filtre:
catherine
2026
La sécheresse frappe durement les exploitations cette année. La production de pommes chute dans toute l'Europe, et la Belgique n'est pas épargnée. Nous nous sommes rendus chez un producteur de pommes bio, à Warsage, près de Visé.
Dans une série documentaire, le journaliste Jean-Robert Viallet retrace deux siècles d’industrialisation à outrance à des fins économiques, à contre-courant des alertes scientifiques face au réchauffement climatique.
Le droit à un environnement sain est reconnu par les Nations unies depuis 2022, mais reste absent des instruments juridiques du Conseil de l’Europe. Il est urgent d’y remédier.
Derrière la transition écologique, une question persiste : pourquoi on sait mais on n’agit pas ? Il faut d’abord réussir à dépasser des émotions, comme la peur et le sentiment de culpabilité.
La Wallonie maintient son opposition au traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, estimant que les quotas et le manque de réciprocité des normes mettent en danger les filières agricoles locales.
2025
Trois études ont conclu que le traitement, dont l’efficacité n’avait été démontrée que dans les modèles animaux, n’accélérait pas la disparition des lésions provoquées par le virus monkeypox.
Par la magie du "shale oil", les USA sont devenus un exportateur significatif de pétrole. On le voit sur le graphique ci-dessous : depuis le début des années 2000, leurs exportations sont passées de 1 à 10 millions de barils par jour (sur une production mondiale de 95 millions de barils par jour). Dans le même temps, ils continuent à importer massivement (plus de 8 millions de barils par jour). Question : pourquoi exporter et importer du pétrole en même temps ? Cela tient à deux points : - les pétroles importés et exportés peuvent être différents - le pays peut service de simple plate-forme de transit pour du pétrole qui n'est pas produit sur le territoire (il apparaît alors à la fois dans les exportations et les importations). Commençons par le 1er point : le pétrole se forme par "distillation" dans le sous-sol, sous l'effet de la chaleur géothermique, de résidus de micro-organismes marins. En fonction de la nature des organismes initiaux, de la température de "cuisson" et de la durée de cette derniè
Au Mexique, les flammes ont dévoré des milliers d’hectares de végétation, laissant derrière elles des paysages calcinés et stériles. Mais dans certaines régions, la régénération a déjà commencé. L’espoir, cette fois, vient du ciel.
La ministre LR précise dans «le Monde» les mesures que le gouvernement entend réaliser pour économiser 5 milliards d’euros sur la prise en charge des patients.
La ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR), avait été vivement critiquée par plus de 2000 médecins dans une carte blanche. Elle prépare un plan de lutte contre les pesticides. Ils estiment qu’elle ne tient pas assez compte des alertes sur les effets toxiques des pesticides sur la santé, la biodiversité et l’environnement. Pire, qu’elle tient des propos "incohérents, imprécis, et inexacts".



