Dans quelle mesure la technologie est-elle susceptible de contribuer à l’augmentation du risque d’effondrement de nos sociétés?
Nous vous donnons accès sur cette page à des références qui évoquent des risques majeurs liés à l’utilisation de diverses technologies.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Valisoa Rasolofo
2025
OpenAI présente Deep Research, une IA autonome intégrée à ChatGPT, capable de générer des rapports d’analyse détaillés sur n’importe quel sujet en quelques minutes.
OpenAI a conclu un accord avec le gouvernement américain pour l’utilisation de ses derniers modèles d’IA dans les laboratoires nationaux de recherche scientifique et pour la sécurité des armes nucléaires.
En réponse au succès fulgurant de DeepSeek, d’anciens ingénieurs de Google et d’Apple lancent Oumi, une plateforme d’IA open source et sans restrictions.
« Une auto-réplication réussie sans aucune assistance humaine (...) constitue un signal précoce pour l'arrivée des IA malveillantes ». - En effectuant une expérience sur deux grands modèles de langage populaires, des chercheurs ont montré qu’ils pouvaient s’auto-répliquer sans aucune intervention humaine, franchissant un seuil critique où l’IA pourrait devenir plus difficile à contrôler, alertent les experts.
La Chine construit le plus grand parc solaire au monde dans le désert de Kubuqi. Une fois achevé (en 2030), il alimentera 3 millions de foyers, soit l'équivalent de 10 % des foyers français !
Dès le premier jour de son mandat, Donald Trump a signé une série de décrets engageant les États-Unis dans une voie environnementale controversée.
La Chine dévoile un projet ambitieux : une centrale solaire spatiale d’un kilomètre de large, capable de générer en un an l’équivalent énergétique de toutes les réserves mondiales de pétrole.
2024 est officiellement l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant en moyenne 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, selon les agences de surveillance climatique.
Sam Altman, PDG d’OpenAI, annonce l’arrivée imminente (cette année) d’agents IA autonomes capables d’assumer des tâches complexes en tant que véritables employés virtuels.
Peut-on enseigner l’éthique aux armes autonomes ? Inspirée par les lois de la robotique, la DARPA lance un programme pour réguler les robots militaires.
2024
IBM vise un nouveau record pour 2025, avec le développement de l'ordinateur quantique le plus puissant jamais conçu, exploitant la puissance de processeurs quantiques connectés en parallèle.
Des chimistes ont mis au point une méthode innovante utilisant la lumière pour décomposer les « polluants éternels » (PFAS), ces substances chimiques résistantes qui menacent notre santé et l'environnement.
Grippe aviaire : une seule mutation suffirait à accroître son potentiel de transmission interhumaine et à poser un risque pandémique.
Une étude révèle qu’au cours des 65 dernières années, certaines régions du monde ont enregistré des vagues de chaleur extrêmes dont l’ampleur dépasse largement les prévisions des modèles climatiques.
Une étude révèle que les microplastiques s’accumulant dans l’atmosphère pourraient avoir un impact sur les régimes de précipitation et le climat global.
Cette année est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée et également la première à franchir le seuil de 1,5 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle, selon un rapport.
La perte du pergélisol augmente le risque de libérer d’anciens agents pathogènes auxquels notre organisme n’a peut-être jamais été confronté. Quelles sont les probabilités que ce scénario se produise ? Dans le pire des cas, pourraient-ils mener à notre extinction ?
Des climatologues ont publié une lettre ouverte exhortant les décideurs politiques des pays nordiques à engager des actions urgentes contre l’effondrement imminent de la circulation méridionale de retournement atlantique (AMOC).
En utilisant LucaProt, un nouvel algorithme d’apprentissage profond, des chercheurs ont identifié 161 979 espèces de virus à ARN « cachées », dont 70 458 jusqu’à présent inconnues.
Le mois dernier, des pluies diluviennes ont frappé une région du désert du Sahara, dans le sud-est du Maroc, transformant des zones sèches et arides depuis 50 ans en paysages lacustres.