Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Le Monde
Un adolescent au Canada et un enfant en Californie sont tombés malades sans que l’on sache comment, après une première personne dans le Missouri. Les épidémiologistes redoutent une circulation à bas bruit du virus qui est à l’origine d’une épizootie parmi les vaches laitières aux Etats-Unis.
Les sécheresses coûtent près de 300 milliards d'euros par an, au niveau mondial, alerte l'ONU mardi, au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, dans un rapport appelant à des investissements urgents dans des solutions fondées sur la nature, comme la reforestation.
Si sept pays n’ont plus signalé de nouvelles contaminations depuis plusieurs semaines, l’Organisation mondiale de la santé maintient son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie.
Les manifestants dénoncent la gestion par les autorités locales et nationales des inondations destructrices survenues fin octobre qui ont fait 230 morts.
Plusieurs pays, dont la France, ont dénoncé « l’obstruction continue » dans les négociations d’un petit groupe d’Etats – surtout des producteurs de pétrole – qui estiment que le futur accord doit uniquement concerner la gestion des déchets et le recyclage du plastique, sans remonter jusqu’à sa production.
Les pays réunis en Corée du Sud se sont quittés dimanche sans trouver d’accord, en raison de l’obstruction d’un petit groupe d’Etats opposés à l’objectif de réduire la production. Les négociations doivent se poursuivre en 2025.
Une explosion a endommagé, vendredi, un canal vital pour deux centrales thermiques du Kosovo, menaçant son approvisionnement en énergie. Le chef du gouvernement a dénoncé une « attaque » dirigée par Belgrade, qui refuse de reconnaître l’indépendance du pays.
Le président ukrainien s’est dit prêt, vendredi sur la chaîne Sky News, à figer les positions actuelles si l’Alliance atlantique garantissait la protection des territoires contrôles par Kiev, afin de « mettre fin à la phase chaude de la guerre » menée par la Russie. Il espère ensuite « récupérer l’autre partie [du] territoire par des voies diplomatiques ».
Le tribunal du Groenland doit statuer le 2 décembre pour la sixième fois sur le maintien en détention provisoire du défenseur des baleines, arrêté il y a plus de cinq mois. De son côté, le Danemark tarde à répondre à la demande d’extradition lancée par le Japon.
Les groupes rebelles ont pris le contrôle de la « majeure partie » d’Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui fait également état samedi de « raids russes » sur la ville pour la première fois depuis 2016.
La catastrophe climatique qui a ravagé la région de Valence, en Espagne, devrait faire l’objet d’un débat citoyen qui permettrait de corriger quelques idées fausses sur le rôle des services publics et les coûts économiques, plaide Dominique Méda dans sa chronique.
Le cercle de réflexion, surtout connu pour ses travaux en matière d’énergie, publie une analyse prospective des contraintes qui pèsent sur le secteur agricole et espère, malgré le contexte de tensions, ouvrir le débat sur les transitions à planifier.
Vendredi matin, les djihadistes et leurs alliés se sont rapprochés de la ville d’Alep, la grande ville du Nord, avant d’y entrer, selon l’OSDH et les médias d’Etat syriens. Le bilan des combats depuis le début de l’offensive s’élève à au moins 255 morts.
Des plaintes ont été déposées pour des faits survenus mardi dans la Manche et dans l’Indre, et vont l’être jeudi concernant des faits advenus dans les Hautes-Alpes, a affirmé le mouvement France Nature Environnement.
L’association Expédition MED alerte sur la hausse notable de la pollution plastique dans cette mer semi-fermée, qui s’accumule notamment entre la Corse et l’île toscane de Capraia
En Ouganda, au moins 15 morts et 113 disparus dans des glissements de terrain après de fortes pluies
(28/11) - Le Monde,Afp,Au moins 40 maisons ont été « complètement détruites », dans le district de Bulambuli situé à environ 300 kilomètres à l’est de Kampala, a communiqué la Croix-Rouge ougandaise.
Au moins 220 représentants de l’industrie fossile et chimique participent aux négociations sur un traité mondial à Pusan. Ils s’opposent à toute réduction de la production de plastique.
Donald Trump et Elon Musk prônent un antihumanisme décomplexé, géré par l'intelligence artificielle et « vidé de ses corps », explique le philosophe Éric Sadin. Une idéologie déjà à l'œuvre en France.
Née lors de la troisième conférence des Nations unies sur les femmes organisée à Nairobi, en 1985, l’expression n’a cessé d’évoluer. Si elle a d’abord été l’apanage des écologistes, les économistes se sont emparés de la notion afin d’en élaborer une interprétation comptable.
Un rapport détaille les menaces pesant sur le secteur de l’eau en France en matière de cybersécurité
(27/11) - Florian ReynaudUne étude de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) dresse un état des lieux des risques qu’encourent les entreprises et collectivités. Aucun incident majeur n’est pour l’heure à déplorer, mais les vulnérabilités sont multiples.