Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
changements
22 août 2025
(22/08) - Cyril Renault
Des changements brusques pourraient faire monter les océans de plusieurs mètres et entraîner des « conséquences catastrophiques le futur»
21 août 2025
(20/08) - Radio Télévision Suisse
L'Antarctique semble soumis à une série de changements "abrupts" qui se renforcent mutuellement, aux conséquences potentiellement catastrophiques pour le monde entier, alerte une équipe de recherche dans une étude publiée mercredi dans la revue Nature.
14 août 2025
Dans une étude publiée dans la revue «Biology Letters» mercredi 13 août, des scientifiques australiens ont découvert un kookaburra mâle qui pond des œufs.
30 juillet 2025
L’air, l’eau et le territoire pourraient être plus propres; le climat pourrait être plus stable; les espaces verts pourraient être plus nombreux; nous pourrions jouir de meilleurs emplois et de conditions de travail plus favorables, d’une plus grande équité, d’une meilleure santé et d’un bien-être amélioré. Tout cela est possible si nous cessons de nous faire berner par l’idée que nous devons privilégier le profit au détriment de la planète.
23 juin 2025
La conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (ou Conférence Stockholm + 50), qui s'est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 - soit un demi siècle après la Conférence de Stockholm - au Bourget en France, est à la fois la 21e conférence des parties (d'où le nom COP 21) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP 11)[1],[2]. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique.
25 mai 2025
(25/01/2023) - icedd
Réalisation d’une étude portant sur les vulnérabilités et l’adaptation au changement climatique du territoire de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
06 mai 2025
Paul Watson : «Il faut être prêt à aller en prison, car c'est là que naissent les vrais changements»
(06/05) - VertQu’y a-t-il de si fascinant chez les cétacés ? À quels sacrifices doit-on se préparer pour les protéger ? Le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, et la présidente de la branche française de l’ONG, Lamya Essemlali, livrent leur vision du militantisme.
17 novembre 2024
Cette note sur les conséquences des changements climatiques sur les foyers de conflit dans le monde analyse quatre régions : l’Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Est ; le Moyen-Orient et le nord de l’Afrique ; l’Asie du Sud-Est et le Pacifique Ouest et, enfin, l’Amérique latine. Elles ont été déterminées sur la base d’un indicateur climat-conflit créé par l’Observatoire Défense et Climat (voir carte), qui a mis en évidence leur vulnérabilité particulière à une exacerbation de la conflictualité sous l’effet des changements climatiques. Chacune de ces régions a donné lieu à : une analyse des enjeux climat-conflit à l’échelle régionale ; un focus permettant d’analyser la situation particulière d’un État ou d’une sous-région ; un scénario de prospective sur un État ou une sous-région.
Cette note porte sur les enjeux sécuritaires relatifs à l’impact des changements climatiques sur les ressources agricoles. Elle se divise en trois parties : une analyse de la vulnérabilité des ressources agricoles aux changements climatiques ; un examen des enjeux stratégiques et de défense liés à leur sécurisation ; un travail d’identification des points de rupture géopolitiques et sécuritaires.
31 octobre 2024
(31/10/2024) - Esteban Grépinet
Espèces trébuchantes. Pollutions, surexploitation, changements climatiques… le «Giec de la biodiversité» identifie plusieurs grandes causes de l’effondrement du vivant. Alors que la conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité touche à sa fin ce vendredi, Vert vous présente quatre espèces menacées en France.