Intelligence Artificielle

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
https://www.rtbf.be/

septembre 2024

Une intelligence artificielle (IA) générative utilise "30 fois plus d'énergie" qu'un moteur de recherche classique, alerte la chercheuse Sasha Luccioni, qui veut sensibiliser la population à l'impact environnemental de cette nouvelle technologie.

avril 2024

Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.

mars 2024

La hausse moyenne du niveau des océans dans le monde a été de 0,76 centimètre entre 2022 et 2023, un "bond important" par rapport à d’autres années, dû à la fois au phénomène El Nino et au changement climatique, a indiqué jeudi la Nasa. Le niveau des océans a en moyenne gagné 9,4 cm depuis 1993, selon ces données fondées sur des observations satellites.

janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, il y a du changement en mer. L'Union européenne a décidé d'étendre progressivement son système d'échange de quotas d'émission (SEQE) au transport maritime. Il faut dire que ce secteur, longtemps resté hors des viseurs des décideurs politiques de par sa dimension transfrontalière et commerciale, représente, au même titre que l'aviation, une part importante des émissions. À lui seul, il comptabilisait environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde en 2022.

janvier 2023

Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge" sur le réchauffement climatique, a dénoncé mercredi à Davos le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, quelques jours après la publication d’une étude sur ce que savait la major américaine ExxonMobil de ce risque il y a quarante ans.

mai 2021

Le Canada a mis ses drapeaux en berne dimanche, en signe de deuil après la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d'un ancien pensionnat en Colombie-Britannique.
Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au cœur de la bataille contre le Covid-19, ont accepté lundi de renforcer l'agence onusienne mais les contours de la réforme restent encore à définir.
A cette époque de l’année, elles prolifèrent et envahissent jardins, terrasses et allées, à une vitesse grand V. Si l’on n’y prend garde, les mauvaises herbes auront vite fait de prendre le pouvoir dans votre extérieur.

avril 2021

Adélaïde Charlier était l’invitée du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 24 avril sur La Première. Elle pose un regard critique sur la gestion de la crise sanitaire vis-à-vis des jeunes, mais aussi sur le sommet international sur le Climat où Joe Biden a fait de grandes promesses.

mars 2021

Des produits chimiques appelés phtalates provoquent la naissance de bébés humains avec des organes génitaux mal formés et plus petits. Un livre détaillant les défis auxquels la reproduction humaine est confrontée, écrit par le Dr Shanna Swan professeur de médecine environnementale et de santé publique au Mount Sinai Hospital de New York, livre ce constat effrayant : les pénis rétrécissent et les organes génitaux se déforment à cause de la pollution, comme l’explique The Independant. En 2017 déjà, le Dr Swan a co-écrit une étude qui révélait que le nombre de spermatozoïdes avait chuté de 59% en Occident entre 1973 et 2011. Elle étudie la question plus complètement dans son dernier ouvrage.
C’est de l’or… De l’or transparent. Mais cette richesse n’est pas accessible à tout le monde. Une bonne partie de la planète en est même privée.

décembre 2020

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi, dans un discours à l’université Columbia de New York, à "réparer" la planète face au réchauffement climatique, simultanément à la reconstruction post-Covid d’un "nouveau monde".

novembre 2020

On nous les présente comme la solution contre le réchauffement climatique : les énergies renouvelables polluent moins notre air, ne craignent pas la pénurie contrairement au pétrole ou au gaz, sont plus sûres… Mais vont-elles vraiment sauver notre planète du réchauffement climatique. Pas vraiment. L’émission #Investigation vous explique pourquoi.
C’est officiel : en Belgique, le vaccin contre le coronavirus sera administré sur base volontaire et gratuite. C’est une décision des différents ministres en charge de la Santé. Leur objectif : vacciner au moins 8 millions de Belges, soit 70% de la population. Pas d’obligation donc, pas d’exigence non plus, comme cela est le cas pour d’autres vaccins. Lesquels ? Passage en revue.

septembre 2020

Le mouvement Fridays for Future prévoit une nouvelle grève mondiale pour le climat ce vendredi 25 septembre. Les jeunes du monde entier sont à nouveau appelés à se mobiliser contre l’insuffisance des réponses politiques au réchauffement planétaire.

août 2020

Ce jeudi Matin Prem1ère accueille Adélaïde Charlier, Anuna De Wever et Luisa Neubauer. Depuis Berlin où elles se trouvent en compagnie de Greta Thunberg afin de rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, les jeunes militantes pour le climat font le point sur l'appel qu’elles ont lancé aux chefs d’État et de gouvernement européens afin qu’ils prennent des mesures urgentes afin de prévenir une catastrophe climatique.
La militante suédoise et figure du mouvement pour le climat Greta Thunberg a entamé jeudi une rencontre avec Angela Merkel à Berlin, après avoir dénoncé "l'inaction politique" et le "déni" des Etats face au changement climatique.

juillet 2020

L'accord obtenu à l'arraché, mardi matin au sommet européen, sur le prochain cadre financier 2021-2027 de l'Union et un instrument de relance post-coronavirus à 750 milliards d'euros n'a pas entraîné que des louanges et des "ouf" de soulagement. Dans les rangs verts, entre autres, des critiques émergent mardi, alors que le paquet financier doit encore passer par l'étape des négociations avec le Parlement européen.

juin 2020

Aujourd’hui se tiendra l’action mondiale de nettoyage des rivières, une initiative de l’organisation River Cleanup. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les opérations de nettoyage devront cependant avoir lieu à petite échelle.

mars 2020

La pandémie de Covid-19 "menace l’humanité entière", a affirmé mercredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en lançant un "Plan de réponse humanitaire mondial" s’étendant jusqu’à décembre, assorti d’un appel à des dons à hauteur de 2 milliards de dollars.
Laurent Testot étudie l’évolution de notre civilisation via le prisme scientifique. Essayiste français, conférencier, journaliste, dans son dernier ouvrage, il livre un diagnostic de l’état d’urgence de notre monde. "Collapsus, Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète" s’appuie sur l’analyse d’une quarantaine de spécialistes de tous horizons.

janvier 2020

Les glaciers pyrénéens et leur écosystème singulier sont entrés dans une inéluctable agonie sous l'effet du réchauffement climatique, avec pour horizon une disparition redoutée d'ici une trentaine d'années, selon les glaciologues qui en documentent le recul.

septembre 2019

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, convie lundi un sommet sur le climat pour obtenir des dirigeants mondiaux qu'ils révisent à la hausse leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a estimé mardi que l'accord de Paris sur le climat n'avait pas encore échoué, mais que le temps était compté pour éviter la catastrophe climatique. "Nous avons besoin de changer profondément la façon dont nous produisons notre nourriture, d'où vient l'énergie de nos économies, comment nos villes sont organisées, comment nous produisons notre énergie", a-t-il assuré, observant que "de plus en plus de gens (...) comprennent qu'il faut le faire".

mai 2019

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres estime que le changement climatique, défi principal de notre époque, est en passe de devenir un combat central au sein de l'instance internationale, quatre ans après l'Accord de Paris.

novembre 2017

Lors de la réunion sur le développement durable à New York ce 1er novembre 2017, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a pris la parole avec cette mise en garde : "Notre planète va vers une augmentation catastrophique de la température si nous ne changeons pas radicalement nos modes de vie".