« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »
filtre:
diplomatique
2025
Kirill Dmitriev, envoyé spécial de Vladimir Poutine pour les investissements et la coopération économique, s'est exprimé ce vendredi.
Le groupe islamiste et Israël ont échangé des listes de prisonniers palestiniens qui pourraient être relâchés en échange d’otages israéliens, alors que des émissaires américains, turcs et qataris sont attendus ce mercredi en Egypte, où se déroulent les pourparlers.
Le gouvernement tchèque a déclaré mardi vouloir montrer l'exemple en devenant le premier pays de l'UE à limiter, avec effet immédiat, l'entrée sur son territoire à des Russes munis de passeports diplomatiques ou de visas d'affaires, invoquant des préoccupations de sécurité.
Donald Trump a évoqué vendredi 26 septembre un « deal » qui permettrait la libération des otages israéliens et la paix à Gaza. En coulisse, une poignée d’Etats, dont la France et des pays arabes, tentent de convaincre le président américain d’être plus ferme avec le premier ministre israélien.
Un collectif d’artistes et de personnalités a réclamé samedi aux gouvernements belge et français "la protection diplomatique" de la flottille internationale en route vers Gaza, qui affirme avoir fait l’objet d’attaques de drones sur son chemin.
Dans une déclaration qui nécessite l'accord de ses 15 membres, donc aussi des États-Unis alliés d'Israël, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné jeudi les récentes frappes sur le Qatar sans toutefois nommer leur auteur Israël. Le Premier ministre du Qatar a salué cette déclaration de soutien et a assuré "croire pleinement en la médiation".
Si les réactions diplomatiques ont été peu nombreuses, la reconnaissance de la famine peut venir alimenter les procédures ouvertes devant la justice internationale pour « crime contre l’humanité » contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant, et pour « génocide » contre l’Etat d’Israël.
Depuis le fort de Brégançon, le chef de l’Etat a exprimé, dimanche, son inquiétude, compte tenu du « contexte extrêmement grave, à la fois pour l’Ukraine, mais pour la sécurité de toute l’Europe ». Comme plusieurs de ses homologues européens, il sera présent au côté de Volodymyr Zelensky, invité par Donald Trump à la Maison Blanche.
Dans le sillage d’Emmanuel Macron, le Royaume-Uni, le Canada et le Portugal ont pris un engagement similaire, aggravant l’isolement du gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou.
Le chef de l’Etat souligne que Mahmoud Abbas a dénoncé les attentats du 7-Octobre, promis de renouveler la gouvernance de l’Autorité palestinienne et de démilitariser le Hamas. Il espère être suivi par d’autres pays, en septembre, lors de l’annonce officielle à la tribune de l’ONU.



