Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
Russie Europe Otan guerre hybride

2025

La Roumanie a déployé de nouveau des avions de chasse face à des incursions de drones.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a mis en garde mercredi le président russe, Vladimir Poutine, après la détection du navire militaire Yantar dans les eaux britanniques pour la deuxième fois cette année.
La maréchaussée royale néerlandaise (le corps de gendarmerie nationale) a mené, le week-end dernier, des recherches à la suite de signalements de drones près du centre de commandement de l'Otan à Brunssum ainsi qu'à l'aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle, à une trentaine de kilomètres au nord de Liège, écrit mardi l'agence de presse néerlandaise ANP.
Le Royaume-Uni a décidé d’envoyer également des militaires et du matériel en Belgique afin de soutenir le pays contre la menace que représentent les drones suspects dans l’espace aérien belge. C’est ce qu’a déclaré dimanche le chef de la défense britannique Richard Knighton à la chaîne britannique BBC.
Depuis plusieurs jours, de nombreux drones ont été aperçus dans le ciel à différents endroits de la Belgique.
Plusieurs avions ont été annulés ou détournés après qu’au moins un drone a été aperçu ce jeudi près de l’aéroport Landvetter de Göteborg, dans l’ouest de la Suède.
Ce jeudi soir, des drones ont de nouveau été observés dans le ciel à proximité de l'aéroport de Zaventem et de Liège ainsi que de la base militaire de Florennes.
Deux avions militaires russes sont brièvement entrés jeudi dans l'espace aérien de la Lituanie, pays membre de l'Otan, a déclaré l'armée lituanienne. En réaction, le chargé d'affaires de l'ambassade de la Fédération de Russie en Lituanie a été convoqué. Moscou nie de son côté toute violation de l'espace aérien lituanien.
L’Alliance atlantique et l’Union européenne annoncent de nouvelles initiatives pour repérer et neutraliser les engins volants. Mais les spécialistes estiment qu’il n’existe pas aujourd’hui de solution décisive pour les contrer.
La chercheuse Amélie Zima expose, dans une tribune au « Monde », les solutions dont dispose l’Alliance atlantique face à la violation de l’espace aérien européen par des engins russes, afin d’adopter une réponse ferme face à la Russie, sans pour autant entraîner d’escalade.