Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
end
07 août 2025
(07/08) - Antoine Poncet
Depuis mardi, le feu de Ribaute (Aude) a dévoré plus de 16 000 hectares, selon le bilan des autorités mercredi. Anthony Collin, enseignant-chercheur à l’université de Lorraine, spécialiste des incendies et de la propagation du feu, revient sur les causes de cette catastrophe et sur l’adaptation à ces événements extrêmes.
(06/08) - Alexandra Schwartzbrod
En l’absence de mesures fortes, des incendies monstres comme celui qui ravage le massif des Corbières depuis mardi 5 août pourraient se reproduire chaque année, sous l’effet du changement climatique.
Les incendies de Los Angeles, qui ont ravagé la ville en début d’année, ont largement fait grimper la facture, pointe ce mercredi 6 août le géant des assurances Swiss Re.
(07/08) - Elsa de La Roche Saint-André
Les feux ravageurs de Gironde en 2022, ou les vagues d’incendies dans le Var en 1990 et 2003, figurent parmi les plus importants des décennies passées. Mais aucun n’a brûlé autant d’hectares à partir d’un seul foyer que celui en cours dans l’Aude.
06 août 2025
Alors que le sud de la France brûle, des températures intenses, avec des pics entre 37 et 38 degrés dans le Sud-Ouest, sont attendues sur l’ensemble du territoire jusqu’à dimanche. Avant, peut-être, de repartir à la hausse.
C’est d’ores et déjà le plus gros feu de forêt de l’été en France. Un incendie s’est déclaré mardi 5 août en fin d’après-midi à Ribaute (Aude) dans le massif des Corbières, entre Narbonne et Carcassonne. Il se déplace à une vitesse effrayante en raison des rafales de tramontane à plus de 50 km/h, de la sécheresse et des fortes chaleurs. En une nuit, les flammes, qui progressent à plus de 5 km/h, ont ravagé plus de 11 500 hectares de végétation, soit plus que la surface de Paris, sur une quinzaine de communes.
(06/08) - Service Planète
Mercredi matin, le feu, qui s’était déclenché la veille dans le massif des Corbières, avait détruit plus de 12 000 hectares et fait au moins un mort et neuf blessés.
Flammes gigantesques, feu "toujours en progression", conditions météo "défavorables" ... Depuis son déclenchement mardi dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été en France a fait jusqu'ici un mort et neuf blessés, dont un en urgence absolue, et parcouru plus de 11 000 hectares de végétation sur quinze communes du massif des Corbières.
Un intense incendie a ravagé mardi le massif des Corbières, dans le département de l'Aude (sud de la France), en parcourant plus de 11 000 hectares en quelques heures. Une femme a été tuée et neuf personnes ont été blessées, tandis qu'une personne est portée disparue. L'axe autoroutier France-Espagne A9 a été fermé en soirée.
(05/08) - Camille Gnonsian
Ce phénomène pourrait avoir des conséquences démographiques et économiques lourdes pour la Russie sur le long terme.