Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
absorber
12 septembre 2024
Des scientifiques relèvent, jeudi, dans la revue « Nature Geoscience », un « déclin substantiel » de la capacité nette des arbres à absorber du CO₂.
21 août 2024
Le pergélisol fond, et rend l'océan Arctique moins apte à absorber du CO2, selon une étude. Résultat : ce surplus de gaz à effet de serre augmente davantage le réchauffement.
20 septembre 2023
Le carbone peut être accumulé dans le sol et compenser l'aridification Une nouvelle publication émanant des instituts Crop Science and Resource Conservation et Bio-and Geosciences, en Allemagne suggère d'enterrer l'effet de serre et propose une marche à suivre. Le sol de la Planète contient énormément de carbone, deux à trois fois plus que l'atmosphère. L'agriculture, a [...]
01 juillet 2023
Quatre chercheurs, dont Philippe Ciais, climatologue CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, se sont penchés sur la santé des forêts françaises, fragilisées par les conséquences du changement climatique et par les activités humaines. Verdict : elles se détériorent à grande vitesse et pourraient bien perdre leur capacité à absorber le CO2. Une étude à lire dans un rapport publié par l’Académie des sciences et l’Académie d’agriculture de France, le 7 juin 2023.
24 décembre 2022
(23/12/2022) - Yohan Demeure
Face au béton traditionnel réputé pour être très polluant et énergivore, des alternatives apparaissent. En Israël, un étudiant a par exemple mis au point un bloc de construction à base de mycélium. Celui-ci est aussi solide et isolant que le béton, tout en étant capable d’absorber le CO2.
02 septembre 2022
(02/09/2022) - Magali Reinert
Les publications scientifiques sur le stockage du carbone par les forêts sont excessivement optimistes, selon une étude. Leur approche sous-estime la dégradation des forêts par le réchauffement climatique.
12 décembre 2021
(10/12/2021) - Associated Press
Les États-Unis devraient se pencher sur la possibilité de modifier les océans de la planète _ par exemple en y faisant passer un courant électrique _ pour les inciter à absorber plus de dioxyde de carbone afin de combattre les changements climatiques, recommande l’Académie nationale des sciences.
22 août 2021
La végétation absorbe près du tiers du carbone émis par l’Homme lors de la consommation des énergies fossiles. Le reste se retrouve dans les océans et dans l’atmosphère. Le réchauffement diminuera probablement la solubilité du CO2 dans les océans. La végétation aussi pourrait en pâtir. Le gaz carbonique, molécule à la base des structures de plantes, favorise leur croissance, mais l’effet de la température est plus incertain.
21 avril 2021
(21/04/2021) - Vincent Rondreux
abs_empty
30 octobre 2019
(30/10/2019) - Olivier Arendt