Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
focussanté

2026

Après avoir servi d'auxiliaire servile aux médecins, l'IA pénètre maintenant au cœur de ce qui fonde la médecine. Depuis qu'elle est IA générative, bientôt super-intelligence, certains de ses promoteurs la projettent dans le rôle d'acteur médical qui pose le diagnostic, décide du traitement et l'administre. Des IA-médecins prendront-elles les rênes de la médecine ?
Le gouvernement de Donald Trump, notoirement climatosceptique, a annoncé vendredi abaisser les limites d'émissions polluantes imposées aux centrales électriques à charbon aux États-Unis, les autorisant à émettre dans l'air davantage de mercure et d'autres métaux toxiques pour la santé humaine. Ce revirement a été annoncé dans un communiqué par le patron de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Lee Zeldin, un proche de Donald Trump.
Le chikungunya pourrait s'installer plus facilement en Belgique que prévu, selon une étude qui abaisse le seuil de transmission du virus.
Historiquement deuxième contributeur de l’institution, le pays va fortement réduire le montant versé à la structure, suscitant la colère des associations. Les trois maladies causent chaque année 2,5 millions de décès dans le monde.
Au cœur des Carpates roumaines, la grotte de Scărișoara vient de livrer un trésor biologique qui glace le sang des microbiologistes. En forant à 25 mètres de profondeur, des chercheurs ont extrait une bactérie congelée depuis 5 000 ans, la Psychrobacter SC65A.3. Capable de survivre à des millénaires de sommeil cryogénique, ce micro-organisme possède une arme terrifiante : alors qu’il n’a jamais croisé l’Homme moderne, il est déjà résistant à nos antibiotiques actuels. Cette découverte nous place face à un dilemme historique : puiser dans son génome pour créer les remèdes de demain, ou prier pour qu’elle ne s’échappe jamais de son tombeau de glace.
On savait que la pollution de l’air encrassait nos poumons et fatiguait notre cœur. Mais une étude titanesque menée sur près de 28 millions de personnes révèle une réalité bien plus sombre : les particules fines (PM2,5) s’attaqueraient directement à notre cerveau. Loin d’être un simple facteur aggravant, cette pollution agirait comme un déclencheur direct de la maladie d’Alzheimer, capable de franchir nos barrières biologiques pour accélérer la destruction de nos neurones.
Le président américain a pris un décret mercredi pour faciliter sa fabrication, estimant qu’il est indispensable à la sécurité alimentaire du pays.
En dépit des engagements du gouvernement, l’arrêté ministériel prévoyant de réduire la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés n’a toujours pas été publié. Une nouvelle étude de l’Anses pointe l’exposition « préoccupante » à ce cancérogène certain.
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène.
Si les pesticides ont longtemps assuré la protection des cultures, leurs effets délétères sont aujourd’hui largement documentés. Réduire cette dépendance est devenu une urgence sanitaire, environnementale et économique. Les stratégies de lutte contre les ravageurs intègrent aujourd’hui de nouvelles techniques innovantes. L’analyse de la situation en France et au Brésil livre un éclairage croisé sur cette question.