2025
Un contraste météorologique saisissant frappe la Grèce. Dimanche 16 mars, le pays a enregistré un record de chaleur inédit pour un mois de mars, avec un mercure grimpant jusqu’à 33,7 °C à Lasithi, en Crète, selon l’Observatoire national d’Athènes. Une température digne d’un mois de juillet, amplifiée par un voile de poussière saharienne, qui a touché plusieurs régions, dont la Macédoine et la Grèce centrale. Mais dès mardi, un changement radical s’annonce. Une masse d’air froid va provoquer une chute brutale des températures, accompagnée de gel et de neige. À Athènes, la température maximale passera de 27 °C à seulement 11 °C.
Un record de plus d’un siècle - Avec une prévision de 28 °C dimanche, Istanbul devrait battre un record vieux de plus d’un siècle pour un mois de mars (27,7 °C enregistrés en 1911), assure le quotidien Hürriyet, qui souligne que ce sont des températures dignes des mois de juillet-août. En mars, le thermomètre plafonne généralement dans la mégapole turque, située dans le nord-ouest, entre 5 et 12 °C.
Exposition à des températures extrêmes, taux de mortalité, accès à l’eau potable…. Le mois de février a été marqué par une vague de chaleur accentuée par le dérèglement climatique au Soudan du Sud. Des évènements climatiques qui affectent davantage les femmes dans ce pays, selon une étude du World weather attribution.
Avec le réchauffement climatique, l’augmentation de l’énergie dans l’atmosphère génère des vents plus forts et des tempêtes plus violentes, ce qui entraîne des vagues plus grosses et plus puissantes. Cela a des répercussions sur les écosystèmes marins, les côtes et même sur le climat global, car les vagues jouent un rôle clé dans le transport de la chaleur et du carbone à travers les océans.
Les événements centennaux, vagues de chaleurs qui frappaient tous les cent ans par le passé, se produisent maintenant tous les dix ou vingt ans. Dans le futur, des épisodes plus graves, aux températures plus élevées, se produiront, et atteindront des températures fatales pour les populations. Les canicules comportent d’autres dangers qui incluent la sécheresse, la mort du bétail et les incendies.
Les événements météorologiques extrêmes sont plus fréquents et plus forts. Les vagues de chaleur qui se produisaient tous les cinquante ans frappent déjà tous les dix ans. Elles pourraient devenir quasiment permanentes dans de grandes parties du monde, et des records bien plus intenses se produiront alors.
2024
En ce début de l’été austral, le sud de l’Australie suffoque. Des températures de 5 à 12 °C au-dessus des moyennes sont enregistrées. Et les autorités craignent déjà de possibles feux de brousse.
Une étude révèle qu’au cours des 65 dernières années, certaines régions du monde ont enregistré des vagues de chaleur extrêmes dont l’ampleur dépasse largement les prévisions des modèles climatiques.
Une terrible vague d'incendies pourrait se déclencher dans les régions nordiques d'ici la fin de ce siècle en raison du dégel du pergélisol.
Un rapport de l’observatoire européen, publié lundi, rapporte que plus d’un cinquième de la surface océanique mondiale a connu une vague de chaleur sévère en 2023. Ce réchauffement s’explique par le fait que les océans ont absorbé depuis 1970 « plus de 90 % de l’excès de chaleur du système climatique ».
Nicolas Ghilain est climatologue à l’université de Liège et à l’IRM, où il crée et améliore des outils de modélisation du climat régional, afin de répondre à la question cruciale : à quoi ressemblera le climat belge dans le futur ? En particulier, il essaie de déterminer si nous devrons faire face plus fréquemment à des événements extrêmes (pluies intenses, vagues de chaleur et sécheresses), et de quelle intensité. Il étudie également l’influence de l’aménagement du territoire et de la végétation sur le climat, un sujet d’étude encore récent.
Selon une étude publiée dans “Proceedings of the Royal Society B”, la chaleur extrême empêche les bourdons de choisir quelles fleurs butiner. Une mauvaise nouvelle pour la biodiversité et pour l’homme, puisque près d’un tiers des cultures dépendent de la pollinisation par les bourdons.
Alors que c’est l’hiver en Australie, il y fait exceptionnellement chaud, avec des températures avoisinant les 40 °C (soit environ 16 °C de plus que la moyenne !).
La température à la surface de la mer Méditerranée a atteint par endroits 30 °C, mi-août. La canicule marine a commencé mi-juillet.
La précarité énergétique ne se limite pas à l'hiver: en 2023, plus de la moitié des Français ont eu trop chaud dans leur logement, révèle mercredi la Fondation Abbé Pierre (FAP), appelant à adapter d'urgence l'habitat aux vagues de chaleur.
La fréquence et l'intensité des vagues de chaleur vont augmenter, comme le nombre de nuits « tropicales ». À tel point que les extrêmes chaleurs de 2022, le deuxième été le plus chaud, pourraient être la norme.
L’Antarctique, continent le plus froid de la planète, connaît lui aussi une vague de chaleur pendant son hiver, d’une durée exceptionnellement longue, selon l’institut britannique spécialisé dans l’étude des régions polaires.
Le continent blanc, qui se réchauffe le plus vite dans le monde, a enregistré des températures anormalement élevées en juillet et début août.
Comme nombre de pays du globe qui traversent actuellement une grande vague de chaleur, la Chine fait face à une intense canicule et bat de tristes records de températures.
En juillet, la vague de chaleur qui a frappé le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique aurait été presque impossible sans le réchauffement d’origine humaine, selon une analyse inédite publiée mercredi 31 juillet.
Des chaleurs extrêmes ont touché les côtes méditerranéennes d'Europe et d'Afrique du Nord en juillet.
La chaleur affecte le corps et l’esprit. Christian Clot, explorateur de l’adaptation aux conditions extrêmes, présente à «Libération» sa nouvelle étude de sciences participatives et prodigue ses conseils pour gérer la canicule.
En cette fin juillet le pays, à commencer par la moitié méridionale, connait sa 48e vague de chaleur depuis 1947. L’épisode, intense mais de courte durée, devrait se prolonger jusqu’à jeudi et gagner le nord et Paris où se déroulent les JO.
La production de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) va être réduite à partir de lundi soir, pour éviter de trop réchauffer les eaux de la Garonne dans un contexte d'épisode caniculaire, a-t-on appris auprès d'EDF.Le réacteur de Golfech 2 sera mis à l'arrêt lundi soir peu avant minuit pour deux jours, et la puissance de Golfech 1 sera limitée à 280 mégawatts (sur une capacité de 1.300 MW) de mardi à 14h jusqu'à mercredi à minuit.
Temperatures reach 45C in parts of the country and 225 people seek treatment for heatstroke
Vingt-et-une personnes sont décédées en 24 heures à Beni Mellal, une ville du centre du Maroc, à cause d'une nouvelle vague de chaleur ayant frappé le pays, en proie à sa sixième année consécutive de sécheresse, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
En raison d’une vague de chaleur d’une intensité sans précédent, vingt et une personnes sont mortes en une journée dans une ville du centre du Maroc, a annoncé ce jeudi 25 juillet le ministère de la Santé du pays.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle. Vagues de chaleur, sécheresses ou au contraire inondations et tensions sur l’eau, mise en difficulté de la biodiversité, voire propagation de maladies… Nombreux sont les impacts attendus du changement climatiques.
Après plusieurs semaines marquées par de fortes pluies, la Belgique a droit à une période d’accalmie. Les températures se rapprochent des 30 degrés ce vendredi et durant le week-end. Un seuil de température largement dépassé dans plusieurs pays à travers l’Europe. C’est le cas, par exemple, à Athènes, où les températures avoisinaient encore les 39 degrés à 20 heures ce jeudi 18 juillet.
Les vagues de chaleurs écrasantes qui touchent l’Europe de l’Est et du Sud sont dopées par le réchauffement climatique. Elles devraient s’intensifier dans les années à venir. Si la France échappe pour l’instant, cet été, aux chaleurs extrêmes, nombre de nos voisins d’Europe de l’Est et du Sud sont écrasés depuis début juillet par des températures caniculaires. Plus de 37 °C le 12 juillet en Croatie, plus de 40 °C relevés la veille en Bosnie et frôlés à Rome, en Grèce ou en Albanie. Dans les Balkans et (...)
Lundi, les alertes canicule concernaient encore plus de 150 millions de personnes dans le pays.
La péninsule sera cette semaine sous la coupe de l’anticyclone Charon, venu d’Afrique, qui va entraîner des températures extrêmement élevées, couplées à une forte humidité. Et ce pour une période prolongée, une caractéristique qui inquiète particulièrement l’Italie.
Les canicules se multipliant, il est nécessaire d’adapter nos logements aux fortes chaleurs d’été, selon l’Ademe. Le tout, en privilégiant des alternatives à la clim’. Nos appartements et maisons seront-ils bientôt inhabitables l’été ? C’est ce que nous prédit l’Ademe, l’agence de la transition écologique, dans un avis publié fin juin. « Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ? » se demande l’agence. Les pluies et orages persistants de ce début d’été nous le font en effet oublier, (...)
Refroidir artificiellement le climat aux États-Unis grâce à l'éclaircissement des nuages pourrait s'avérer inefficace dans un contexte global plus chaud, avertissent les auteurs d'une étude publiée dans Nature Climate Change (21 juin 2024). Cette technique de géoingénierie pourrait au contraire déclencher des vagues de chaleur… y compris de l'autre côté de l'océan Atlantique.
Nombreux points sur le globe connaissent depuis plusieurs semaines des vagues de chaleur extrêmes accompagnées d’incendies difficilement contrôlables. Des situations appelées à se multiplier.
Ce week-end et en début de semaine prochaine, la Californie et le sud-ouest des États-Unis vont connaître une vague de chaleur brutale et particulièrement longue, prévient la presse américaine. De nombreux records de température pourraient tomber.
Depuis le mois de mai, des vagues de chaleur se succèdent à travers le nord du sous-continent indien, provoquant des centaines de morts, en particulier dans les grandes villes. Les habitants les plus pauvres en sont les premières victimes.
Au moins une fois par jour, ventilateurs, climatiseurs et frigidaires cessent de fonctionner en Egypte, au gré des coupures d'électricité, exaspérant la population qui étouffe sous des températures caniculaires.Les ascenseurs s'arrêtent, les télévisions et les réseaux wifi s'éteignent le temps de ces coupures, qui jusque-là duraient une heure ou deux mais qui, depuis quelques jours, dépassent les trois heures. Depuis un an, les pénuries d'énergie et de devises étrangères qui frappent l'Egypte ont conduit le gouvernement à instaurer ces délestages planifiés.
La chaleur extrême qui frappe l'ouest des États-Unis doit atteindre son point culminant jeudi, une vague qui annonce peut-être un été suffocant au moment où l'ONU prévient que la planète est en surchauffe. Las Vegas suffoque par 44 degrés Celsius et la région désertique de la Vallée de la mort doit s'approcher des 49 degrés, en raison d'un système météorologique anticyclonique oppressant. Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, à durer plus longtemps et à s'intensifier.
Les températures extrêmes qui sévissent en Inde ont des conséquences graves sur la santé publique surtout dans les mégapoles du pays, ont averti jeudi des experts.Les vagues de chaleur constituent "la plus grande menace pour le bien-être de l'Inde aujourd'hui", explique à l'AFP Aarti Khosla, directrice de l'Institut de recherche Climate Trends.Les récents pics dans la région de la capitale sont, selon elle, "la preuve que la question qui se pose aujourd'hui est celle de la survie".
Lundi, il faisait 47,8 °C à Najafgarh en banlieue de Delhi. En revanche, les États du sud de l’Inde, notamment le Tamil Nadu et le Kerala, ont subi de fortes pluies ces derniers jours.
Inondations au Brésil et à Dubaï, vagues de chaleur en Asie : le changement climatique est bien le principal responsable
Les vagues de chaleur pendant les mois les plus chauds de l'année entraînent annuellement plus de 150.000 décès dans le monde, selon une étude de la Monash University en Australie.
Les électeurs de certaines régions de l'Inde sont appelés aux urnes vendredi pour la deuxième étape des élections générales au moment où le pays subit une vague de chaleur caniculaire, avec des températures supérieures à 40 °C. Plusieurs voix s'élèvent craignant un impact sur la participation.
Selon le réseau World Weather Attribution, début avril, les températures maximales au Mali et au Burkina Faso ont gagné 1,5 °C du fait du réchauffement mondial pendant la journée et 2 °C durant la nuit, créant des conditions difficiles pour les plus fragiles.
Comment 260 animaux marins en Afrique du Sud ont été tués en 2021 ? Une remontée d’eau froide des fonds océaniques, répond une étude scientifiques qui pointe la hausse de la fréquence et de l’intensité du phénomène.
En moyenne, huit jours en 1979, douze aujourd’hui et… seize en 2060 : les vagues de chaleur sont de plus en plus longues et se déplacent de moins en moins rapidement, d’après les résultats d’une nouvelle étude.
La vague de chaleur qui touche l'Amérique latine depuis le début de l'année a fait grimper la température ressentie à un niveau record de 62,3 °C à Rio de Janeiro au Brésil dimanche, alors que la pluie menace dans le sud du pays. Les experts attribuent ces phénomènes extrêmes et l'instabilité météorologique au changement climatique et au phénomène El Nino qui touche la côte sud du continent sud-américain.
Marine heat waves will become a regular occurrence in the Arctic in the near future and are a product of higher anthropogenic greenhouse-gas emissions, according to a study just released by Dr. Armineh Barkhordarian from Universität Hamburg's Cluster of Excellence for climate research CLICCS. Since 2007, conditions in the Arctic have shifted, as confirmed by data recently published in the journal Communications Earth & Environment. Between 2007 and 2021, the marginal zones of the Arctic Ocean experienced 11 marine heat waves, producing an average temperature rise of 2.2 degrees Celsius above seasonal norm and lasting an average of 37 days. Since 2015, there have been Arctic marine heat waves every year.
Un week-end printanier en plein hiver. En Espagne et dans le sud de la France, de nouveaux records de chaleurs sont tombés pour un mois de janvier. Un impressionnant redoux qui inquiète les scientifiques.
L’entreprise régénérative est le nouveau terme à la mode. Et si le concept semble intéressant sur le papier, le manque de définition scientifique ou méthodologie d'évaluation fiable pose question. Autrement dit, l'entreprise régénérative risque bien de devenir un énième prétexte au greenwashing si aucun cadre réglementaire ne vient le définir.
Près de 400 stations météo ont enregistré des températures égales ou supérieures à 20 °C dans le sud et l’est de l’Espagne jeudi 25 janvier, avec une pointe à 29,5 °C à Valence. Une «anomalie» inquiétante.
Habituée aux fortes températures, l’Espagne est confrontée à des épisodes de chaleur de plus en plus nombreux et rapprochés, parfois en dehors des mois d’été, qui inquiètent les scientifiques.
2023
L’amincissement de la stratosphère mène à des changements de températures plus brutaux près du sol. Il provoque aussi une aggravation des turbulences.
La chaleur extrême qui a touché l’île de l’Océan indien au cours du mois d’octobre n’aurait pas été possible sans le changement climatique, directement causé par l’activité humaine, explique une étude publiée ce 23 novembre par le WWA.
Une grande partie du Brésil était plongé dans la canicule ce week-end, avec les températures les plus élevées de l'année à Rio de Janeiro et Sao Paulo, en plein milieu du printemps.
Une vague de chaleur historique a frappé la péninsule ibérique ce week-end avec des températures dépassant les 32°, a annoncé lundi l'agence météorologique nationale espagnole (Aemet).
Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.
Plus fréquentes qu’avant, ces vagues surviennent aussi de plus en plus tôt, en juin ou tard en août, voire en septembre, allongeant la part de l’été soumise aux fortes chaleurs en France.
Le réchauffement climatique et la qualité de l'air "vont de pair et doivent être abordés ensemble", selon le secrétaire général de l'OMM.
Aujourd’hui on va parler de ce qui cause, vagues de froid, canicules et records en tout genre ! 🌬️ Plongez dans le grand manège atmosphérique qui règle notre climat et nous fait parfois (de plus en plus souvent) des surprises. Aujourd'hui, on déchiffre le mystère du JET STREAM. 🌀 Accrochez-vous, ça va souffler fort ! 🚀
Les huit jours de chaleur survenus en France après la mi-août ont battu des records de la température moyenne pour cette période de l’année.
Cet été a été marqué par les catastrophes naturelles. Les incendies, les inondations et les vagues de chaleur se sont multipliés. Pour évoquer ces dérèglements climatiques, Jean-Pascal van Ypersele était l’invité du RTL info Signatures ce mercredi soir. Le spécialiste belge du réchauffement climatique a répondu aux questions de Luc Gilson et Christophe Deborsu. Au niveau mondial, le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré, depuis que l’on mesure la température. En Belgique, ce fut supportable. Mais faut-il dès lors s’inquiéter pour l’année prochaine ? Il risque de faire assez chaud ?
Au cœur de l’hiver austral en plein mois d’août, des vagues de chaleur s’abattent sur le Chili. À tel point qu’à Vicuña, certains n’ont jamais « vraiment connu l’hiver ».
Selon les estimations de l’assureur Allianz Trade, les événements météorologiques extrêmes auraient des retombées négatives sur l’économie.
Canicules En été 2022 l’Europe a subi des canicules sans précédent. L’Espagne et la France ont connu des températures exceptionnelles, les 40°C ont été dépassés en Espagne dès juin, et juille…
Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d'Eubée, selon les autorités.
Les vagues de chaleur extrêmes qui frappent, ce mois de juillet, le sud de l’Europe, une partie des États-Unis, du Mexique et de la Chine auraient toutes été « virtuellement impossible » sans l’action du changement climatique. C’est la conclusion des scientifiques du World Weather Attribution (WWA), un groupe de chercheurs regroupant plusieurs institutions de référence à travers le monde.
Alors qu’une intense vague de chaleur touche le pays depuis début juillet, les appels à une meilleure sensibilisation au réchauffement climatique se multiplient.
Les températures devraient atteindre des niveaux records en Italie dans les prochaines heures. 20 villes, de Bolzano au pied des Alpes jusqu’à Palerme en Sicile, en passant par Venise, Rome, Naples et Cagliari en Sardaigne sont placées en alerte rouge, une situation d’urgence pour ses possibles effets négatifs sur la santé.
Le thermomètre va à nouveau dépasser les 40 °C, dès lundi, dans plusieurs pays d'Europe du Sud. L'Espagne, l'Italie et la Roumanie sont particulièrement concernés par les fortes chaleurs.
Faute de données statistiques, le nombre de morts lié aux événements climatiques extrêmes reste une inconnue en Afrique, explique Omar Baddour, expert de l’Organisation météorologique mondiale.
Les températures dépassent les 40 degrés dans de nombreuses régions du territoire. Aux Canaries, l’île de La Palma est frappée par de violents feux de forêts.
Alors que les records pour la saison, voire absolus, sont battus sur plusieurs continents, les autorités mettent en garde contre le risque grave pour la santé que représentent ces périodes caniculaires.
De fortes températures sont attendues ce week-end dans plusieurs régions du globe : en Europe, en Asie, aux États-Unis ou encore en Afrique du Nord. Ces vagues de chaleur font craindre des problèmes sanitaires sur les populations, mais aussi des incendies à répétition.
Plusieurs endroits du globe sont frappés par des vagues de chaleur importantes, ce qui accroit le risque d'incendie.
En ce début d’été, les événements extrêmes se déchaînent sur la planète, attisés par le changement climatique. Aux Etats-Unis, en Méditerranée ou encore en Chine, les canicules battent des records toujours plus remarquables.
D'intenses vagues de chaleur frappent de nombreuses régions du monde et des records pourraient être battus samedi et dimanche, notamment aux États-Unis. Des vagues de chaleur qui soulignent "l'urgence grandissante de réduire les émissions de gaz à effet de serre le plus vite possible et le plus possible", selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Dans plusieurs régions du monde, des vagues de chaleur sont enregistrées, notamment dans l’hémisphère nord, alors que l’été ne fait que commencer
Un dôme de chaleur sévit depuis le début de la semaine au-dessus des Etats désertiques du Sud-Ouest, entraînant de sérieux risques pour la santé.