filtre:
Moustique
2025
En 2025, près d'une dizaine de personnes ont perdu la vie en Italie des suites du virus du Nil occidental, un pathogène propagé par les moustiques dans les zones chaudes d'Europe.
En France, la pétition contre la loi Duplomb, qui autorise la réintroduction d'un pesticide controversé, vient de franchir le cap symbolique des deux millions de signatures. Au même moment, David Clarinval, ministre fédéral belge de l'Agriculture se félicite du ralentissement de la transition verte en Europe.
Alors que la miniaturisation des technologies est de plus en plus effective, la Chine vient de dévoiler un drone aussi petit qu’un moustique. Il s’agit ici d’un nanodrone arborant des ailes et des pattes, dont les missions seront relatives à l’espionnage et la reconnaissance tactique.
Quelque 2000 médecins et scientifiques dénoncent l'empoisonnement massif des Belges aux pesticides. Presque trois millions de personnes meurent chaque année à cause de quatre maladies liées à leur environnement direct, pollué par quatre secteurs industriels en particulier. Pourtant, personne ne semble vouloir demander de compte à rendre aux entreprises responsables...
Le nombre de cas importés de La Réunion a fortement augmenté depuis le début de l’année, notamment en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur faisant craindre, alors que la saison du moustique-tigre a commencé, un développement local des transmissions.
Une étude publiée ce jeudi 15 mai révèle pour la première fois, les liens entre le risque d’épidémies de maladies infectieuses transmises par les moustiques et le climat. L’urbanisation et les déplacements sont aussi pointés du doigt.
Alerte sur les produits visant à se débarrasser des puces, poux et moustiques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié le 24 avril deux notes qui décrivent les liens entre l’usage des insecticides pyréthrinoïdes et leur impact sur la santé humaine, relève Le Monde.
Contenues dans des produits du quotidien, ces substances jouent notamment un rôle dans la survenue de troubles anxieux et dépressifs chez les enfants exposés pendant la grossesse, explique Matthieu Schuler, de l’Anses.
Les 40 000 doses du vaccin vont permettre à partir de ce lundi 7 avril de commencer les injections gratuites pour les personnes les plus fragiles. Deux personnes sont mortes de cette maladie transmise par le moustique tigre depuis août.
La circulation du virus éponyme, véhiculé par le moustique-tigre, s’accélère dans l’île, où près de 6 000 nouveaux cas ont été déclarés entre le 17 et le 26 mars. Alors qu’une campagne de vaccination est sur le point de commencer, les urgences hospitalières menacent déjà de saturer.