Les mégabassines sont ces gigantesques réserves d’eau censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique. En réalité, celles-ci accentuent la pression sur les ressources en eau, nuisent à la biodiversité et continuent d’alimenter un modèle agro-industriel dévastateur et inadapté. Appelées également retenues de substitution, elles sont devenues un sujet de controverse majeur en France ces dernières années.
Le besoin urgent de délaisser les combustibles fossiles au profit d’énergies renouvelables et d’adopter des politiques visant à réduire la consommation énergétique ne devrait même pas être sujet à débat, et jusqu’à tout récemment, au tournant des années 1990, il ne l’était pas.
Le mercantilisme de l’industrie et la volatilité du cours des combustibles fossiles ont une incidence bien plus grande sur le coût de la vie que la tarification du carbone.
The celebrated science broadcaster and environmental activist says we have to stop elevating the economy and politics over the state of our world
Il est temps de sortir l’argent des combustibles fossiles de la politique et de laisser le pétrole dans le sol.