a indiqué mardi après-midi que la circulation des trains est interrompue au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille-Saint-Charles en raison d'un incendie qui a atteint la cité phocéenne. Plus tôt, l'aéroport de Marseille-Provence, situé sur la commune de Marignane, a été fermé pour la même raison. Les pompiers sont mobilisés pour mettre fin aux flammes qui se propagent à une vitesse "très rapide".
Des "filières entières vont licencier" si un moratoire sur le financement des énergies renouvelables devait être décidé, car il y a beaucoup d'emplois industriels associés à l'éolien et au photovoltaïque, a souligné mardi le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci sur CNews et Europe 1. "Un moratoire sur les énergies renouvelables, ce serait d'abord un moratoire sur l'emploi. Ca veut dire plein de projets d'investissement qui vont s'arrêter, ca veut dire des filières entières qui vont licencier", a déclaré le ministre.
Près de 72% des Français pensent que les agriculteurs peuvent notamment agir dans la transition écologique grâce à la méthanisation(1). Alors les agriculteurs et éleveurs français et européens peuvent-ils tous se mettre à produire du biogaz à l’heure actuelle ? Quelles sont les perspectives techniques et économiques pour que la méthanisation se diffuse dans les territoires ?
07 juillet 2025
Avec le réchauffement climatique et l’intensification des activités humaines, les épisodes de prolifération de phytoplancton (les blooms) s’intensifient dans les lacs et les mers. Leurs conséquences sanitaires, économiques et environnementales se font déjà sentir sur l’ensemble du vivant.
À partir de 2028, 362 millions d’euros de taxes flamandes seront transférées des factures d’électricité vers les factures de gaz naturel et de mazout. Une mesure qui réduira les factures d’électricité, ce qui a pour but de convaincre les gens d’opter davantage pour les voitures électriques et les pompes à chaleur, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
05 juillet 2025
Dans l’Hérault, un incendie près de Fabrègues mobilise 200 pompiers et entraîne la fermeture de l’A9
(05/07) - Le Monde,Afp,L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit dans les Bouches-du-Rhône est quant à lui « stabilisé », selon les pompiers, tandis que la Vienne et l’Indre ont aussi été touchées par des feux.
(05/07) - Collectif
Pour mettre fin au procès contre la croissance, l’économiste, chroniqueur au « Monde », avait proposé dans nos colonnes de créer une mesure corrigée des effets de celle-ci sur l’environnement. Un collectif de dix chercheurs du courant de l’économie écologique lui rétorque dans cette tribune.Il n’y a pas « une » théorie macroéconomique derrière la notion de décroissance, mais une diversité d’équipes de recherche qui coexistent, échangent et renforcent les assises théoriques d’un nouveau modèle économique. Un pan entier de ces recherches est consacré à la modélisation macroéconomique de ce que serait « une transformation planifiée et démocratique du système économique afin de réduire radicalement l’impact écologique et les inégalités et d’améliorer le bien-être », pour reprendre la définition commune la plus récente de la décroissance.
04 juillet 2025
The startup Gigablue announced with fanfare this year that it reached a historic milestone: selling 200,000 carbon credits to fund what it describes as a groundbreaking technology in the fight against climate change . But outside scientists frustrated by the lack of information released by the company say serious questions remain about whether Gigablue’s technology works as the company describes. Their questions showcase tensions in an industry built on little regulation and big promises — and a tantalizing chance to profit.
03 juillet 2025
Alors que les voitures électriques patinent déjà, les camionnettes électriques se vendent aussi très mal, a alerté mercredi le patron européen du groupe Stellantis en appelant l'Europe à assouplir ses objectifs de verdissement. "Nous sommes à quelques mois d'un drame", a prévenu Jean-Philippe Imparato, agitant le spectre de fermetures de sites lors d'une visite de l'usine de son groupe à Hordain (Nord). Stellantis dit risquer 2,6 milliards d'euros d'amende sur trois ans, d'ici fin 2027, si le marché reste à son niveau actuel de 9% d'utilitaires électriques. L'objectif fixé par l'Europe est d'environ 24% en 2027, selon Stellantis.
Dozens of companies and academic groups are pitching the same theory: that sinking rocks, nutrients, crop waste or seaweed in the ocean could lock away climate-warming carbon dioxide for centuries or more. Nearly 50 field trials have taken place in the past four years, with startups raising hundreds of millions in early funds. But the field remains rife with debate over the consequences for the oceans if the strategies are deployed at large scale, and over the exact benefits for the climate. Critics say the efforts are moving too quickly and with too few guardrails.
02 juillet 2025
(01/07) - Camille Gévaudan
Des chercheurs espagnols ont mis en évidence la présence de ces particules chimiques dans les fluides reproducteurs humains. Potentiellement nocives pour la fertilité, on les trouve dans les follicules de 69 % des femmes et le sperme de 55 % des hommes.
01 juillet 2025
Symbole de la difficile adaptation des infrastructures au changement climatique, la ligne ferroviaire Paris-Milan est coupée depuis lundi en raison d'une coulée de boue dans les Alpes françaises, tout juste trois mois après sa réouverture en grande pompe après 19 mois d'interruption.
Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge, le plus haut niveau de surveillance, et 68 en vigilance orange, à partir de mardi midi. Pendant deux jours, la France va subir le pic d’une très longue vague de chaleur. Un épisode intense, qui dure depuis déjà treize jours.
30 juin 2025
La vague de chaleur entamée le 19 juin se poursuit et se renforce cette semaine avec des températures caniculaires sur la quasi-totalité du territoire. De nombreuses écoles sont fermées à cause des conditions intenables pour les élèves comme pour le corps enseignant.
29 juin 2025
L’association de parents d’élèves FCPE avait demandé vendredi à la ministre de l’éducation de donner « des consignes claires » aux personnels des établissements scolaires afin d’adapter l’accueil des élèves.
28 juin 2025
(28/06) - Jean Pisani-Ferry
Aux côtés des indicateurs traditionnels comme le PIB, la priorité doit être de se doter d’une mesure corrigée des effets de l’activité sur l’environnement, juge Jean Pisani-Ferry, dans sa chronique.
La pression était trop forte. Le président de l’université de Virginie, dans l’est des Etats-Unis, a annoncé sa démission, vendredi 27 juin, alors qu’il doit faire face à l’ouverture d’une enquête par l’Etat fédéral sur les pratiques du campus pour favoriser la diversité. « Je suis disposé à me battre pour mes convictions et je crois profondément en cette université », a déclaré, dans un communiqué, James Ryan, qui dirige l’établissement depuis 2018. « Mais je ne peux pas décider unilatéralement de lutter contre le gouvernement fédéral pour sauver mon emploi », a-t-il ajouté pour expliquer sa décision.
23 juin 2025
La conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (ou Conférence Stockholm + 50), qui s'est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 - soit un demi siècle après la Conférence de Stockholm - au Bourget en France, est à la fois la 21e conférence des parties (d'où le nom COP 21) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP 11)[1],[2]. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique.