Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
maux

21 octobre 2024

La Colombie, où s’ouvre lundi 21 octobre la COP16 sur la biodiversité, a perdu 6 millions d’hectares de forêt. Les pouvoirs publics doivent lutter à la fois contre la déforestation et la production de drogue, en présence de groupes armés toujours actifs.

20 octobre 2024

Un rapport alarmant vient de mettre en lumière une situation critique : les populations d’espèces sauvages à travers le monde sont en chute libre, certaines régions enregistrant une baisse de 95 %. Alors que l’humanité continue de dégrader les écosystèmes, des experts insistent sur la nécessité d’agir de toute urgence afin d’inverser cette tendance et de permettre à la nature de se rétablir avant qu’il ne soit trop tard.

12 octobre 2024

Selon la WWF, la situation est catastrophique pour la biodiversité. Le déclin est tel que le point de non-retour est proche pour la planète.

06 octobre 2024

« La fabrique du savoir » (1/5). Dans les champs, dans les mines et jusque dans les usines, les bêtes ont été une source d’énergie majeure, avant l’utilisation massive du charbon. Dans ce premier volet de notre podcast, l’historien François Jarrige revient sur leur rôle durant l’ère préindustrielle.

24 septembre 2024

Les forces de l’ordre ont enfin pu capturer les chefs d’une entreprise qui se livre en toute impunité à la chasse d’animaux sauvages. C’est la plus vaste opération du genre en Argentine. La police lance un appel à “sensibiliser l’opinion publique à ces massacres” qui menacent la biodiversité.

11 septembre 2024

Contre la famine et la sècheresse, la Namibie projette de tuer 723 animaux. Tantôt jugé cruel, inefficace ou intéressé, ce plan divise

05 septembre 2024

56.875 kg. C’est la quantité de viande récoltée après l’abattage de quelque 160 animaux sauvages, en Namibie. Hippopotames, éléphants, buffles, zèbres… De quoi nourrir quelques milliers de personnes, déjà dans un premier temps. Au total, plus de 700 animaux devraient être sacrifiés.

04 septembre 2024

Près de 160 bêtes sauvages ont déjà été abattues depuis le 3 septembre, dans le cadre d’une mesure gouvernementale destinée à fournir de la viande aux populations affamées par la sécheresse.

02 septembre 2024

Le pays d’Afrique australe est menacé par une crise alimentaire. Les autorités ont autorisé l’abattage de plus de 700 animaux, dont des éléphants et des zèbres, censés nourrir les populations des zones les plus touchées. Les experts dénoncent un raisonnement scabreux, constituant un dangereux précédent pour la faune locale.

31 août 2024

L'empreinte carbone d'un chien domestique est deux fois supérieure à celle d'un Land Cruiser qui parcourt 10.000 kilomètres par an. C'est la conclusion d'une étude menée par deux professeurs de l'université de Victoria, Brenda et Robert Vale, deux architectes spécialisés dans le développement durable.