& Bannon, Vance, … voir & Et aussi
Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :
filtre:
La Libre
2026
Une attaque de missiles a provoqué un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi dans une installation militaire du sud de la Russie, conduisant les autorités à évacuer la population d'un village voisin, a indiqué le gouverneur régional.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé qu'une date précise d'adhésion de son pays à l'Union européenne soit intégrée dans tout accord de paix qui mettrait fin à l'invasion russe.
Une idée revenait, en filigrane de nombreuses discussions à Davos : nous construisons des systèmes plus rapides que notre capacité collective à les encadrer.
Les acteurs de l'aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles veulent visibiliser l'explosion de la précarité alimentaire en Belgique et l'épuisement des services qui tentent d'y répondre. Dès lundi, ils appelleront les gouvernements à prendre des mesures d'urgence dans le cadre de leur campagne #FrigoVide.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit d'annoncer prochainement l'organisation d'une élection présidentielle, de même que d'un référendum.
L'Otan a annoncé mercredi le lancement de sa nouvelle mission pour renforcer la sécurité dans l'Arctique.
L'Ukraine n'organisera des élections que lorsque la situation sécuritaire le permettra, a déclaré mercredi à l'AFP un haut responsable ukrainien, qui réagissait à des informations de presse selon lesquelles Kiev envisage d'organiser prochainement une présidentielle et un référendum.
Les élus démocrates au Congrès ont accusé mercredi la ministre de la Justice, Pam Bondi, d'"étouffer" l'affaire Epstein en ne respectant pas la loi obligeant l'administration Trump à faire toute la transparence sur ce dossier politiquement explosif.
L'Indonésie se prépare à déployer des milliers de soldats à Gaza dans le cadre du plan de paix du président des États-Unis Donald Trump.
Le Premier ministre hongrois a déclaré que le pays ukrainien était désormais un ennemi pendant un discours ce week-end.
![]()


