Le capitalisme face aux limites de l’anthropocène

OA - Liste

Face à des constats environnementaux alarmants, de nombreux militants et chercheurs appellent à une transformation radicale de notre système économique pour créer un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste. Notre sélection d’articles met en évidence la nécessité de remettre en question la capacité du capitalisme à s’adapter aux défis climatiques et environnementaux.

mars 2025

Déjà en recrudescence en 2023, les cas de rougeole ont doublé l'an dernier sur le continent européen, s'inquiète jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 130.000 cas ont été détectés, loin des 4.400 malades de 2016.
L'iceberg A23a, le plus imposant au monde actuellement, vient de s'échouer. Une étude a évalué les risques qu'il représente localement.
« La manipulation délibérée à grande échelle de l’environnement planétaire destinée à contrecarrer le changement climatique d’origine anthropique. » ... Derrière le débat sur la géo-ingénierie, il faut d’abord savoir de quelle géo-ingénierie on parle. Les différentes approches sont loin d’avoir toutes les mêmes impacts ou d’entraîner les mêmes risques.
La maladie a fait, pour l’heure, deux morts dans le sud-ouest du pays où elle a infecté près de 230 personnes, d’après les derniers chiffres publiés vendredi. La plupart des cas concernent des mineurs et des personnes non vaccinées.
Imaginez une source d’énergie inépuisable capable de répondre à tous nos besoins sans épuiser les ressources naturelles.
Le plateau de glace d’une superficie de 3 360 kilomètres carrés semble s’être arrêté à plus de 70 km de cette île de l’océan Antarctique, annonce mardi 4 mars le groupe de chercheurs du British Antarctic Survey.
Un enfant non vacciné est mort à la fin de février au Texas – premier décès en dix ans causé par la rougeole –, alors que cette maladie, hautement contagieuse, se propage dans le sud-ouest du pays.
Si Pékin est officiellement resté silencieux, samedi 1er mars, la presse liée au régime s’est gargarisée de la position inconfortable des alliés de Washington, coupable de s’en être remis à la première puissance mondiale pour leur sécurité.

février 2025

Un enfant, "en âge d'être scolarisé" et n'étant "pas vacciné", est décédé de la rougeole dans l'État américain du Texas mercredi, où l'épidémie connaît une recrudescence. Son importance a été minimisée par le nouveau ministre de la Santé, alors que plus de 130 cas ont été recensés en 2025 aux États-Unis.
Les États-Unis ont annoncé, mercredi, le premier décès depuis dix ans d’une personne atteinte de rougeole. Un événement tragique lié à une épidémie qui a pour origine une communauté religieuse très particulière au Texas, les mennonites. La désinformation propagée par le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy, pourrait accentuer le risque sanitaire.
Le président américain avance régulièrement que le montant du soutien américain s’élève à 350 milliards de dollars, ou que l’Europe ne fait que prêter à l’Ukraine. Des déclarations fausses et trompeuses.
IA de l’orage dans l’air. Lors du forum international sur l’amélioration des précipitations à Abou Dabi (Émirats arabes unis) en janvier, les expert·es ont mis l’intelligence artificielle à l’honneur. Grâce à cette technologie, elles et ils espèrent améliorer l’ensemencement des nuages pour faire tomber la pluie. Une pratique dont l’efficacité n’est pas prouvée.
Deux personnes dont un mineur non-vacciné ont succombé à l’épidémie de rougeole, a annoncé ce mercredi 26 février le ministère de la Santé.
Une campagne d'exploration inédite va bientôt débuter. Elle s'appellera "Walscan". Son ambition? Analyser le sous-sol wallon en profondeur, et sur une grande distance, afin de détecter de nouveaux réservoirs d'eau chaude, comme ceux qui sont exploités depuis des années en région montoise.
Alors que des cas ont été signalés dans des stations de sports d'hiver, le Maroc et la Roumanie, notamment, sont particulièrement touchées par le virus, comme nous l'explique le Dr Laura Cornelissen, experte des maladies infectieuses chez Sciensano.
Frédéric Lordon, philosophe et économiste français, donne une conférence sur la nécessaire sortie du capitalisme pour la survie de l'espèce et de notre société. Il nous régale, comme d'habitude, de ses punchlines et de sa pertinence. Arrêtez d'être éco-anxieu, soyez éco-furieux !
À Munich, l’Europe a vécu une accélération de l'Histoire. Le discours violent du vice-président américain JD Vance contre les institutions européennes a offert un moment de vérité. L’idée européenne est attaquée de toute part par la Russie ou la Chine, mais désormais aussi explicitement par les États-Unis.
Le 7 février, le président américain a signé un décret suspendant toutes les aides américaines à destination de l’Afrique du Sud. Il offre également à la communauté blanche afrikaner, qui serait victime de “discrimination raciale injuste”, le statut de réfugié. Une annonce qui a semé le malaise jusque chez les principaux intéressés.
En Amazonie, un phénomène inquiète depuis des années les scientifiques : pourquoi les oiseaux meurent-ils en nombre, y compris dans les zones les plus éloignées - et préservées - de la forêt ?
La nouvelle administration américaine multiplie les critiques contre son allié historique européen et affirme sa volonté de redessiner les équilibres géopolitiques. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire italien “L’Espresso” passe en revue les conséquences de ce “tournant profond” dans la relation transatlantique.

janvier 2025

Global risk management for human prosperity
L'OTAN travaille sur une proposition adressée au président américain Trump visant à accroître considérablement la présence militaire de l'alliance dans l'Arctique, ont déclaré des sources de l'OTAN à l'agence de presse allemande DPA. Le plan devrait apaiser les tensions au Groenland. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il souhaitait annexer militairement le territoire autonome danois si nécessaire.
Le néolibéralisme a réussi à faire croire que les choix politiques n’avaient pas d’importance face aux décisions économiques. Il faut donc s’en débarrasser en se rappelant qu’il est loin d’être une « loi naturelle » indépassable, affirme, dans un entretien au « Monde », le co-auteur de « La Doctrine invisible. L’histoire secrète du néolibéralisme ».
Ce véritable exploit d'ingénierie est resté secret pendant des décennies. Longtemps, même le gouvernement danois du Groenland ignorait son existence.
Un collectif d’une quarantaine de personnalités politiques, intellectuelles ou militantes appelle, dans une tribune au « Monde », à un sursaut du Vieux Continent face à l’« internationale impériale » en train de se former entre la Chine, la Russie et les États-Unis.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit en urgence dimanche au sujet de l'intensification des combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre l'armée et le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda, qui font craindre un embrasement régional.
Nombre d’experts considèrent désormais inévitables ces technologies très controversées visant à modifier, de manière volontaire, le climat de la Terre en vue d’atténuer le réchauffement climatique, mais dont les conséquences demeurent imprévisibles.
Cette vidéo porte sur l'élimination du dioxyde de carbone atmosphérique, un enjeu clef dans la lutte contre le changement climatique. On voit pourquoi on veut en faire, comment on peut en faire mais également les limites et les impacts des nombreuses méthodes envisagées. Le cœur de la lutte contre le changement climatique reste la réduction drastique et rapide de nos émissions de gaz à effet de serre.
En trop obscène. L’impact des humains sur la nature a modifié la planète et nous a fait entrer dans une nouvelle période géologique, selon le récit scientifiquement étayé de l’Anthropocène. C’est l’objet d’un documentaire Arte très éclairant, en libre accès jusqu’au 17 mars.
Donald Trump menace de saisir le canal de Panama. Il reproche au petit État d’Amérique centrale de surtaxer les navires américains et de ne pas les traiter de manière équitable, notamment par rapport aux navires chinois. Ces accusations sont-elles fondées ? Décryptage
Trump 47 : La fin de l'organisation mondiale tel que nous le connaissions ? Donald Trump est de retour à la Maison Blanche, mais ses choix pour l'avenir de l’Amérique risquent de bouleverser le monde entier. Drill, Baby, Drill, annexer le Groenland, exploiter jusqu'à la dernière goutte de pétrole… Quelles seront les conséquences de ses actions sur le climat, les ressources et l'équilibre géopolitique mondial ? Dans cette vidéo, on plonge dans les 4 grandes clés de son mandat qui risquent de redéfinir le futur de notre planète
Les ambitions de Donald Trump pour le Groenland peuvent surprendre, mais les prétentions des États-Unis sur le « continent blanc » ne datent pas d’aujourd’hui. Et les raisons de s’y intéresser ne manquent pas.
Cette année, un certain nombre de projets de géo-ingénierie sont prévus et évidemment, ils arriveront avec leur lot de controverses.
Dans cette discussion passionnante, nous explorons avec Marine de Gulliel-Mauvébert et Rémi Noyon le monde complexe de la géo-ingénierie. Comment ces technologies, autrefois vues comme de la science-fiction, deviennent-elles une réponse envisagée à la crise climatique ?
A Los Angeles, l’un des lieux où s’est forgé l’imaginaire de la puissance du système capitaliste, les incendies mettent en évidence la question de l’habitabilité de la planète, menacée par l’expansion urbaine sans limite, souligne le géographe dans une tribune au « Monde ».
En préface du rapport annuel de la Sûreté de l’État (VSSE) publié ce vendredi, l’administratrice générale du service, Francisca Bostyn, énumère " les défis majeurs pour l’avenir " en matière de renseignement et de sécurité.
Le Groenland n’est pas à vendre, mais cela n’a pas empêché Donald Trump de relancer l’idée d’en faire un jour un territoire américain. Pourtant, la valeur de ce territoire arctique reste une question complexe, où se croisent enjeux économiques, stratégiques et considérations juridiques. Alors, combien pourrait valoir cette immense île de 2,2 millions de km² ?
La fin de la pensée critique et l’effondrement de la civilisation. À une époque où la logique et l’esprit critique sont plus importants que jamais, la société évolue dans la direction opposée – vers la désinformation, le mysticisme et les régimes autoritaires. Le monde est plongé dans un état permanent de polycrise : instabilité économique, effondrement écologique, tensions géopolitiques et fracture sociétale. Au lieu d’affronter ces crises avec logique et des solutions fondées sur des preuves, de vastes pans de la population se replient sur la superstition et l’autoritarisme.
Alors que 2024 est officiellement la première année à avoir dépassé les 1,5°C de réchauffement et que l'objectif de se maintenir sous ce seuil de l'Accord de Paris semble de plus en plus inatteignable, certains s'interrogent sur la possibilité de revenir plus tard à des températures plus clémentes à grand recours de géo-ingénierie. Un scénario qui n'empêcherait pas certaines conséquences irréversibles du réchauffement climatique, alertent les spécialistes.
Désemparés par l’offensive idéologique des patrons de X et de Meta, les Européens craignent de froisser Donald Trump, le président élu américain. Ils ont tort. La fermeté s’impose.