Flux continu

OA - Liste


Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
destin

13 juillet 2024

Les services secrets russes sont accusés d’avoir planifié l’assassinat d’Armin Papperger, le PDG du puissant fabricant d’armes allemand Rheinmetall. Ce projet constituerait une nouvelle étape dans la guerre "clandestine" que les espions russes mènent en Europe.

30 mai 2024

Vertiges, maux de tête, nausées, sensations de brûlure… Autant de symptômes rapportés par les personnes sujettes à une hypersensibilité aux champs électromagnétiques. Un trouble qui souffre de nombreuses zones d’ombre. Les ondes et champs électromagnétiques, utilisés par exemple par la radio et la télévision comme support de transmission (radiofréquences) ou par les lignes électriques pour la distribution d’électricité (basses fréquences), sont présents depuis longtemps dans notre environnement. Mais le développement de nouvelles technologies comme le Bluetooth, le Wi-Fi, les téléphones mobiles ou encore les objets connectés a, depuis quelques années, exacerbé notre exposition. A tel point que de plus en plus d’individus signalent des problèmes de santé qu’ils attribuent à aux champs et ondes électromagnétiques.

20 mai 2024

Le retour de Janco sur LIMIT après 1an d'absence, voici l'épisode 3.

21 mars 2024

Cette technologie vise à faciliter l’innovation en robotique et à accélérer l’arrivée des robots humanoïdes dans les ménages.

15 février 2024

De hauts responsables américains ont annoncé mercredi que les Etats-Unis étaient confrontés à une nouvelle et "grave menace".

03 février 2024

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et la ministre de la Coopération Caroline Gennez ont convoqué ce...

30 janvier 2024

« Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde. » Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant.
(25/05/2020) - Anna Bednik,
Une enquête exceptionnelle sur l’intensification constante de l’exploitation massive de la nature ! Une mine d’information sur l’extractivisme et son cortège de bouleversements environnementaux et sociaux, pour comprendre les multiples facettes de l’entreprise de prédation et de destruction menée à travers la planète. Ce livre référence, unanimement salué par la presse à sa parution, a contribué à faire connaître le phénomène en France. Les « frontières extractives », les limites géographiques et technologiques de cette activité sur la planète, sont sans cesse repoussées par le capitalisme industriel. L’extractivisme ne renvoie pas qu’à l’extraction à outrance des ressources naturelles non renouvelables – minerais et hydrocarbures -, il concerne aussi les grands projets hydroélectriques, l’agriculture industrielle, les monocultures forestières, la pêche intensive… Une activité indifférente à ses effets destructeurs pour les peuples, la biodiversité et la sauvegarde de la Terre.
Dans un monde marqué par le dérèglement climatique, le déclin de la biodiversité, l’accroissement des inégalités et le retour des pénuries, la “sobriété”, qui a remplacé les “croissance verte” et autres “développement durable” dans les discours de nos gouvernants, s’avère une bien piètre solution face à ces défis colossaux. Largement soutenue par des ingénieurs, des scientifiques mais également par une opinion populaire de plus en plus large, la décroissance s’affirme peu à peu comme l’unique alternative réaliste à même de fonder une société respectueuse des équilibres écologiques et du vivant. Elle n’est ni une théorie ni un programme clé en main, mais une pensée plurielle, vivante et dynamique, née de la conscience aiguë des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, nos infrastructures et nos imaginaires.

27 janvier 2024

Le gouvernement américain a annoncé vendredi un moratoire sur la construction de nouveaux terminaux d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), le temps d'évaluer notamment leur impact sur l'environnement, un coup d'arrêt pour une industrie en pleine accélération."A mesure que les exportations augmentent, nous devons examiner les demandes d'exportation à la lumière des analyses les plus récentes sur le plan économique, environnemental et de la sécurité nationale", a déclaré la ministre de l'Energie, Jennifer Granholm, lors d'une conférence téléphonique.