& Bannon, Vance, … voir & Et aussi
Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :
filtre:
Etats-Unis aide démantèlement
2026
Depuis l’électrochoc Trump, les pays du continent africain apprennent à faire sans l’aide des Etats-Unis, soit une baisse de 15,9 milliards de dollars, en 2024, à 8,3 milliards de dollars, en 2025, cédant la place à une diplomatie transactionnelle entre Washington et des capitales d’Etats africains.
2025
Cette année, l’appel des Nations unies n’a été financé qu’à hauteur d’un peu plus de 12 milliards de dollars. Des fonds qui n’ont permis d’aider que 98 millions de personnes, soit 25 millions de moins que l’année précédente.
Dans un contexte déjà marqué par une baisse historique de leur contribution, les Etats-Unis conditionnent leur aide humanitaire à une réforme du fonctionnement de l’ONU.
Le président d’honneur d’Action contre la faim interroge, dans une tribune au « Monde », la manière dont les financements de l’aide humanitaire mondiale doivent aujourd’hui être réorganisés pour pallier le retrait des États-Unis.
L’ONU réclame 23 milliards de dollars pour sauver au moins 87 millions de personnes les plus en danger dans le monde, dans un contexte de coupe drastique de l’aide extérieure américaine décidée par Donald Trump.
Dans ce pays d’Afrique, l’un des plus pauvres au monde, la suppression de l’aide américaine et la réduction globale des financements internationaux ont eu un impact immédiat sur la lutte contre le VIH et sur l’aide aux malades les plus vulnérables.
Face à une baisse historique des financements, l’Organisation mondiale de la santé doit choisir quels pays et quelles populations aider en priorité, laissant des millions de personnes sans accès aux soins essentiels.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite mercredi confrontée à des coupes budgétaires drastiques pour les urgences humanitaires cette année, avec des perspectives pour 2026 "sombres".
Le décret met en place un moratoire sur les expulsions et une aide financière et sociale pour les migrants locataires touchés par la politique de l’administration Trump.
La plus haute juridiction des Etats-Unis a cependant précisé que son rendu n’était pas une décision définitive, tandis que l’affaire suit son cours dans les tribunaux de moindre instance.
![]()


