No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon

Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
drones

05 février 2026

Cette ville distante de plusieurs centaines de kilomètres de la zone d’activité du groupe armé antigouvernemental avait été la cible d’une attaque pendant le week-end. Le M23 a assuré y avoir détruit un « centre de commandement de drones militaires », ce que démentait le gouvernement local, lundi.

02 février 2026

L'aéroport de Kisangani, en RDC, a été visé ce week-end par des drones kamikazes.

01 février 2026

Le ministre ukrainien de la Défense a remercié, dimanche, Elon Musk et son entreprise SpaceX pour avoir pris des "mesures" pour empêcher la Russie d'utiliser les systèmes satellites Starlink pour faire voler ses drones au-dessus de l'Ukraine.

30 janvier 2026

Le président russe a accepté la demande de Donald Trump, jeudi 29 janvier, de ne pas frapper l’Ukraine pendant sept jours, alors que le pays connaît des températures glaciales.
La Pologne a signé vendredi plusieurs contrats pour doter son armée d'un système antidrones "le plus moderne en Europe" destiné à protéger sa frontière de l'est, limite orientale de l'UE et de l'Otan, selon le Premier ministre Donald Tusk.

24 janvier 2026

Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat visant à mettre en place dans ce pays membre de l'Otan "le plus important système antidrones en Europe".

23 janvier 2026

Un dépôt pétrolier de Penza, dans l'ouest de la Russie, a pris feu vendredi matin après une attaque de drone, sans faire de victimes.

21 janvier 2026

Les drones terrestres Malvina-M russes et Droid TW 12.7 ukrainiens sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important sur le champ de bataille. Après une intense guerre des drones aériens entre la Russie et l'Ukraine, place à l'affrontement des véhicules téléguidés ?
Le constructeur automobile Renault va à son tour être gagné par «l’économie de guerre». La marque au losange a récemment confirmé que «la démarche se concrétisait» pour créer une filière française de fabrication de drones militaires, sous l’égide de la Direction générale de l’armement (DGA).

31 décembre 2025

En dépit des accusations russes, aucune frappe n’a été documentée autour du domaine présidentiel, situé à 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Kiev, qui dénonce un « mensonge », y voit un prétexte du Kremlin pour durcir sa position dans les négociations de paix.
Le recours aux drones agricoles est encouragé par l’Etat pour moderniser l’agriculture. Une affaire opposant un éleveur de vers à soie aux autorités de la province du Hunan illustre les tensions qu’ils provoquent.

30 décembre 2025

Kiev affirme que Moscou n'a fourni aucune preuve crédible de l'attaque de drones évoquée contre une résidence de Vladimir Poutine, et la Russie menace de durcir sa position dans les négociations.

27 décembre 2025

Le trafic aérien de l'aéroport d'Hanovre (Allemagne) a été interrompu après le survol de drones non identifiés, a indiqué samedi un porte-parole de l'aéroport.

25 décembre 2025

Des drones ukrainiens ont frappé le port de Temriouk, dans le sud de la Russie, provoquant un incendie dans des réservoirs de pétrole.

12 décembre 2025

L’ambassadeur russe à Berlin a été convoqué ce vendredi pour s’expliquer sur une attaque informatique en août 2024 et une campagne de déstabilisation lors des législatives en février, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand.
La menace posée par des opérations de guerre hybride, dont le survol de sites sensibles par des drones, est en évolution constante et demande une capacité d’innovation continue, a déclaré à la presse vendredi Michel Van Strythem, le tout premier lieutenant-général dédié aux drones et à l’innovation. Même si les 50 millions d’euros débloqués en novembre par le gouvernement pour un "plan antidrone" représentent un bond en avant, le militaire insiste : "Il n’y a pas de solution miracle."

06 décembre 2025

De nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes, essentiellement des sites énergétiques, ont privé de chauffage et d'eau des milliers de foyers, a annoncé samedi Kiev. Au total, ce sont 653 drones et 51 missiles qui ont visé dans la nuit l'Ukraine, a précisé l'armée de l'air ukrainienne. Le ministère russe de la Défense a affirmé que ces frappes avaient visé des entreprises du "complexe militaro-industriel ukrainien et des infrastructures énergétiques qui assurent leur fonctionnement", ainsi que des infrastructures portuaires utilisées "dans l'intérêt des forces armées ukrainiennes".
La Bulgarie a dénoncé samedi le remorquage de l'un des deux navires transportant du gaz russe touchés par des explosions au large des côtes turques fin novembre dans ses eaux de la mer Noire. Le Kairos, touché lors d'attaques de drones revendiquées par l'Ukraine contre un pétrolier à destination de la Russie, a été remorqué par un navire turc qui est ensuite retourné en Turquie, a affirmé samedi Rumen Nikolov, directeur général des opérations de sauvetage et de secours de l'administration maritime bulgare, lors d'un point presse à Varna, situé sur la mer Noire dans l'est du pays.

03 décembre 2025

Les Russes ont fait évoluer certains de leurs drones, les rendant encore plus efficaces.

01 décembre 2025

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé lundi une "escalade inquiétante" après les attaques de drones revendiquées par l'Ukraine, qui ont visé vendredi et samedi deux pétroliers en Mer noire, à proximité des côtes turques. "Nous ne pouvons en aucun cas accepter ces attaques qui menacent la sécurité de navigation, l'environnement et la vie dans notre zone économique exclusive", a souligné le chef de l'Etat, dont le pays occupe la rive sud de la Mer noire.

30 novembre 2025

Des drones navals ont frappé un terminal pétrolier dans le port russe de Novorossiïsk, samedi. Kiev n’a pas commenté l’attaque, qui survient alors que les négociations se poursuivent avec l’administration Trump sur un éventuel accord de paix jugé pour l’instant trop favorable à Moscou.

29 novembre 2025

Des attaques de drones navals ont fortement endommagé samedi une infrastructure pétrolière dans un port russe en mer Noire, ont annoncé les autorités, tandis que Kiev a revendiqué des frappes contre deux pétroliers de la flotte fantôme qui permet au Kremlin de contourner les sanctions occidentales. Ces attaques interviennent alors que l'Ukraine fait face à une forte pression sur le front militaire et politique: l'armée russe progresse dans l'est du pays, tandis que l'administration de Volodymyr Zelensky est secouée par un grave scandale de corruption qui a poussé le président ukrainien à limoger vendredi son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent.
L'Ukraine a revendiqué samedi l'attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales. Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé à l'AFP que ces pétroliers, le Kairos et le Virat, avaient été la cible de drones "Sea Baby" lors d'une opération conjointe entre le SBU et la marine ukrainienne. Les autorités turques avaient annoncé plus tôt que le Virat, attaqué vendredi par un drone naval, avait été de nouveau pris pour cible samedi matin au large des côtes turques, après avoir fait état vendredi soir d'une explosion à bord d'un autre navire servant également aux exportations de pétrole russe.

25 novembre 2025

La Roumanie a déployé de nouveau des avions de chasse face à des incursions de drones.

20 novembre 2025

Face à une menace aérienne en constante évolution et de plus en plus massive, Kiev met sur pied une défense complexe, avec des moyens sol-air innovants, bon marché et opérables par des civils.

19 novembre 2025

La Roumanie, pays membre de l'Otan et frontalier de l'Ukraine, a mobilisé tôt mercredi des avions de chasse en réponse à une nouvelle incursion de drone sur son territoire, a annoncé le ministère de la Défense.

15 novembre 2025

Ukrainiens comme Russes recourent massivement aux drones aériens dans le cadre du conflit. Mais depuis les bunkers sous-terrain, les Ukrainiens pilotent aussi des drones terrestres : sur roues ou sur chenilles, ces engins sont devenus essentiels pour des missions logistiques ou de sauvetage.
Les géants américains et chinois se disputent la suprématie dans le secteur de l'intelligence artificielle, avec des investissements colossaux. L'IA générative, qui produit textes, images et musiques, est au coeur de cette bataille. Cette révolution technologique soulève des enjeux stratégiques et éthiques. Certaines instances, l'UE en tête, tentent d’organiser une règlementation pour limiter les risques liés aux divers usages de l’IA. Guerre des puces, course aux brevets, compétition pour attirer les talents et ingénieurs d’élite, contrôle des données via les gigantesques data centers aux lourdes implications écologiques. Cette bataille pour le leadership mondial de l’intelligence artificielle se joue sur plusieurs fronts. Magazine (France, 2025, 12mn)

14 novembre 2025

Des débris de drones ukrainiens ont touché jeudi la centrale nucléaire de Novovoronej, dans le sud-ouest de la Russie, perturbant brièvement son fonctionnement, a indiqué vendredi le directeur de l'agence russe du nucléaire Rosatom.

12 novembre 2025

Face à l'intensification des attaques de drones russes, Kiev développe depuis plusieurs mois des programmes d'intercepteurs bon marché fabriqués localement. Parmi les options disponibles, le Sting semble donné entière satisfaction. Selon son fabricant, le petit engin a déjà mis hors de combat plus d'un millier de drones de type Shahed en quatre mois.
"La Belgique semble faire l'objet de menaces hybrides accrues", a souligné mercredi le chef de la Défense Frederik Vansina en commission de la Chambre, lors d'une audition au sujet de la nouvelle Vision stratégique de la Défense.

11 novembre 2025

La maréchaussée royale néerlandaise (le corps de gendarmerie nationale) a mené, le week-end dernier, des recherches à la suite de signalements de drones près du centre de commandement de l'Otan à Brunssum ainsi qu'à l'aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle, à une trentaine de kilomètres au nord de Liège, écrit mardi l'agence de presse néerlandaise ANP.

09 novembre 2025

Face à l’extrême létalité des drones FPV sur le front, l’usage du fusil à grenaille se répand dans les rangs de l’armée ukrainienne. L’état-major espère ainsi sauver la vie de milliers de soldats et réduire les risques posés à la logistique militaire sur le front.
Trois drones ont été aperçus dimanche soir au-dessus de la centrale nucléaire de Doel, rapporte l'exploitant Engie. Plus tôt dans la soirée, le trafic aérien à l’aéroport de Liège a été interrompu après le signalement de trois drones. Il a repris vers 20h25.
Le Royaume-Uni a décidé d’envoyer également des militaires et du matériel en Belgique afin de soutenir le pays contre la menace que représentent les drones suspects dans l’espace aérien belge. C’est ce qu’a déclaré dimanche le chef de la défense britannique Richard Knighton à la chaîne britannique BBC.

08 novembre 2025

Après l'Allemagne, la France vient également en aide à notre pays dans la lutte contre les drones aperçus dans l'espace aérien belge. Une équipe anti-drone française était déjà présente vendredi en Belgique, a rapporté samedi Het Belang van Limburg.

07 novembre 2025

Depuis plusieurs jours, de nombreux drones ont été aperçus dans le ciel à différents endroits de la Belgique.
Depuis le mois de septembre 2025, des drones ont semé la pagaille dans toute l'Europe. Le 9 septembre, au moins 19...

06 novembre 2025

À la veille du Conseil national de sécurité (CNS) sur les incursions de drones dans l'espace aérien belge, un appareil a été observé dans le ciel d'Ostende.
Plusieurs avions ont été annulés ou détournés après qu’au moins un drone a été aperçu ce jeudi près de l’aéroport Landvetter de Göteborg, dans l’ouest de la Suède.
Ce jeudi soir, des drones ont de nouveau été observés dans le ciel à proximité de l'aéroport de Zaventem et de Liège ainsi que de la base militaire de Florennes.

05 novembre 2025

Le trafic aérien a été perturbé durant plusieurs heures durant la nuit de mardi à mercredi, en raison de la présence de drones dans l’espace aérien belge. Le trafic aérien a d’abord été interrompu à Brussels Airport par mesure de sécurité. Dans la soirée, l’aéroport de Liège a également annoncé la présence de drones et la déviation de ses vols. Les fermetures et réouvertures de l’espace aérien se sont succédé le long de la soirée, entraînant le détournement de nombreux vols vers d’autres aéroports.

04 novembre 2025

Comme plusieurs pays européens depuis deux mois, la Belgique connaît des épisodes de survol de drones jugés suspects au-dessus de lieux ou d’infrastructures sensibles.
Des drones ont été aperçus à proximité de trois importants aéroports belges ce mardi 4 novembre au soir. Ceux de Bruxelles et de Liège ont rouvert puis refermé une heure plus tard en raison de la détection de nouveaux engins.

02 novembre 2025

Théo Francken devrait présenter la semaine prochaine le lancement d'un plan anti-drones.
Des drones ont de nouveau été aperçus au-dessus de la base militaire de Kleine-Brogel, près de Peer (Limbourg), dimanche en début de soirée.

01 novembre 2025

La police allemande n’a pas réussi à identifier l’opérateur de l’un des engins repérés. La Russie est régulièrement montrée du doigt alors que plusieurs survols ont eu lieu en Europe ces dernières semaines.

29 octobre 2025

Plusieurs drones ont survolé le camp militaire de Marche-en-Famenne dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté mercredi Sudinfo et Het Laatste Nieuws. La police a été prévenue et une enquête a été ouverte. Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est lui aussi sur le coup.

28 octobre 2025

Un rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies, publié lundi 27 octobre, dénonce les attaques continues de drones qui visent à chasser les populations du sud-est de l’Ukraine.

27 octobre 2025

Le ministère russe de la Défense a annoncé ce lundi 27 octobre que l’attaque, survenue dans la nuit, a fait au moins un mort et cinq blessés.
L’Ukraine a lancé, lundi 27 octobre, une salve de drones visant Moscou. Peu coûteux, précis et stratégiques, les engins volants dictent de plus en plus le rythme d’une guerre qui s’automatise et permettent de combler les déficits humains et logistiques des armées.
Jusqu’alors dépendante des missiles et tanks occidentaux, l’Ukraine a décuplé la production et les capacités de ses engins volants militaires. Modifiant profondément la nature de ce conflit.

26 octobre 2025

De la détection à la destruction, l’armée ukrainienne a dû tout inventer, ou presque, pour faire face à cette « arme du pauvre », désormais utilisée à très grande échelle par les forces de Moscou.

25 octobre 2025

Derrière son écran, l'opérateur donne le top départ: une tête laser montée sur un bras robotique s'attaque à la découpe d'une tuyauterie, une opération-test en réalité virtuelle menée au Commissariat à l'énergie atomique pour répondre aux enjeux du démantèlement des vieilles centrales nucléaires. Des outils de découpe robotisés aux drones d'investigation, ces assistants permettent aux intervenants d'"être moins exposés radiologiquement", explique Hubert-Alexandre Turc, ingénieur-chercheur au CEA, à plusieurs journalistes, lors d'une visite du site de Marcoule (Gard), berceau de l'industrie nucléaire française.
L'armée américaine a déployé des drones au-dessus de la bande de Gaza afin de surveiller le respect du cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, rapporte samedi le New York Times, citant des sources militaires américaines et israéliennes.

18 octobre 2025

Dans le sud de l’Ukraine, un convoi d’aide humanitaire de l’ONU a été ciblé mardi 14 octobre par des drones kamikazes russes, qui ont détruit deux camions. Quelques heures plus tard, des blogueurs militaires russes publiaient triomphalement une vidéo de l’attaque. Des images qui permettent de décrypter les tactiques des opérateurs de drones.

16 octobre 2025

L’Alliance atlantique et l’Union européenne annoncent de nouvelles initiatives pour repérer et neutraliser les engins volants. Mais les spécialistes estiment qu’il n’existe pas aujourd’hui de solution décisive pour les contrer.

15 octobre 2025

La Belgique va signer un accord avec les Pays-Bas concernant l'acquisition de nouveaux systèmes de défense anti-aériens, a annoncé le ministre belge de la Défense Theo Francken mercredi, à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues des pays membres de l'Otan à Bruxelles.
La Commission européenne propose que le "mur" anti-drones, annoncé après les récentes incursions de drones russes dans le ciel européen, soit pleinement opérationnel d'ici à 2027, selon un projet consulté par l'AFP et confirmé par des responsables européens.
Face à la recrudescence d'intrusions de drones russes dans son espace aérien, l'Otan annonce un renforcement de sa posture défensive.

14 octobre 2025

La chercheuse Amélie Zima expose, dans une tribune au « Monde », les solutions dont dispose l’Alliance atlantique face à la violation de l’espace aérien européen par des engins russes, afin d’adopter une réponse ferme face à la Russie, sans pour autant entraîner d’escalade.

13 octobre 2025

En visite lundi en Ukraine, la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas a dénoncé la position de la Russie, qui "joue avec la guerre" et risque "l'escalade". Ces déclarations ont lieu après une série de violations de l'espace aérien européen imputées à des appareils russes ces dernières semaines.

12 octobre 2025

Depuis le début de la guerre en 2022, pas un jour sans qu’un drone ou un missile ne s’abatte sur l’Ukraine. Face à un danger devenu omniprésent, militaires, humanitaires et civils s’équipent en masse de détecteurs de drones.

11 octobre 2025

Les élus européens sont de plus en plus attentifs à cette drôle de guerre que mène Vladimir Poutine pour nous punir de notre soutien à l’Ukraine : une guerre hybride, mélange d’intimidation et de manipulation. Le Kremlin est clairement à l’origine de campagnes de désinformation intense à l’occasion des différentes élections en Europe : des médias pro-russes arrosent les réseaux sociaux, situation observée encore récemment en République tchèque, où le sulfureux Andrej Babis l’a emporté. Auparavant, c’était en Roumanie et en Allemagne, sans oublier la Moldavie, aux portes de l’UE.

08 octobre 2025

Le gouvernement Merz va réformer la loi sur la sécurité aérienne après des alertes aux drones à l’aéroport de Munich, début octobre. Une décision tardive alors que le pays est la cible privilégiée de la guerre hybride de Poutine depuis des mois.
L'Allemagne va autoriser sa police à abattre les drones jugés menaçants, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Alexander Dobrindt, alors que Berlin soupçonne la Russie de vols au-dessus de sites sensibles.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé mercredi l'Europe à réagir face à la "guerre hybride" menée par la Russie, avertissant que l'inaction pourrait laisser la zone grise s'étendre sur le continent.
Des centaines de tankers, dont les propriétaires sont dissimulés derrière des sociétés-écrans, permettent à la Russie d’écouler 60 % de son pétrole. Moscou est accusé d’utiliser ces navires pour endommager des câbles sous-marins et lancer des drones.

07 octobre 2025

La Russie a annoncé mardi avoir intercepté 209 drones ukrainiens dans la nuit et la matinée, l'une des attaques de Kiev les plus massives depuis le début de l'offensive à grande échelle de Moscou en Ukraine en février 2022. Entre 04H00 et 05H00 GMT mardi, 25 drones ont été neutralisés, dont 16 au-dessus de la mer Noire, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Une attaque de drones a visé lundi une raffinerie à Tioumen, en Sibérie, à plus de 1.800 km de l'Ukraine, marquant la première incursion de ce type dans la région depuis le début de l'offensive russe.
La provocation du 10 septembre a entraîné en Pologne une vague de messages sur les réseaux sociaux en provenance de comptes russes et biélorusses attribuant pour partie la responsabilité de l’incident à l’Ukraine ou à l’OTAN.

06 octobre 2025

En représailles aux frappes russes sur le réseau électrique ukrainien ces derniers jours, Kyiv a intensifié ses bombardements dans la nuit de dimanche à lundi 6 octobre, notamment dans la région de la mer Noire.
Zelensky a dénoncé lundi la présence de milliers de composants étrangers, notamment américains, allemands et japonais, dans les missiles et drones russes ayant frappé l'Ukraine ce week-end.

05 octobre 2025

L'aéroport de la capitale lituanienne Vilnius a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche sa fermeture temporaire en raison d'une alerte concernant des "ballons" suspects.
Depuis le printemps, l’ampleur des salves de drones russes monte en flèche. En augmentant leur nombre et leur fréquence, la Russie cherche à imposer à Kiev et à ses alliés des coûts sans commune mesure avec ses propres dépenses.

04 octobre 2025

Les vols ont repris progressivement samedi matin à l'aéroport de Munich, en Allemagne, fermé vendredi soir pour la deuxième nuit consécutive après une alerte aux drones. Ce type d'incidents se multiplie en Europe, les membres de l'Union européenne soupçonnant la Russie d'en être à l'origine.
L’attaque aérienne des forces russes a visé la gare ferroviaire de Chostka, dans la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine. Volodymyr Zelensky évoque un bilan provisoire de 30 blessés.

03 octobre 2025

Dix-sept vols prévus dans la soirée de jeudi ont été annulés et 15 autres devant atterrir ont été déroutés vers d’autres aéroports. Des avions ont pu décoller à nouveau vendredi matin.
Les récentes incursions de drones en Europe montrent que la Russie cherche "l'escalade", a averti le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en appelant les Européens à se mobiliser aux côtés de l'Ukraine, lors d'un sommet à Copenhague jeudi.
Ces derniers jours, des aéronefs non identifiés ont survolé, outre-Rhin, des sites militaires, des infrastructures énergétiques, un chantier naval, un parlement régional et l’aéroport de Munich. Des engins ont également été observés au-dessus d’une base militaire belge.
Durant la nuit, quinze drones ont été aperçus au-dessus de la base militaire belge d'Elsenborn.
Les services de renseignement danois estiment que la Russie mène une guerre hybride contre le Danemark et l'Occident à la suite d'une série d'incidents impliquant des drones. C'est ce qu'a déclaré vendredi à Copenhague Thomas Ahrenkiel, chef du service de renseignement extérieur (FE), lors d'une conférence de presse.

02 octobre 2025

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, reproche notamment au premier ministre hongrois, Viktor Orban, d’avoir envoyé des drones au-dessus de l’Ukraine, qui pourraient servir la cause de l’ennemi russe.
La multiplication des incidents impliquant des navires liés à la Russie suggère que la mer devient un élément de plus en plus important dans la stratégie de guerre hybride de Moscou.
Face aux multiples incursions russes, les dirigeants européens cherchent à mettre en place un "mur" antidrones pour se protéger, mais le projet suscite interrogations et débat.
La vague d’attaques de drones ukrainiens désorganise le raffinage russe, plongeant le pays dans une grave pénurie d’essence. Pour tenter d’y répondre, le Kremlin multiplie les mesures d’urgence, de l’établissement de restrictions à la pompe à la recherche d’autres sources d’approvisionnement à l’étranger.

01 octobre 2025

Les dirigeants des 27 pays de l'UE vont discuter mercredi à Copenhague, de propositions pour la mise en place d'un "mur anti-drone" destiné à protéger le continent alors que des intrusions en série d'appareils non-identifiés ont contraint à la fermeture temporaire d'aéroports au Danemark.
Le navire, qui a jeté l’ancre près des côtes françaises depuis plusieurs jours alors qu’il devait rejoindre l’Inde, est soupçonné d’avoir servi au lancement de drones dans l’espace aérien danois.
Des drones ont été signalés au-dessus d’infrastructures critiques la semaine passée dans le nord de l’Allemagne, notamment un chantier naval et une centrale électrique, ont annoncé mercredi les autorités allemandes.

30 septembre 2025

Le sommet de l’Union européenne prévu mercredi et jeudi au Danemark s’annonce sous haute sécurité, après le récent survol de l’espace aérien danois par des drones d’origine non identifiée.
Le Danemark a relevé le niveau de sécurité pour ses installations énergétiques face au risque de sabotage et d'attaques hybrides, a annoncé mardi le ministre de l'Energie, après plusieurs survols de drones non identifiés au-dessus du pays scandinave.
Les Etats-Unis envoient du matériel antidrones au Danemark dans le cadre du sommet européen.

29 septembre 2025

Le survol, à plusieurs reprises ces dernières semaines, des territoires de la Pologne, de la Roumanie, de l’Estonie et du Danemark par des drones non identifiés ou des avions de combat russes s’apparente à un test par le Kremlin de l’unité et la détermination de l’Alliance.
Le Danemark a interdit à partir de lundi les vols de drones civils sur son territoire. Et la France, l’Allemagne et la Suède envoient des moyens de lutte anti-drones au Danemark avant le sommet de l’Union européenne.
Le Premier ministre Viktor Orban a minimisé lundi le survol éventuel par des drones hongrois de l'espace aérien ukrainien, tout en estimant que son pays voisin en guerre n'était pas souverain, puisqu'il dépend de l'Occident.

28 septembre 2025

L'armée allemande va aider le Danemark à assurer la sécurité du sommet européen qui se tiendra la semaine prochaine dans la capitale, Copenhague, a annoncé le ministère allemand de la Défense dans la nuit de samedi à dimanche.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur Nicolas Tenzer considère que les récents survols de drones dans le ciel de l’Europe et les brouillages GPS ne visent pas seulement à vérifier les capacités techniques de l’Europe, mais surtout à la déstabiliser. Ne pas répondre à ces tentatives équivaudrait, selon lui, à encourager la stratégie du Kremlin.
L'OTAN va renforcer sa "vigilance" et déployer des moyens supplémentaires dans la région baltique, après les récents incidents impliquant des drones au-dessus du Danemark. Les dirigeants de l'OTAN sont en consultation permanente avec leurs homologues danois, selon l'alliance militaire occidentale.
De nouveaux drones ont été observés au-dessus de sites militaires au Danemark pendant la nuit pour la deuxième journée consécutive, a annoncé dimanche l'armée danoise.
Copenhague accueille mercredi et jeudi un sommet de l’UE réunissant les chefs de gouvernement. La présence de drones au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre avait entraîné la fermeture partielle d’aéroports.

27 septembre 2025

Un drone a été aperçu samedi à l'aéroport néerlandais de Schiphol. Une piste a donc été temporairement fermée, comme l'a confirmé la gendarmerie néerlandaise après une information diffusée par la chaîne de télévision NOS.
Il s’agit du quatrième incident recensé cette semaine dans le pays, qui doit accueillir la semaine qui vient un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union européenne.
Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.
La Russie a envoyé un total de 92 drones en Pologne, il y a deux semaines, soit sensiblement plus que le nombre de drones qui avaient violé l'espace aérien polonais, a indiqué samedi le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse.D'après le chef d'État ukrainien, l'Ukraine a abattu la plupart des drones, 19 d'entre eux ont ensuite atteint la Pologne. Lors de cet incident, les forces armées polonaises et celles de l'Otan ont abattu pour la première fois des drones militaires russes au-dessus du territoire de l'Alliance.

26 septembre 2025

L’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg a rouvert vendredi, un peu après minuit. A ce stade, les autorités n’ont pas formellement attesté la présence de drones, mais le pays est sur le qui-vive après une multiplication d’incidents dans son ciel depuis lundi.
L'Ukraine soupçonne la Hongrie d'avoir effectué des vols de drones de reconnaissance dans son espace aérien, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky, faisant monter d'un cran la tension entre ces pays voisins.
Plusieurs pays européen se sont réunis, vendredi, pour évoquer un plan de “mur de drones”. Une idée qui a le vent en poupe alors que les incursions de drones dans l’espace aérien de pays européens se multiplient. Les contours de ce programme reste cependant flou et les obstacles pour parvenir à un système de défense anti-drones sont nombreux.
Pologne, Roumanie, Estonie, Danemark… Moscou ne cesse de tester les frontières de l'Europe, qui s'interroge sur la réaction militaire à privilégier.

25 septembre 2025

Des drones d'origine inconnue ont été identifiés dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de quatre aéroports danois, provoquant la fermeture de l'un d'entre eux pendant plusieurs heures, a indiqué la police, après un épisode similaire lundi à Copenhague et à Oslo.
Plusieurs aéroports danois ont été survolés dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques jours seulement après la fermeture provisoire de celui de Copenhague en raison de la présence d’engins volants d’origine non identifiée.
Une décision prises après plusieurs survols de drones aux abords des aéroports danois.

24 septembre 2025

La flottille humanitaire pour Gaza s'est dite ciblée dans la nuit de mardi à mercredi par une nouvelle attaque de drones alors qu'elle naviguait au sud-ouest de la Crète. "De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux", a décrit la flottille, qui n'a pas fait état de victimes ou de dégâts.
Pour la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, l’incident, qui est intervenu dans la soirée, lundi 22 septembre, est du même ordre que les incursions récentes d’avions et de drones russes dans l’espace aérien européen.

23 septembre 2025

Au lendemain de l'observation de plusieurs drones suspects à l'aéroport de Copenhague, Mette Frederiksen, la Première ministre danoise, a dénoncé mardi "la plus grave attaque contre une infrastructure critique". Après une suspension du trafic, les vols ont pu reprendre dans la nuit.
Les services de renseignements danois ont affirmé que le pays faisait face à une « menace de sabotage importante ».

20 septembre 2025

Quatre personnes ont été tuées par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Samara, située dans le sud-ouest de la Russie, à plus de 800 kilomètres du front, a déclaré son gouverneur samedi.

18 septembre 2025

L’unité de drones militaires russes Rubicon Center représente depuis près d’un an une menace grandissante pour l’armée ukrainienne. Une enquête de Radio Free Europe a révélé les coulisses de cette unité d’élite que Moscou s’efforce de garder aussi secrète que possible.

16 septembre 2025

L'Europe et l'Otan doivent repenser leur défense antiaérienne, inadaptée à la guerre menée par Moscou.
Les survols de drones russes en Pologne et en Roumanie constituent un pas supplémentaire dans une escalade calculé par la Russie, qui tente de pousser son avantage en mettant sous pression l’Alliance atlantique et en testant ses vulnérabilités.

12 septembre 2025

Les alliés de la Pologne, dont la France et l'Allemagne, ont annoncé renforcer ses moyens de défense aérienne après l'intrusion de drones sur son territoire et au moment où Moscou et son allié bélarusse lancent vendredi de grands exercices militaires conjoints à ses portes.
Moscou a communiqué ce vendredi matin avoir été confronté à une importante attaque de drones. […] La Russie a indiqué vendredi avoir abattu dans la nuit 221 drones ukrainiens, soit l'une des attaques les plus massives de l'armée de Kiev en trois ans et demi d'offensive russe.
Si la Russie dément le caractère intentionnel de cet incident, les appareils, qui n’étaient pas armés, visaient, selon des experts, à tester les capacités de réaction des alliés. Une réponse qui s’est révélée inadéquate. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi soir, envoyer trois Rafale en Pologne.

11 septembre 2025

Dans la nuit de mardi à mercredi, alors que Moscou avait envoyé une vague de 450 drones contre les villes de l’ouest de l’Ukraine, la Pologne a enregistré l’incursion de dix-neuf engins volant dans son espace aérien, déclenchant un engagement inédit de l’Alliance.
Varsovie entend attirer l’attention sur l’«attaque sans précédent» menée par Moscou dans la nuit de mardi à mercredi.
Des militaires belges ont prêté main forte à l'opération contre les drones russes qui ont pénétré dans l'espace aérien de la Pologne. Ils ont participé à l'approvisionnement en vol des F-35 déployés pour intercepter les drones, a indiqué jeudi le ministre de la Défense, Theo Francken, sur Radio 1.
L’intrusion d’une vingtaine de drones venus du ciel ukrainien et de Biélorussie, dans la nuit de mardi à mercredi, a suscité une vive émotion en Pologne.

10 septembre 2025

Varsovie a annoncé, mercredi, avoir déployé ses défenses aériennes suite à la violation de son espace aérien "de manière répétée par des objets de type drone", alors que la Russie a mené des attaques dans l'ouest de l'Ukraine. Cette annonce est une première pour un membre de l'Otan depuis le début de la guerre. La population est appelée à rester à l'abri.
Plus de dix objets volants ont été repérés dans la nuit de mardi à mercredi par les radars polonais au cours d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. Il s’agit d’une première pour un membre de l’OTAN depuis le début de l’invasion russe en 2022.
Le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a annoncé mercredi que l'aviation avait tiré contre des "objets hostiles" après des "violations" de son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour un membre de l'Otan depuis le début du conflit.
Alain De Nève estime également que "c'est clairement un acte de provocation, qui sert avant tout à rester en dessous du seuil de belligérance".
La Pologne a demandé à l'OTAN d'activer l'Article 4 du traité de l'Alliance atlantique qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l'un de ses membres. Plusieurs pays européens ont condamné, mercredi, la violation de l'espace aérien polonais par un certain nombre de drones russes. Ils ont par ailleurs exprimé leur soutien à la Pologne, pays de l'OTAN et de l'UE, voisin de la Russie et de l'Ukraine.
Les photographies et vidéos analysées par «CheckNews» suggèrent que les deux navires ont été touchés par des projectiles lancés depuis les airs, alors qu’ils étaient amarrés au large de Tunis.

09 septembre 2025

L'Allemagne va lancer un programme visant à doter l'Ukraine de "plusieurs milliers de drones de longue portée" pour des "frappes en profondeur" contre la "machine de guerre russe", pour un montant total de 300 millions d'euros, a indiqué mardi son ministre de la Défense.

08 septembre 2025

Le conflit entamé en 2022 est le premier dominé par les drones et les systèmes autonomes, rappelle l’entrepreneur estonien Ragnar Sass dans une tribune au « Monde ». Ces nouvelles technologies sont mises au point par des milliers de bénévoles et de membres de la société civile ukrainienne.

01 septembre 2025

Des unités ukrainiennes spécialisées dans l’usage de véhicules terrestres sans pilote se créent dans toutes les brigades. Ces engins effectuent déjà le gros des ravitaillements et des évacuations en première ligne.
Il est impossible de purement et simplement ignorer la propagation sans cesse plus rapide des armes létales autonomes et de l’intelligence artificielle sur les théâtres de guerre ; mais il serait éminemment dangereux de confier la prise de décision à la technologie seule.

28 août 2025

Plus de 600 drones et missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, touchant notamment un bâtiment de l’UE. La Russie «préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre», a dénoncé Volodymyr Zelensky.
Des drones russes auraient survolé l'Allemagne. […] Le New York Times et le magazine économique Wirtschaftswoche, rapportent que les Allemands et les Américains s'inquiètent de la possible présence de drones russes survolant le land de Thuringe, situé dans l'est de l'Allemagne.

26 août 2025

Le Venezuela a annoncé mardi envoyer des navires de la Marine et des drones patrouiller dans ses eaux territoriales en réponse à l'envoi par les États-Unis de plusieurs bâtiments de guerre dans les Caraïbes au motif de la lutte contre le narcotrafic international.

22 août 2025

Depuis le début de l'année 2025, la Russie multiplie les raids de drones kamikazes Shahed. Cet engin de conception iranienne s’abat en nombre toujours plus grand sur les villes ukrainiennes, terrorisant les populations. Pour alimenter ces attaques, la Russie a construit des aéroports spécialement conçus pour le lancement en masse de drones. La rédaction des Observateurs a consulté des images satellites permettant de localiser ces sites.

21 août 2025

Malgré l'intensification des efforts de paix américains, la Russie a lancé sur l'Ukraine 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'armée de l'air ukrainienne. Plusieurs villes de l'Ouest ont été touchées.

20 août 2025

Au Mexique, les flammes ont dévoré des milliers d’hectares de végétation, laissant derrière elles des paysages calcinés et stériles. Mais dans certaines régions, la régénération a déjà commencé. L’espoir, cette fois, vient du ciel.

14 août 2025

Des dizaines de drones ont été tirés depuis l’Ukraine vers la Russie, provoquant un incendie dans une raffinerie de pétrole. Le raid a été mené à la veille de la rencontre cruciale entre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

13 août 2025

La zone économique spéciale Alaguba, au Tatarstan, en Russie, fabrique des drones depuis le début de la guerre en Ukraine. Sur place, des jeunes étudiantes africaines se retrouvent à travailler sur les lignes de production, attirées par un programme de formation professionnelle trompeur.

05 août 2025

Deux appareils, dont l’un chargé d’explosifs, se sont écrasés en moins d’un mois sur le petit Etat balte, qui demande des moyens supplémentaires et «expérimentaux» pour surveiller son ciel.

03 août 2025

Une attaque de drones ukrainiens a provoqué un incendie sans faire de victime dans un dépôt pétrolier de Sotchi, cité balnéaire du sud-ouest de la Russie connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques de 2014, ont indiqué les autorités locales dimanche. L'Ukraine frappe régulièrement les infrastructures pétrolières et gazières russes, en réponse aux attaques menées contre son propre territoire depuis le début de l'assaut russe d'ampleur en février 2022.

27 juillet 2025

Trois drones se sont introduits samedi soir sur le site d'une centrale nucléaire japonaise, a rapporté l'autorité nippone de l'atome en précisant qu'aucune anomalie n'avait été identifiée par la suite. Les appareils ont été repérés par l'opérateur de cette centrale située à Genkai, dans le sud-ouest du pays, a informé l'Autorité de régulation du nucléaire.

25 juillet 2025

Sous le couvert de formation technologique, des milliers de jeunes Russes sont peu à peu formés à la conception de drones militaires. Une enquête du média indépendant russe “The Insider” révèle comment l’État orchestre ce programme pour transformer des écoliers en ingénieurs de guerre.

24 juillet 2025

Signe d'une capacité de production en forte hausse, Moscou a intensifié ses attaques de drones kamikazes sur le territoire ukrainien depuis le début de l'année. Selon certains experts, la Russie pourrait même être en mesure de lancer une salve de 2 000 engins en une seule nuit dès l'automne prochain. Une méga-attaque susceptible de submerger les défenses antiaériennes de Kiev, qui se voit une nouvelle fois contraint de s'adapter.

20 juillet 2025

La Russie a intercepté une nouvelle vague d'attaques de drones ukrainiens ciblant Moscou et plusieurs régions frontalières durant la nuit dernière.

16 juillet 2025

Trois champs pétrolifères de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, ont été touchés mercredi matin par des attaques de drones chargés d'explosifs, selon les forces kurdes, au lendemain d'une attaque similaire ayant entraîné l'interruption des activités d'un champ pétrolifère. La production dans deux champs pétrolifères exploités par le groupe norvégien DNO ASA a été temporairement suspendue, a indiqué la société. Ces dernières semaines, l'Irak a été le théâtre d'une série d'attaques de drones et de roquettes non revendiquées. Cinq champs pétrolifères ont été touchés au Kurdistan irakien en l'espace d'une semaine et Bagdad a promis d'ouvrir une enquête.

15 juillet 2025

Le département américain du Commerce a annoncé lundi avoir lancé des procédures qui pourraient conduire dans quelques mois à la mise en place de droits de douane sectoriels sur les drones et des éléments nécessaires à la fabrication de panneaux solaires.

13 juillet 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de multiplier les actes de "terreur" contre les civils en Ukraine, affirmant qu’au cours de la dernière semaine, au moins 1800 drones ont été lancés sur le territoire ukrainien.

10 juillet 2025

Une nouvelle attaque «massive» a ciblé la capitale ukrainienne dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet, causant la mort de deux personnes, quelques heures avant une rencontre de la «coalition des volontaires» européens et une discussion entre Sergueï Lavrov et Marco Rubio.

09 juillet 2025

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mercredi que la Russie avait lancé dans la nuit sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l'invasion en février 2022, dans un contexte d'intensification des frappes russes.

05 juillet 2025

Après l’attaque russe de drones la plus importante depuis le début de l’invasion, les présidents ukrainien et américain se sont entretenus sur la nécessité de «renforcer la protection» de l’espace aérien de l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné samedi la plus importante attaque de drones et de missiles menée par la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine il y a trois ans.

04 juillet 2025

Une personne a été tuée dans la nuit de jeudi à vendredi par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur régional, les autorités ukrainiennes faisant état pour leur part d'au moins 14 blessés dans des frappes russes sur Kiev.

20 juin 2025

Since Donald Trump's presidential election victory, major tech companies have abandoned years of policies restricting military work and sought out lucrative defense contracts and deeper connections with the Pentagon.

16 juin 2025

Quand on pense aux guerres de demain, on imagine souvent des robots humanoïdes ou des avions furtifs invisibles au radar. La réalité, pourtant, est déjà là – et elle est bien plus discrète. De petits engins volants, parfois à peine plus grands qu’un modèle réduit, capables de choisir leur cible, de décider d’attaquer… et de tuer, sans qu’aucun humain n’ait à valider la frappe.