Face à des constats environnementaux alarmants, de nombreux militants et chercheurs appellent à une transformation radicale de notre système économique pour créer un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste. Notre sélection d’articles met en évidence la nécessité de remettre en question la capacité du capitalisme à s’adapter aux défis climatiques et environnementaux.
Cette annonce est directement liée à la perte « de plus de 800 millions de dollars de financements » de l’agence de développement américaine, décidée par l’administration Trump, précise l’établissement spécialisé dans la recherche médicale. Ces suppressions devraient affecter des travaux menés tant aux Etats-Unis que dans le monde entier.
La Chine, l'Iran et la Russie ont appelé vendredi à lever les sanctions visant Téhéran, lors de discussions tripartites à Pékin dans un contexte de forte pression de Washington sur le nucléaire iranien.Ces échanges à haut niveau se tiennent dans la capitale chinoise en pleine effervescence diplomatique, les grandes puissances espérant raviver l'accord international de 2015.
L’administration Trump a demandé, jeudi 13 mars, à la Cour suprême à majorité conservatrice d’intervenir dans la bataille judiciaire sur son décret controversé visant à abolir le droit du sol aux États-Unis.
Près de la moitié du financement du PAM provient des États-Unis, dont le président a annoncé des diminutions drastiques de l’aide internationale.
Les représentants des Vingt-Sept ont adopté, vendredi, une proposition de la Commission européenne visant à autoriser une utilisation plus large des variétés végétales résultant des NTG.
Plus de 160 sénateurs de la droite et du centre ont appelé mercredi François Bayrou à "renoncer" à la publication imminente de la future programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), fustigeant l'absence de "vision globale" derrière cette feuille de route.Dans un courrier largement cosigné dont l'AFP a obtenu copie, les parlementaires interpellent le Premier ministre pour l'inciter à "reprendre le travail" sur les ambitions énergétiques de la France afin de "permettre au Parlement de voter sur le futur mix énergétique" du pays.
Hasard du calendrier : alors qu’en Espagne, les pluies de cet automne et de ses derniers jours vont mettre fin à une sécheresse sévère entamée en 2021, un rapport suggère que le pays doit s’attendre à des épisodes de sécheresse de plus en plus "fréquents et graves" dans les prochaines années.
Le président républicain n’a jamais fait mystère de sa volonté de démanteler cet organisme pour transférer ses attributions aux Etats américains, lesquels ont déjà l’essentiel des compétences en la matière.
Jusque là dans l’opposition, le parti de centre droit Les Démocrates a remporté les élections législatives au Groenland avec 29,9 % des suffrages, malgré la poussée du parti nationaliste partisan d’une indépendance rapide du territoire autonome danois, d’après les résultats officiels publiés mercredi 12 mars. Les partis de la coalition jusqu’alors au pouvoir enregistrent un net recul se plaçant en troisième et quatrième position du scrutin.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mardi que son pays était ouvert à tout investissement étranger dans ses réserves de pétrole, après la révocation par les États-Unis de la licence du pétrolier Chevron.« C'est portes ouvertes, tapis rouge et embrassades affectueuses »La décision américaine de mettre fin à la licence de Chevron, qui doit liquider ses opérations dans le pays avant le 3 avril, avait été présentée par le président américain Donald Trump comme une réponse au résultat, jugé illégitime, de l'élection présidentielle de juillet dernier.
Mer d’alors. Deux navires géants se sont percutés au large des côtes anglaises, lundi matin. L’incendie est toujours en cours, mardi 11 mars, mais les recherches des personnes disparues ont cessé. Les associations et les autorités britanniques craignent d’énormes dégâts environnementaux.
L’entreprise suisse IQAir a publié ce mardi 11 mars un rapport sur la qualité de l’air dans le monde, qui révèle que 17 % seulement des centres urbains respectent les recommandations de l’OMS sur les concentrations de particules fines.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a recensé depuis jeudi 973 victimes, dont des femmes et des enfants, appartenant pour beaucoup à la minorité alaouite, branche de l’islam chiite dont est issu le président déchu Bachar Al-Assad. Selon l’ONG, elles ont été tuées « par les forces de sécurité et des groupes alliés ».
La maladie a fait, pour l’heure, deux morts dans le sud-ouest du pays où elle a infecté près de 230 personnes, d’après les derniers chiffres publiés vendredi. La plupart des cas concernent des mineurs et des personnes non vaccinées.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré mercredi que son gouvernement continuerait à "produire" après la révocation par les États-Unis de la licence d'exploitation du groupe américain Chevron dans le pays. Le président américain Donald Trump a annoncé que Chevron devra mettre fin à ses activités d'ici au 3 avril, en raison notamment d'un désaccord avec Caracas concernant l'immigration.
Par cinq voix contre quatre, la Cour, à majorité conservatrice, a demandé au juge fédéral de clarifier son ordonnance antérieure qui exigeait que l’administration Trump débloque cette somme due à des organisations d’aide internationale.
Ce sera "grand", a-t-il promis sur Truth Social: Donald Trump prononce mardi son premier discours de politique générale face au Congrès, lui qui veut étendre le pouvoir présidentiel comme jamais dans l'histoire américaine récente, y compris face au législateur.
Ce mardi, les pompiers luttent toujours contre les flammes du gigantesque feu de forêt qui sévit sur l’archipel nippon depuis cinq jours. Au moins une personne est décédée et 4 000 autres ont été évacuées.
Calottes râpées. Le courant océanique circumpolaire antarctique pourrait perdre en intensité à cause de la fonte des glaces de l’Antarctique, révèle une nouvelle étude. Au risque d’accentuer la variabilité du climat.
L'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.
L’incendie, qui s’est déclaré mercredi 26 février, a déjà endommagé plus de 80 bâtiments autour de la ville d’Ofunato, forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer.
Le nord-est boisé de l’archipel est ravagé par plusieurs feux de forêt depuis mercredi, faisant un mort et forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer. Une surface record depuis 1992 a déjà été brûlée.
« Nous n’utiliserons pas nos compétences techniques pour fragiliser » l’appareil d’Etat, expliquent, dans un courrier, ces agents démissionnaires qui représentent environ un tiers du personnel de l’organisme chargé de sabrer dans les dépenses publiques et l’administration fédérale.
Le prix des billets d'avion devra augmenter pour freiner la demande si le Royaume-Uni veut respecter ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, affirme mercredi un organisme indépendant chargé de conseiller le gouvernement britannique.Cette hausse des prix pourrait résulter d'une augmentation de la taxe sur les passagers aériens ou la création d'une taxe sur les voyageurs fréquents, ou de la répercussion par les compagnies des coûts liés à la réduction de la pollution, selon un rapport du Comité sur le changement climatique (CCC).
La coupure de courant a commencé à 15 h 16, heure locale (19 h 16, heure de Paris), touchant des millions de personnes. Le métro de Santiago a été évacué.
Le Giec doit-il publier son rapport à la veille du bilan de l’ONU Climat en 2028? Les experts climatiques se réunissent à Hangzhou avec les décideurs politiques pour trancher la question. Celle-ci est loin d’être anodine: le document influencera directement les négociations climatiques
Une raffinerie de pétrole a pris feu lundi à Riazan, au sud de Moscou, après une attaque de drones ukrainiens, ont indiqué les autorités et les médias locaux. Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique.
Glaciers sans suite. La fonte mondiale des glaciers s’est accélérée dans la dernière décennie sous l’effet du réchauffement climatique, révèle une étude majeure publiée mardi. Avec d’importantes disparités selon les endroits du monde : les Alpes et les Pyrénées figurent parmi les massifs les plus touchés.
Les dégâts causés par des drones ukrainiens contre une station de pompage russe risque d'entraîner une baisse d'"environ 30 %" du volume de pétrole pompé en provenance du Kazakhstan pendent environ deux mois , a annoncé mardi l'opérateur russe de l'oléoduc.Selon un communiqué de Transneft, sept drones explosifs ont visé lundi une infrastructure du Caspian Pipeline Consortium (CPC), un oléoduc acheminant du brut du Kazakhstan vers l'Europe via la Russie et la mer Noire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé jeudi que l'Ukraine et les Etats-Unis devaient convenir d'un plan pour "arrêter (Vladimir) Poutine" avant le lancement de tous pourparlers de paix avec Moscou.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, répond ainsi à Donald Trump, qui veut taxer à 25 % l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis, d’où qu’ils viennent.
En marge du sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, RSF a appelé ce lundi 10 février à une plus grande implication des rédactions pour un «usage responsable» de cette technologie.
L'un des réacteurs de la plus vieille centrale nucléaire d'Europe s'est mis à l'arrêt lundi en Suisse, à la suite d'une erreur de manipulation lors d'un contrôle de routine, a indiqué le groupe gérant cette centrale, en assurant qu'il n'y avait jamais eu aucun danger.Cette mise à l'arrêt en urgence du réacteur 2 de la centrale de Beznau a eu lieu à 13H05 (12H05 GMT), a indiqué dans un communiqué le groupe Axpo, évoquant "une opération incorrecte" durant un contrôle habituel.
Régulièrement pointés du doigt pour l'impact de leurs centres de données, les acteurs de l'Intelligence artificielle (IA) doivent surveiller leur consommation d'énergie et d'eau, sous peine de "dommages irréparables à l'environnement", prévient vendredi un rapport à destination du gouvernement britannique.
Moins de deux ans après l’arrivée de ChatGPT, le Président considère que «c’est maintenant qu’on doit accélérer» quand une vingtaine d’association autour de la Quadrature du Net lancent un mouvement pour «résister au déploiement» de l'IA.
Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth qu'il allait signer un décret "mettant fin à la promotion ridicule des pailles en papier" par son prédécesseur Joe Biden, clamant: "RETOUR AU PLASTIQUE".
L ‘entreprise tricolore d’IA a rendu son agent conversationnel - «Le Chat» - disponible en version application mobile jeudi 6 février, sur Apple et Androïd.
Un dépôt pétrolier a pris feu mercredi dans la région de Krasnodar (sud-ouest de la Russie), après une attaque de drones, a indiqué le gouverneur régional, Véniamine Kondratiev.Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une juste réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique.
L'existence du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre liés aux activités humaines fait l'objet d'un consensus depuis des dizaines d'années parmi les scientifiques. Il est néanmoins régulièrement remis en cause, notamment par le président américain Donald Trump dans une vidéo virale où il assure que les mots employés par les spécialistes ont varié au fil du temps, passant de "refroidissement global" à "réchauffement climatique" puis à "changement climatique". Sous-entendu: il n'y aurait en réalité aucun consensus. Mais ces propos sont trompeurs, déplorent plusieurs spécialistes du climat interrogés par l'AFP.
L'armée ukrainienne a dit lundi avoir mené des frappes de drones contre des installations pétrolières dans l'ouest de la Russie, dans la nuit de dimanche à lundi, déclenchant des incendies sur site.Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois, une campagne décrite comme une réponse aux bombardements de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique depuis bientôt trois ans.