Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Froid
09 avril 2025
Un fort réchauffement stratosphérique soudain a provoqué, depuis le 9 mars, une inversion du vortex polaire arctique. Ce phénomène rare a modifié le sens de rotation des vents stratosphériques, désormais orientés d’est en ouest, à rebours de leur direction habituelle. Par ailleurs, le centre de ce vortex s’est déplacé, se positionnant actuellement au-dessus de l’Europe du Nord. Selon les experts, cette configuration pourrait induire, dans les semaines à venir, des températures inférieures aux normales saisonnières sur certaines portions du continent.
08 avril 2025
(08/04) - Brice Louvet
Habituellement stable, le vortex polaire, ce système de vents froids qui entoure le pôle Nord, a récemment dévié de sa trajectoire. Cette déviation, observée début mars, pourrait avoir un impact sur les températures européennes, entraînant des conditions hivernales imprévues. Le 9 mars dernier, quelque chose d’inhabituel s’est en effet produit. Plutôt que de suivre son trajet habituel vers le printemps, le vortex a dévié de sa trajectoire et ses vents violents ont changé de direction, soufflant de l’ouest vers l’est, bien plus tôt que d’habitude. Ce type d’inversion de direction se produit chaque année, mais il a lieu normalement autour de la mi-avril, ce qui fait de cette inversion un événement particulièrement précoce.
25 mars 2025
L’île sous tutelle danoise voit débarquer cette semaine une délégation trumpiste. Sur place, l’idée d’une annexion par les États-Unis hérisse la population, mais certains veulent en profiter pour renégocier leur statut avec Copenhague. [...] Sur place, les Groenlandais sont inquiets face à ce hold-up. Mais ils ont tellement souffert de la colonisation danoise, qui continue à peser sur leur économie comme sur leur mental, qu’ils ont vu dans les déclarations de Trump le moyen de s’affranchir de la tutelle du royaume ou, au moins, de négocier avec Copenhague une coopération d’égal à égal.
17 mars 2025
Un contraste météorologique saisissant frappe la Grèce. Dimanche 16 mars, le pays a enregistré un record de chaleur inédit pour un mois de mars, avec un mercure grimpant jusqu’à 33,7 °C à Lasithi, en Crète, selon l’Observatoire national d’Athènes. Une température digne d’un mois de juillet, amplifiée par un voile de poussière saharienne, qui a touché plusieurs régions, dont la Macédoine et la Grèce centrale. Mais dès mardi, un changement radical s’annonce. Une masse d’air froid va provoquer une chute brutale des températures, accompagnée de gel et de neige. À Athènes, la température maximale passera de 27 °C à seulement 11 °C.
11 mars 2025
Le chant des possibles. L’agroclimatologue et figure des réseaux sociaux Serge Zaka pointe les dangers du changement climatique sur les cultures, dans son ouvrage Orages sur le climat, paru le 5 mars. Il explique pourquoi tout le monde devrait parler d’agroclimatologie afin de mieux anticiper ces risques.
12 février 2025
Le gouvernement iranien a imposé la fermeture mercredi des écoles et administrations à Téhéran et dans plus de 20 provinces sur les 31 que compte le pays, pour économiser l'énergie en raison d'une vague de froid, ont rapporté les médias locaux. L'Iran est un géant sur le plan énergétique avec des ressources en gaz et en pétrole parmi les plus importantes au monde.
10 février 2025
L'Iran a ordonné dimanche la fermeture des écoles et services publics dans au moins 10 provinces pour économiser l'énergie en raison d'une vague de froid, tandis qu'une partie des Iraniens sont appelés à limiter leurs déplacements à cause de la neige.
01 février 2025
Depuis quelques jours, une nouvelle intelligence artificielle chinoise, annoncée comme étant moins énergivore, est arrivée sur le marché : DeepSeek. Aujourd’hui, l’IA n’est plus une simple curiosité technologique : elle est présente au quotidien et est devenue un élément central de nos vies. DeepSeek, ChatGPT, Gemini,… La question de leur impact sur le climat se pose de plus en plus. Pasquale Nardone, professeur au département de physique à l’Université Libre de Bruxelles, en parle dans "Quel Temps pour la Planète ?".
31 janvier 2025
Moscou a critiqué vendredi le projet du président américain Donald Trump de construire un bouclier anti-missile similaire au "Dôme de fer" israélien, y voyant un plan "comparable à la guerre des étoiles" soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.
25 janvier 2025
Le président américain se serait montré très agressif lors d’un appel à Mette Frederiksen, qui lui a répété que le territoire arctique n’était pas à vendre, selon les informations du «Financial Times».