Forêts

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Résultats pour:
Olivier Monod

novembre 2024

Le think tank The Shift Project promeut, dans un rapport fouillé publié ce jeudi, une sortie de crise grâce à la transition vers l’agroécologie. Et réunit les syndicats agricoles, divisés sur le sujet, pour discuter de l’avenir du secteur.

septembre 2024

Plusieurs chercheurs réunis par l’ONG plaident pour une vision écosystémique de la notion de durabilité en remplacement de l’approche monospécifique actuelle.

août 2024

En 2024, le jour du dépassement est le 1er août, selon l’ONG Global Footprint Network. A compter de cette date, l’humanité prélève plus de ressources que la planète ne peut générer en un an. Natacha Gondran répond à nos questions.

juillet 2024

La chaleur affecte le corps et l’esprit. Christian Clot, explorateur de l’adaptation aux conditions extrêmes, présente à «Libération» sa nouvelle étude de sciences participatives et prodigue ses conseils pour gérer la canicule.

juin 2024

Selon une étude, la pollution à l’ozone en Europe provient en grande partie de la production de pays voisins. Les chercheurs plaident pour réglementation internationale.

mai 2024

En observant les cernes des arbres, une équipe de chercheurs a pu définir que l’été 2023 était plus chaud, d’au moins un demi-degré, que l’été le plus chaud avant l’ère industrielle dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord.

avril 2024

L’analyse de 186 études d’évaluation de différentes mesures de conservation de part le monde prouve l’efficacité globale de ces dispositifs. Mais il faut en faire plus pour éradiquer la chute du vivant en cours.
Chaleur écrasante et humidité étouffante, l’Asie du Sud-est connaît des conditions météorologiques exceptionnelles. Plusieurs français en vacances ou vivant à Thaïlande ont raconté à « Libé » leur vie à plus de 50°C ressentis.
Comment 260 animaux marins en Afrique du Sud ont été tués en 2021 ? Une remontée d’eau froide des fonds océaniques, répond une étude scientifiques qui pointe la hausse de la fréquence et de l’intensité du phénomène.

mars 2024

Le think tank de Jean-Marc Jancovici, publie ce jeudi 28 mars deux rapports invitant à prendre en compte l’objectif de réduction des émissions de carbone dans les choix technologiques et l’avènement des nouveaux usages.
Ce mercredi 13 mars, des militants contre les 53 kilomètres d’autoroute entre Toulouse et Castres ciblent une nouvelle fois un site du groupe pharmaceutique. Ils dénoncent le soutien sans faille de l’entreprise à ce projet.
Comment évaluer l’efficacité des aires marines protégées ? Souvent décriées, ces zones dans laquelle les activités humaines sont encadrées pour protéger la biodiversité suscitent des controverses sur lesquelles se penchent des chercheurs dans un article publié ce jeudi 29 février dans la revue Science. L’écologue Tom Letessier a mobilisé plus d’une centaine de caméras et les a disposées dans 17 000 endroits différents dans le monde entier, recueillant ainsi 20 000 heures de vidéo sur lesquelles il a pu identifier 823 849 poissons.

février 2024

La concentration en particules ultrafines, dix à cent fois plus petites que les particules fines, est aussi élevée à l’intérieur de l’aéroport francilien qu’au niveau du boulevard périphérique autour de la capitale, selon Airparirf.
Une nouvelle étude scientifique pointe les limites de l’absorption du CO2 par les forêts et plaide pour la mise en place d’autres politiques pour éviter les émissions de carbone par les activités humaines.
L’intelligence artificielle a des conséquences bien réelles sur l’environnement. Rencontre avec Jacques Sainte-Marie directeur scientifique adjoint en charge de l’environnement au sein de l’Inria.

janvier 2024

L’année 2024 ne signe toujours pas la disparition du Covid. Elle commence même avec une circulation intense du virus, selon les données de Santé publique France, notamment celles issues de l’analyse des eaux usées.
Une étude française parue le 2 janvier livre une estimation du nombre de morts au début de la pandémie de coronavirus potentiellement imputables au traitement promu par Didier Raoult.

décembre 2023

Troisième cause de mortalité en 2021, le coronavirus pourrait aussi être responsable de la hausse de la mortalité des maladies vasculaires, selon une étude publiée par la Drees ce mardi 19 décembre.
Malgré la multiplication des sommets internationaux sur le climat, comme la COP28 en cours à Dubaï, la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère continue d’augmenter. Sans pour autant que cela atteste de leur totale inutilité.
Même s’il est rarement utilisé en France, le combustible reste la source d’énergie responsable d’environ 40% des émissions des CO2 dans le monde. Sortir du charbon serait un vrai pas positif dans la lutte contre le réchauffement climatique.