Musk & Trump

OA - Liste
& Bannon, Vance, … voir & Et aussi

Parmi les risques systémiques d’effondrement, la folie des hommes. Les politiques initiées par Donald Trump et Elon Musk déstabilisent la géopolitique mondiale, sapent la démocratie américaine et mondiale, accroissent les risques climatiques, fragilisent les équilibres des régions sensibles et engagent le Monde dans une période chaotique et périlleuse. Voici une sélection de références abordant une partie de leurs prises de positions et actions :

filtre:
Musk Europe

2025

Il suffit d’écouter Donald Trump et de lire le bombardement de tweets d’Elon Musk, qui compare l’Union européenne au régime nazi, drapeau à l’appui, pour comprendre que le lien transatlantique est rompu.
Vendredi 5 décembre, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros au réseau social X pour plusieurs infractions aux règles de la loi sur les services numériques.
La Commission européenne estime que le réseau social a enfreint les règles de la loi européenne sur les services numériques. Son dirigeant a dénoncé samedi les « commissaires “woke” de la Stasi de l’UE ».
L’une des plus grandes entreprises danoises a décidé de remplacer les Tesla de sa flotte par des voitures européennes. Tscherning, la plus grande entreprise de construction du Danemark, a déclaré avoir restitué l’intégralité de sa flotte de véhicules Tesla. Et l’entreprise danoise ne se cache pas derrière un discours convenu pour justifier cette annonce puisqu’elle dit clairement qu’elle a rendu ses véhicules électriques en raison des inquiétudes suscitées par l’engagement politique de son PDG, Elon Musk.
Les financements accordés par la Commission européenne ont été rendus publics à la suite d'une demande d'un député européen.
Sur son réseau social X, Elon Musk publie des centaines de messages dénigrant l’Europe et ses valeurs, qu’il juge trop “woke”. Une démarche révélatrice de la stratégie globale du milliardaire, lancé dans une offensive idéologique contre le Vieux Continent. […] Ce deuxième volet de notre enquête décrypte son positionnement anti-européen, et ses interactions appuyées avec certaines personnalités de l’extrême droite européenne.
À l’occasion des cent jours du second mandat de Donald Trump, la rédaction des Observateurs de France 24 s’est associée avec la RTBF et France Info pour analyser le discours d’Elon Musk, l’un des plus proches conseillers du président américain sur la période. Notre enquête, réalisée dans le cadre de l’Association des Médias Francophones Publics, est une plongée en deux volets dans les tweets du propriétaire de la plateforme X : elle documente comment le milliardaire, devenu un relais actif de l'administration américaine à l'international, diffuse une idéologie hostile à l’Ukraine et favorable à l’extrême droite européenne.
Edison le glas. Le constructeur automobile qui appartient au milliardaire trumpiste Elon Musk connaît un rude début d’année 2025 avec des ventes en berne dans plusieurs pays du continent.
Désemparés par l’offensive idéologique des patrons de X et de Meta, les Européens craignent de froisser Donald Trump, le président élu américain. Ils ont tort. La fermeté s’impose.
Keir Starmer, Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens ont dénoncé, lundi, les ingérences répétées d'Elon Musk dans les affaires européennes. Depuis plusieurs semaines, il met notamment en cause l'intégrité du Premier ministre britannique dans une vieille affaire d'exploitation sexuelle de mineures. En Allemagne, il manifeste bruyamment son soutien au parti d'extrême droite AfD en pleine campagne électorale.