filtre:
Nepal
2025
De vastes réserves de méthane ont été découvertes dans l'ouest du Népal, a annoncé vendredi le Premier ministre du pays himalayen KP Sharma Oli.
Nepal organiseert een symbolische begrafenisceremonie voor de snel smeltende Yala-gletsjer. Er nemen monniken, wetenschappers, functionarissen en leden van de gemeenschap aan deel. Wetenschappers luiden de alarmklok over de escalerende temperatuurstijging van de voorbije 22 maanden.
2024
«The Financial Times» a révélé, dimanche 24 novembre, que la Russie comptait dans ses rangs des rebelles houthis du Yémen, avec qui ils partagent un même adversaire, les Etats-Unis, pour continuer la guerre contre l’Ukraine.
Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 192 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités.
La vallée de Katmandou a été touchée par des inondations et des glissements de terrain. Il s’agit des plus fortes précipitations enregistrées dans la capitale depuis les années 1970.
Compte tenu des importantes précipitations survenues vendredi, les autorités avaient mis en garde contre les crues soudaines de plusieurs rivières. Douze personnes sont portées disparues.
Les inondations massives de ces derniers jours ont laissé une trace de destruction en Inde, au Népal et au Bangladesh. Des millions de personnes ont été touchées et on dénombre des dizaines de morts. Les inondations et les glissements de terrain sont fréquents pendant la mousson en Asie du Sud, mais les experts soulignent qu'ils se sont aggravés ces dernières années en raison du changement climatique, écrit la BBC.
Les autorités népalaises ont mis en garde contre de nouvelles crues soudaines de plusieurs rivières en raison de fortes précipitations observées depuis jeudi.
Alors que les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts estiment que le phénomène El Niño rend la chaleur de cette année particulièrement intense.
Des dizaines voire des centaines d’Indiens et Népalais ont été envoyés sur le front ukrainien ces derniers mois.