Les mégabassines sont ces gigantesques réserves d’eau censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique. En réalité, celles-ci accentuent la pression sur les ressources en eau, nuisent à la biodiversité et continuent d’alimenter un modèle agro-industriel dévastateur et inadapté. Appelées également retenues de substitution, elles sont devenues un sujet de controverse majeur en France ces dernières années.
Les penseurs de la transition admettent que les avancées – lorsqu’il y en a – ne permettent pas d’atteindre les objectifs globaux, car bien que nous disposions de pistes de solution, des obstacles au changement entraveraient leur mise en place. À l’aune de cette idée simple, le but de cet ouvrage est de rassembler et de caractériser 101 obstacles, 101 pierres d’achoppement sur la voie de la transition.
Limiter les flux de marchandises, levier tabou de la transition ? - Une Tribune à découvrir sur Polytechnique Insights
Transport de marchandises : toutes les technologies pour sortir du pétrole - Une Tribune à découvrir sur Polytechnique Insights
Ce mercredi 29 mars, une résolution du Vanuatu concernant les effets néfastes du changement climatique sur les petits Etats insulaires et la nécessité d'une justice climatique a été adoptée par consensus. L'Assemblée générale des Nations unies va demander un avis de la Cour internationale de justice sur le sujet.
L’hydrogène est à la fois l’atome le plus petit et le plus abondant de l’univers. Il est notamment présent dans l’eau (H2O) et souvent associé au carbone dans les molécules organiques, et constitue ainsi 92 % des atomes de l’univers et 63 % des atomes de notre corps (et respectivement 75 % et 10 % en masse)1.
En France, l’astrophysicien et écologiste Aurélien Barrau a sans doute été l’un des premiers à alerter avec efficacité la population quant aux impacts écologiques de la 5G, dans un post publié sur sa page Facebook le 10 mars 2019, intitulé « la 5G tue »1. Selon lui, la 5G tue « en tant que création artificielle d’un besoin arbitraire aux conséquences dévastatrices ».
Arthur Keller et Aurélien Barrau à La Grande Tribune (Polytechnique, CentraleSupélec, ESSEC, HEC...)
- Aurelien barrau,Arthur Keller
Conférence à deux voix, juin 2022. Écologie, progrès et décroissance.
Aurélien Barrau est astrophysicien, directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble- Alpes et il est aussi un ardent défenseur de la planète. Il est l'auteur de "Il faut une révolution politique, poétique et philosophique" (éditions Zulma).
abs_empty
abs_empty
croissance verte, économie circulaire, énergies décarbonées, dématérialisation, politiques publiques, nucléaire, transition, véhicule propre, ville durable… ce manuel d’autodéfense intellectuelle permet d’appréhender le greenwashing dans toute son ampleur. Trente-cinq scientifiques et spécialistes de ces questions révèlent les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d’enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un outil essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires.
abs_empty
Bonjour Aurélien, la relocalisation n’a-t-elle pas déjà commencé ? Malheureusement non. Avec la pandémie, nous avons eu droit à des discours vibrants sur la souveraineté industrielle ou alimentaire, mais les réponses politiques apportées depuis sont ridicules.
abs_empty
Aurélien Barrau, est intervenu face aux étudiants de l'École polytechnique le 6 mai 2021, dans le cadre des conférences Coriolis pour l’environnement. Le thème de la conférence : Face à la catastrophe écologique, ne pas être radical a-t-il encore un sens ?
Un speech qui remet tout le monde à sa place!
abs_empty
abs_empty