La monnaie est définie par trois fonctions : c’est une unité de compte, une réserve de valeur, et un intermédiaire des échanges. Source : wikipedia
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Céline Bertrand
2026
Les pesticides chimiques de synthèse sont une bombe chimique à retardement. Et cette bombe chimique est en train de décimer tout le vivant. Quand va-t-on prendre la mesure de ce qui est en train de se passer? ✴️ Dans cette nouvelle étude, entre 2023 et 2025, les scientifiques de l’Earth and Life Institute de l’UCLouvain ont échantillonné 86 parcelles agricoles en Wallonie, en analysant les 30 premiers centimètres du sol.
Malgré son report annoncé, la nouvelle phase de la LEZ, zone de basse émission, est bien entrée en vigueur à Bruxelles le 1er janvier. La Cour constitutionnelle a en effet décidé d’annuler ce report. Les diesels Euro 5 et essence Euro 2 ne peuvent donc plus circuler à Bruxelles. Nous évoquons les limites et les apports de cette mesure, notamment sur la qualité de l’air, avec Céline Bertrand, experte en santé publique au sein de la cellule environnement de la Société Scientifique de Médecine Générale et Claire Pelgrims, chercheuse FNRS en urbanisme et mobilités à l’ULB, les invitées du podcast "Les Clés".
Vous écoutez Les éclaireurs invisibles par Nature et Progrès, le podcast qui incarne le changement pour un mieux, que ce soit des associations, des agriculteurs, des chercheurs.Notre ambition est de révéler les acteurs dans une réalité positive pour susciter un basculement de société. […] Aujourd'hui, nous recevons Céline Bertrand, experte en santé publique au sein de la cellule Environnement Santé de la Société Scientifique de Médecine Générale.
Aujourd’hui nous recevons Céline Bertrand, spécialiste en santé environnementale au sein de la cellule environnement-santé de la Société scientifique de médecine générale (SSMG). Céline fait partie de ces personnes qui alertent sur les dangers des pesticides au quotidien.
2025
Les PFAS : ils sont invisibles et pourtant présents partout. Depuis plusieurs années, des scientifiques et des professionnels de la santé alertent régulièrement sur leur dangerosité. Mais, c’est quoi exactement, les PFAS ? Céline Bertrand, spécialiste en santé environnementale, nous explique.
Malgré l’accumulation de preuves scientifiques sur les dangers des pesticides, la Wallonie peine à agir : pourquoi ce décalage entre alertes sanitaires et décisions politiques ? Céline Bertrand, spécialiste en santé environnementale qui participe à la formation des médecins généralistes, dénonce un aveuglement. Elle implore d’arrêter de « tourner autour du pot ».
Les récentes déclarations ministérielles sur les pesticides ont, en Wallonie, suscité l'indignation des acteurs de la santé publique et de la protection de l'environnement. Ceux-ci dénoncent une banalisation, voire un renoncement assumé face aux dangers des pesticides. L'enjeu est de dépasser les clivages pour construire une agriculture qui concilie santé publique, préservation de l'environnement et viabilité économique pour les agriculteurs et les agricultrices.
Peut-on encore faire confiance à l’eau que l’on boit ? Que retrouve-t-on réellement dans notre eau du robinet ? Les questions ont fusé après la diffusion de l’enquête sur les PFAS en novembre 2023. À l’époque, #Investigation révélait une forte pollution de l’eau de distribution à Chièvres, dans le Hainaut. L’équipe d'#investigation a relancé cette enquête pour trouver des réponses à ces questions. Elle a fait analyser en laboratoire plusieurs types d’eaux : eau du robinet, filtrée ou non et 6 eaux en bouteille très consommées en Belgique.
La chercheuse Hélène Grosbois, autrice de l’important ouvrage La disparition du vivant et moi, et Céline Bertrand de la Cellule environnement de la Société scientifique de médecine générale (SSMG) nous aident à y voir plus clair. Impossible pour nos deux expertes d’aborder l’alimentation sans son corolaire le plus alarmant : l’impact des pesticides sur la santé du vivant. Pour une raison incompréhensible, nous, humains, humaines, aimons nous extraire de notre écosystème, jusqu’à nous en croire si ce n’est supérieur·es, tout du moins déconnecté·es, donc peu impacté·es.
Ces dernières trente-six heures, la qualité de l’air a atteint des seuils inquiétants en Belgique, surtout à Bruxelles et en Flandre. Les conditions météorologiques actuelles, couplées aux activités humaines polluantes, favorisent la concentration de particules fines. Avec des risques non-négligeables sur la santé.
![]()


