Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2023

La crise économique des années 1970 mais aussi la recherche de légitimité des sciences de gestion d’entreprise ont progressivement écarté les enjeux de durabilité des priorités.
Durabilité forte ou faible ? Le secteur agricole français est aujourd'hui rattrapé par ces deux visions incompatibles du développement durable.

2021

Le propos consistera à montrer que si elle se devient régénératrice, l’agriculture compte parmi les solutions et non les problèmes de l’ère géologique de l’Anthropocène. Nous ouvrirons des pistes de réflexion autour de l’idée que l’agriculture peut-être à la fois l’activité essentielle pour nourrir les Hommes mais également pour réparer la planète à travers des actions qui vont mieux protéger l’eau, le sol, l’air et la biodiversité. Faire émerger cette agriculture régénératrice suppose d’importantes transformations institutionnelles, en particulier dans le fonctionnement et la conception de l’entreprise agricole, thèmes qui sont abordés et approfondis dans les séminaires suivants.

2020

Comment allons-nous manger demain et qui produira notre nourriture ? Cette question peut paraître saugrenue pour de nombreux occidentaux qui ont accès à une nourriture abondante, variée et à des prix modérés. Nous avons basculé dans une nouvelle époque géologique qui déstabilise grandement l’activité agricole et nous oblige à réinventer en profondeur le fonctionnement de nos systèmes alimentaires depuis la production des matières premières jusqu’à leur consommation.