filtre:
moustique
2025
Des moustiques tigres ont déjà été signalés dans sept communes belges durant la saison des moustiques, rapportent lundi Sciensano et l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers (IMT). Dans plusieurs de ces communes, le moustique tigre a survécu à l'hiver.
Le Centre européen de contrôle des maladies évoque 27 épisodes de transmission du chikungunya pour le moment en 2025. Changement climatique oblige, « une transmission plus longue, plus répandue et plus intense de maladies véhiculées par les moustiques devient la nouvelle normalité », selon sa directrice.
Les données qui déterminent la mise sur le marché d'un pesticide proviennent en grande partie… des fabricants eux-mêmes. Une dépendance qui alimente la méfiance des associations
Deux malades ont été identifiés en Seine-Saint-Denis, ont fait savoir les autorités sanitaires ce mercredi 13 août, une première si haut dans le nord de la France. Ils s’ajoutent à cinq autres cas autochtones enregistrés dans le Sud cet été.
En 2025, près d'une dizaine de personnes ont perdu la vie en Italie des suites du virus du Nil occidental, un pathogène propagé par les moustiques dans les zones chaudes d'Europe.
En France, la pétition contre la loi Duplomb, qui autorise la réintroduction d'un pesticide controversé, vient de franchir le cap symbolique des deux millions de signatures. Au même moment, David Clarinval, ministre fédéral belge de l'Agriculture se félicite du ralentissement de la transition verte en Europe.
Alors que la miniaturisation des technologies est de plus en plus effective, la Chine vient de dévoiler un drone aussi petit qu’un moustique. Il s’agit ici d’un nanodrone arborant des ailes et des pattes, dont les missions seront relatives à l’espionnage et la reconnaissance tactique.
Quelque 2000 médecins et scientifiques dénoncent l'empoisonnement massif des Belges aux pesticides. Presque trois millions de personnes meurent chaque année à cause de quatre maladies liées à leur environnement direct, pollué par quatre secteurs industriels en particulier. Pourtant, personne ne semble vouloir demander de compte à rendre aux entreprises responsables...
Le nombre de cas importés de La Réunion a fortement augmenté depuis le début de l’année, notamment en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur faisant craindre, alors que la saison du moustique-tigre a commencé, un développement local des transmissions.
Une étude publiée ce jeudi 15 mai révèle pour la première fois, les liens entre le risque d’épidémies de maladies infectieuses transmises par les moustiques et le climat. L’urbanisation et les déplacements sont aussi pointés du doigt.