Les mégabassines sont ces gigantesques réserves d’eau censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique. En réalité, celles-ci accentuent la pression sur les ressources en eau, nuisent à la biodiversité et continuent d’alimenter un modèle agro-industriel dévastateur et inadapté. Appelées également retenues de substitution, elles sont devenues un sujet de controverse majeur en France ces dernières années.
Les déclarations du président américain du mardi 4 février sur sa volonté de faire de Gaza la «Côte d’Azur du Moyen-Orient» se heurtent, en réalité, à bien plus d’obstacles que ne le laisse entendre le milliardaire républicain.
Après les déclarations polémiques mardi soir du président américain, Paris a affirmé ce mercredi 5 février que «l’avenir de Gaza doit s’inscrire […] dans le cadre d’un futur Etat palestinien.»
Cherchant à assurer la pérennité du soutien américain face à l’ennemi russe, le président ukrainien ouvre la porte à une exploitation de ces ressources stratégiques.
Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, juge «grotesque» l’idée que la bande de Gaza puisse être habitable d’ici cinq ans, comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu avec Israël.
Entre 600 et 700 personnes ont manifesté ce dimanche 2 février à Hersin-Coupigny pour s’opposer au projet d’installation d’un site d’enfouissement de déchets dangereux.
Le président américain a concédé ce dimanche 2 février que les droits de douane imposés à la Chine, au Mexique et au Canada pourraient faire souffrir l’économie des Etats-Unis.
Le ministre des Outre-mer a donné ce vendredi 31 janvier une idée de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour reconstruire l’archipel dévasté, avant d’assurer que l’Etat sera au «rendez-vous en termes de financement».
Comme voulu par Donald Trump, les Etats-Unis vont procéder à une hausse des droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique.
De fortes précipitations sont attendues ce mercredi 29 janvier dans des zones déjà sous les eux depuis plusieurs jours. En Ille-et-Vilaine et à Rennes notamment, il n’avait jamais autant plu depuis 80 ans.
L’ONU a confirmé avoir reçu, lundi 27 janvier, notification des Etats-Unis de leur retrait du pacte mondial de lutte contre le réchauffement climatique. Le départ américain sera effectif dans un an, en janvier 2026.
Lars Løkke Rasmussen a souligné devant la presse ce mardi 28 janvier qu’il revient aux Groenlandais eux-mêmes de décider au sujet du rattachement de leur territoire au Danemark ou aux États-Unis.
A quelques semaines du salon de l’agriculture, la chambre haute a voté lundi 27 janvier pour permettre la réintroduction, à titre dérogatoire et exceptionnel, de l’acétamipride.
La ministre groenlandaise du Commerce et de la Justice, Naaja Nathanielsen, a reconnu ce lundi 27 janvier que ses concitoyens sont «inquiets et préoccupés» face aux multiples déclarations agressives du président américain.
La Bourse de New York est en forte baisse ce lundi, sous le coup de l’essor d’un nouveau robot conversationnel - «chatbot» - chinois. Ce dernier pourrait concurrencer les performances de ChatGPT tout en étant beaucoup moins coûteux.
A bord d’Air Force One, le républicain a exposé samedi 25 janvier sa solution pour abriter les Gazaouis forcés au déplacement après quinze mois de bombardements sur leur territoire.
Un record historique a été mesuré tôt ce vendredi 24 janvier en Irlande, avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway, a annoncé l’agence nationale de météorologie. L’ensemble du Royaume-Uni est placé en état de vigilance.
Les flammes ravagent depuis mercredi le nord de Los Angeles et se propagent à grande vitesse, provoquant des milliers d’ordres d’évacuation dans une région déjà ébranlée par des feux dévastateurs.
Mauvaise nouvelle : selon UFC-Que choisir, l’acide trifluoroacétique (TFA), a été retrouvée dans 24 communes sur 30, et elle est quasiment indestructible. Bonne nouvelle : elle serait moins dangereuse que d’autres polluants de son espèce.
Des vents de plus de 130 km/h toucheront dans la nuit de jeudi à vendredi l’Ecosse et l’Angleterre. Le littoral normand, breton et le Pas-de-Calais subiront aussi des rafales et des pluies.
Le nouveau président a annoncé lundi 20 janvier que son pays, principal donateur, allait quitter l’Organisation mondiale de la santé, une décision qui préoccupe les experts. L’Union européenne et Pékin, eux, réaffirment leur soutien.
Selon le gestionnaire du réseau RTE, la production d’électricité a l’an dernier franchi pour la première fois le seuil de 95 % d’électricité d’origine bas carbone.
Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Le retard est lié à la publication par le Hamas du nom des otages devant être libérées ce jour.
Selon les chiffres publiés par Santé Publique France mercredi soir, 611 personnes sont mortes à cause de la grippe la semaine dernière. L’impact de la maladie aggrave encore la saturation des hôpitaux.
Israël et le Hamas ont accepté mercredi un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, mettant fin à 15 mois d'une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien, a annoncé une source proche des discussions. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi soir que des questions restaient "à régler" dans l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas mais qu'il espérait conclure "cette nuit".
Une semaine après que Donald Trump a menacé de s’emparer du territoire autonome danois, le Premier ministre du pays, Mute Egede, s’est dit prêt à entretenir des relations plus étroites avec les Etats-Unis.
Pour éliminer les substances chimiques omniprésentes et toxiques pour la santé, les Européens pourraient devoir débourser jusqu’à 100 milliards d’euros par an, selon une enquête du «Monde» et de plusieurs médias publiées ce 14 janvier.
Deux tankers transportant du pétrole russe sont à la dérive au large de l’Allemagne ce samedi 11 janvier, au lendemain de l’annonce de nouvelles sanctions américaines contre 200 navires de la «flotte fantôme» de Moscou.
Un homme de 65 ans est mort début janvier après avoir contracté la souche H5N1 de la grippe aviaire en Louisiane. Les autorités sanitaires notent toutefois que la victime souffrait déjà d’autres maladies.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 7 janvier depuis son fief floridien de Mar-a-Lago, le président américain élu a une nouvelle fois multiplié les provocations sur le plan diplomatique.
Dans une longue interview publiée dimanche 5 janvier, le président ukrainien a multiplié les compliments envers Donald Trump qu’il voit comme «plus influent» que son prédécesseur pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Le président ukrainien a prononcé ses vœux à la nation, mardi 31 décembre, souhaitant que l’année commençante soit «l’année de l’Ukraine», et assurant que le pays ferait «tout pour arrêter la Russie et mettre fin à la guerre».
Les faits ont été revendiqués par un groupe de hackers baptisé NoName, déjà connu pour d’autres attaques et défendant les intérêts de la Russie.
Un bébé de trois semaines est mort ce dimanche 29 décembre en raison du froid, ont annoncé les autorités sanitaires de l’enclave, alors que le dernier hôpital fonctionnel du nord de la bande a été bombardé et vidé.
Dans une étude publiée ce jeudi 26 décembre, l’Agence de la transition écologique met pour la première fois en lumière l’ampleur de cette pollution dans les forêts, prairies, vignes et zones de grandes cultures du pays.
Selon le président ukrainien, la Russie a lancé plus de 70 missiles et 100 drones ce mercredi, ciblant des structures énergétiques du pays.
Le président élu a annoncé, dimanche 22 décembre, vouloir arrêter le « délire transgenre » dès son premier jour à la tête des États-Unis, en janvier.
L’attaque américaine intervient quelques heures après la revendication, par les rebelles, d’un tir d’un missile sur le centre d’Israël, allié de Washington, faisant 16 blessés légers.
Dans un bilan provisoire annuel dévoilé jeudi 19 décembre, Météo France annonce que 2024 figure dans le top 5 des années les plus chaudes et le top 10 des pluvieuses.
Houle puante. Le défenseur des baleines Paul Watson ne sera pas extradé vers le Japon, a confirmé le gouvernement danois mardi. Tokyo ne renonce pas pour autant à ses poursuites. Le Japon et les sociétés baleinières nippones déplorent ce mercredi la libération du militant écologiste.
Un rapport de l’ONG Générations futures publié ce mardi 17 décembre fait état de la contamination massive des fruits et légumes non-bio français. Quelque 137 substances actives différentes ont été retrouvées.
En pleine tempête, deux navires transportant 9 000 tonnes de mazout se sont échoués dimanche 15 décembre dans le détroit de Kertch, qui relie la Russie à la Crimée ukrainienne, annexée par Moscou.
Les habitants de Mayotte se préparent au passage de Chido, un cyclone tropical intense qui s’apprête à balayer tôt samedi matin l’archipel de l’océan Indien, placé en alerte maximale.
Les 1 500 pompiers californiens à pied d’œuvre dans cette ville huppée de l’ouest de la Californie peinent à contenir le feu, qui s’est déclaré lundi soir et continue de progresser ce mercredi. Plus de 1 150 hectares ont déjà été brûlés.
Selon un rapport de l’Agence d’observation atmosphérique et océanique américaine, la région polaire vient d’opérer un «changement spectaculaire» : elle n’est désormais plus un puits de carbone, mais bien une source supplémentaire.
Santé publique France (SPF) a publié ce mardi 10 décembre les conclusions de la première étude sur la vaccination contre le Covid-19 chez les 5- 11 ans. Elle met en lumière «des disparités régionales et sociales».
Ce dimanche 8 décembre, quelque 50 000 usagers sont toujours privés d’électricité, rapporte Enedis. La tempête Darragh a provoqué de nombreuses coupures sur le réseau.
L’Union Européenne et les pays du Mercosur ont annoncé ce vendredi 6 décembre avoir finalisé le décrié accord commercial de libre-échange. «L’accord n’est ni signé, ni ratifié», a souligné l’Elysée.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), chargée de surveiller le programme nucléaire iranien, a confirmé le projet de Téhéran destiné à enrichir de l’uranium à un faible niveau.
La cour administrative d’appel de Bordeaux a finalement tranché ce mercredi 27 novembre contre le projet du consortium russo-canadien Nordgold-Orea Mining, qui présente «un risque d’atteintes graves à l’environnement».
«The Financial Times» a révélé, dimanche 24 novembre, que la Russie comptait dans ses rangs des rebelles houthis du Yémen, avec qui ils partagent un même adversaire, les Etats-Unis, pour continuer la guerre contre l’Ukraine.
Le ministère de l’Intérieur allemand a annoncé dans un point presse tenu lundi 24 novembre que tous les bâtiments qui pourraient servir d’abri en cas d’attaque sont en train d’être inventoriés pour les rendre accessibles à la population.
Alors que le report d’un an de la loi contre la déforestation importée a été acté mi-novembre au Parlement européen, les Etats membres se sont prononcés mercredi contre l’assouplissement du texte soutenu par la droite et l’extrême droite.
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les incidents suspects se sont multipliés dans le pourtour de la mer Baltique et de la mer du Nord. «Libé» fait le point sur les diverses stratégies de «la guerre hybride».
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques prohibe «en tant que moyens de guerre» l’utilisation d’agents de lutte antiémeute, dont le gaz CS, prélevé le 20 septembre près du village du centre de l’Ukraine.
Les autorités philippines ont ordonné samedi l’évacuation de plus de 250 000 personnes et le retour à quai des bateaux à l’approche du «super typhon» Man-yi, qui fond sur l’archipel depuis l’est.
Kyiv prévoit une nouvelle vague de mobilisation pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué mardi 29 octobre le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien devant les députés, selon une vidéo de son discours.
Le ralentissement de ce système de courants marins pourrait avoir des conséquences «catastrophiques» pour les pays nordiques, mais aussi pour d’autres parties du monde, alerte une quarantaine d’experts dans une lettre ouverte.
Plus de 15 000 essences sont en danger, du fait de l’exploitation forestière et de l’agriculture.
Les fortes averses dans le Var ont provoqué dans la nuit de jeudi à vendredi des inondations. La ville de Vidauban a vu tomber environ deux mois de pluies en trois heures. Les secours ont multiplié les opérations de secours sur place.
Le coût, dont au moins la moitié sera à la charge de la Caisse centrale de Réassurance, «pourra être réévalué progressivement en cas de poursuite des inondations ou de survenue d’un nouvel événement».