filtre:
guillaume
2025
Sabotages, incendies suspects et câbles sectionnés en mer Baltique : les opérations clandestines imputées à Moscou se multiplient à travers l'Europe. Plusieurs gouvernements tirent la sonnette d'alarme, mais une riposte commune peine à émerger.
La Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tient à Nice du 9 au 13 juin, va confier à une structure intergouvernementale une gigantesque boîte à outils destinée à mieux prévoir les impacts du changement climatique.
Pour 15% à 25% des Wallons, le gouvernement devrait pouvoir réglementer l’information diffusée par les médias publics, critiquer les décisions des tribunaux ou se passer du parlement pour prendre certaines décisions. Des entorses aux principes démocratiques qui restent minoritaires en Belgique, mais que certains électorats soutiennent un peu plus que d’autres : les électeurs MR côté francophone, les électeurs Vlaams Belang ou N-VA en Flandre. Par ailleurs, une majorité de Belges sont d’accord avec le fait de réduire les libertés d’associations, de partis ou de citoyens qui menacent la démocratie.
Depuis l’invasion russe de février 2022, des milliers de civils ukrainiens ont été détenus hors de tout cadre juridique et torturés. Certains de ces "prisonniers fantômes" sont ensuite transférés dans le système pénitentiaire russe, où ils languissent sans charge ou purgent une peine factice. Révélations sur cette machine opaque qui vise à briser la société ukrainienne.
C’est la cinquième fois que la Fondation "Ceci n’est pas une crise" sonde les Belges, et cette cinquième vague confirme ce que disait la précédente, qui date de 2023 : les Belges sont demandeurs d’un pouvoir fort. 69% des sondés voudraient "un dirigeant fort qui appelle directement au peuple, un rejet de tous les contre-pouvoirs, de toutes représentations de toutes les élites". Ce score est 4 points plus élevés qu’en 2023, mais surtout 17 points plus élevés qu’en 2020, lors de la première édition de ce sondage.
L’Ukraine pourrait signer un accord clé avec les États-Unis pour l’exploitation de ses minerais. Une négociation qui illustre, selon le chercheur Guillaume Pitron, la nouvelle bataille mondiale pour le contrôle de ces ressources.
Ses images de campagne armé d’une tronçonneuse avaient fait le tour du monde et lui ont permis de convaincre une population argentine excédée par les difficultés économiques. Le 10 décembre 2023, Javier Milei accédait à la présidence de l’Argentine, sans véritable appareil de parti mais avec une promesse claire : combattre l’inflation.
Les penseurs de la transition admettent que les avancées – lorsqu’il y en a – ne permettent pas d’atteindre les objectifs globaux, car bien que nous disposions de pistes de solution, des obstacles au changement entraveraient leur mise en place. À l’aune de cette idée simple, le but de cet ouvrage est de rassembler et de caractériser 101 obstacles, 101 pierres d’achoppement sur la voie de la transition.
2024
Durant deux semaines, les risques pesant sur l’alimentation ont été au cœur des débats de la Convention des Nations unies sur la désertification, qui n’a pas réussi à concrétiser le protocole sur la sécheresse appelé de ses vœux par l’Afrique.
Le climat de la planète s’assèche sur plus des trois quarts des terres émergées, selon un rapport de la convention de l’ONU sur la désertification publié lundi.