30 janvier 2026
L'ancien journaliste de CNN Don Lemon a été arrêté vendredi par les autorités américaines dans le Minnesota, en lien avec une manifestation contre les opérations de la police de l'immigration.
États-Unis,
démantèlement,
immigrations,
police,
ice,
Premier,
amendement,
liberté,
presse,
médias,
Don Lemon Le journaliste américain Don Lemon a été placé en garde à vue jeudi soir à Los Angeles, annonce son avocat. Il est accusé d’avoir enfreint une loi américaine concernant l’accès à un lieu de culte en filmant une mobilisation en direct.
29 janvier 2026
La Maison Blanche a déjà réagi à la nouvelle chanson de Bruce Springsteen qui cartonne sur les plateformes.
En réponse à «la terreur d’Etat qui s’est abattue sur la ville de Minneapolis», la légende du rock a publié ce jeudi 29 janvier une chanson, écrite et enregistrée en quelques jours, pour dénoncer la politique anti-immigration de Trump.
Les stars sont de plus en plus nombreuses à s’insurger et les vacanciers à boycotter la destination… Le pays voit son soft power vaciller, abîmé par les outrances de Trump et l’ultraviolence des agents de l’ICE.
Le magistrat a statué que l’Etat central devait libérer immédiatement toutes les personnes dépourvues du statut de résident permanent, mais entrées légalement sur le sol américain. La Maison Blanche dénonce un «sabotage judiciaire».
28 janvier 2026
Armés d’outils numériques et de l’intelligence artificielle, des citoyens du monde entier traquent aujourd’hui en ligne les agents de l’ICE. Leur objectif : démasquer et répertorier leurs identités, mais aussi documenter les potentielles exactions dans lesquelles ces agents seraient impliqués. Une nouvelle forme d’activisme, sur fond de défiance démocratique, qui illustre comment l’engagement politique se redessine collectivement à l’ère du numérique.
27 janvier 2026
Les événements à Minneapolis "violent nos valeurs les plus fondamentales", a dénoncé Joe Biden.
Le juge fédéral américain Patrick Schiltz, nommé par George W. Bush, reconnaît que cette demande de comparution est « une démarche extraordinaire ».
Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville mardi, a assuré la municipalité. Le président Donald Trump semble jouer l'apaisement face à la vague d'indignation suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain.
26 janvier 2026
Après la mort d'Alex Pretti, tué par la police fédérale à Minneapolis, l'ex-président Barack Obama appelle à un "sursaut", quand son prédécesseur Bill Clinton exhorte les Américains à "se lever". Dimanche, le président Donald Trump a imputé ce deuxième décès aux élus démocrates de cette ville et de l'État du Minnesota.
Le meurtre de l’infirmier de 37 ans, abattu samedi par des agents de la police aux frontières alors qu’il était immobilisé au sol, ravive la colère des Américains. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour sauvegarder les valeurs fondamentales de l’Amérique ?
Dans un communiqué partagé sur son compte X dimanche, le premier réagit appelle à «faire rendre des comptes» au «gouvernement», quand le second invite les Américains à «se lever».
Le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis, ou ICE, est l’une des agences fédérales favorites de Donald Trump, qui en a très largement augmenté le budget alors même qu’il réduisait celui de bien d’autres administrations. Chargée avant tout d’arrêter et d’expulser les supposés millions de clandestins se trouvant sur le territoire national, elle recrute des milliers d’agents, qui sont rapidement formés et quasi immédiatement envoyés sur le terrain.
25 janvier 2026
La ville américaine de Minneapolis prévoit de déposer une requête en justice visant à suspendre temporairement les opérations de la police de l'immigration (ICE), a déclaré samedi le maire Jacob Frey lors d'une conférence de presse.
La mort par balle d'un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans la ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE).
Une vidéo postée sur X ce samedi 24 janvier montre des agents fédéraux tirer sur un homme en pleine rue, deux semaines après la mort de Renée Good. Sa mort a été confirmée par le chef de la police de Minneapolis.
Les anciens présidents américains Barack Obama et Bill Clinton ont réagit aux événements de Minneapolis. Obama a qualifié de "tragédie déchirante"la mort d'Alex Pretti, un infirmier de Minneapolis tué par des agents fédéraux.
24 janvier 2026
En dépit du thermomètre sous les -20°C, plusieurs milliers de personnes sont descendues vendredi dans les rues de Minneapolis, la plus grande ville de l'État américain du Minnesota, pour protester contre les méthodes déployées par la police de l'immigration dans sa chasse aux immigrés illégaux.
Il est devenu le visage de la répression contre les migrants aux États-Unis. Gregory Bovino est le chef de l'ICE, la police de l’immigration, visage de la politique mise en place par l'administration Trump. Opérations violentes, arrestations arbitraires… Il cristallise la colère des manifestants anti-ICE. Son portrait avec Valériane Gauthier.
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a dénoncé "de nouveaux tirs atroces" samedi par des agents fédéraux, deux semaines après qu'un agent de la police de l'immigration (ICE) a tué par balle une Américaine de 37 ans à Minneapolis. "Je viens juste de parler à la Maison Blanche après de nouveaux tirs atroces par des agents fédéraux ce matin. Le Minnesota en a assez. C'est ignoble", a déclaré l'élu démocrate sur X. Minneapolis est secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de l'ICE dans cette grande ville du nord des Etats-Unis.
23 janvier 2026
Le rapport d'autopsie demandé par les avocats de Renee Good, cette mère de famille de Minneapolis abattue par un agent de l'ICE, a livré ses premiers enseignements.
La journaliste Julia Pagé et le réalisateur Frédéric Lacelle sont allés à Philadelphie, aux États-Unis, pour rencontrer les membres d’un groupe qui se présente comme le Black Panther Party for Self-Defense. Armés d’AK-47, les membres du parti patrouillent dans leur voisinage pour défendre les citoyens contre la violence policière. Le retour du mouvement des Black Panthers, qui avait vu le jour dans les années 1960, s’inscrit dans un climat de tensions accrues autour de l’ICE, la police fédérale de l'immigration, dont les opérations ont été intensifiées depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Cette montée en force de l’ICE a été marquée début janvier 2026 par la mort de Renee Nicole Good, une citoyenne américaine de 37 ans, tuée par un agent à Minneapolis. Cet événement a déclenché des manifestations et une vive émotion à l’échelle nationale, et relance les critiques contre les méthodes de l’agence, qui affirme avoir procédé à plus de 605 000 expulsions depuis janvier 2025. *Deux jours après la publ
18 janvier 2026
Jake Lang voulait organiser samedi un événement islamophobe devant la mairie de Minneapolis. Des militants opposés à la police de l’immigration l’ont pris à partie.
15 janvier 2026
Des vidéos tournées ces dernières semaines dans l’État américain d’Arizona montrent des explosions massives en plein cœur d’aires naturelles protégées. Loin d’être dissimulées, ces images sont partagées par la police aux frontières sur les réseaux sociaux, qui n’hésite pas à en faire des montages humoristiques. Les bombardements de collines servent à aplanir le sol pour la construction du mur anti-immigration voulu par Donald Trump, afin d’empêcher le passage de personnes migrantes entre les États-Unis et le Mexique.
Le président américain a affirmé, jeudi, qu’il n’hésiterait pas à avoir recours à cette solution si « les politiciens corrompus du Minnesota (…) ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer » les agents de la police de l’immigration (ICE) dans la ville.
L’étau de la violence se resserre petit à petit sur Minneapolis. Un agent de la police fédérale de l’immigration américaine (ICE) a tiré dans la jambe d’un homme vénézuélien mercredi 14 janvier dans la principale ville du Minnesota, ont fait savoir les autorités municipales. De son côté, Donald Trump a menacé d’invoquer l’Insurrection Act si les autorités du Minnesota ne parvenaient pas à mettre fin à de prétendues «attaques» contre sa police de l’immigration, alors que des manifestations s’organisent à Minneapolis depuis que l’ICE y a abattu Renee Good il y a une semaine.
13 janvier 2026
La mort de Renee Good a déclenché une vague de manifestations à travers les Etats-Unis au cours du week-end. Les Nations unies ont exigé, mardi 13 janvier, une enquête « rapide et indépendante » après qu’un agent de l’immigration a abattu Renee Nicole Good à Minneapolis il y a cinq jours, déclenchant une vague de manifestations aux Etats-Unis.
Les policiers de l’agence fédérale ICE « doivent agir dans les limites de la loi et de la Constitution », plaide Keith Ellison, le procureur général de cet Etat du nord du pays, où une femme américaine a été abattue au volant de sa voiture par un agent.
12 janvier 2026
Face aux mobilisations à travers les Etats-Unis ce week-end, la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a défendu ce dimanche soir l’agent qui a ouvert le feu, tout en menaçant les manifestants et les démocrates.
11 janvier 2026
Trois jours après le meurtre de Renee Goode à Minneapolis, près de 600 rassemblements avaient lieu à travers le pays. Sans faire vaciller l’administration Trump.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes américaines, dont Minneapolis et Boston, pour dénoncer les méthodes de la police fédérale de l'immigration (ICE) après la mort par balle de Renee Good, 37 ans, tuée mercredi lors d'une intervention.
10 janvier 2026
Une nouvelle vidéo du drame, issue de la caméra-piéton de l’agent de l’ICE incriminé, tend à prouver que le véhicule de la victime ne présentait aucun danger pour lui avant qu’il ouvre le feu. Des centaines de rassemblements sont prévus ces samedi 10 et dimanche 11 janvier à travers les États-Unis pour protester contre les méthodes de la police fédérale de l’immigration (ICE), après le tir mortel de l’un de ses agents contre Renee Nicole Good à Minneapolis. Derrière le slogan «ICE, out for Good» («ICE, dehors pour de bon», faisant aussi écho au nom de la victime), les appels à manifester sont notamment relayés par le mouvement «No Kings», réseau d’organisations de gauche hostile à Donald Trump.
08 janvier 2026
Un policier de l'immigration a abattu une femme lors d'une opération mercredi à Minneapolis. Un acte relevant de la "légitime défense" selon Donald Trump, alors que les responsables politiques locaux contestent cette version des faits, se basant sur des vidéos.
18 décembre 2025
En proie à des sondages traduisant un certain scepticisme à l’égard de sa politique, le président américain s’est évertué, mercredi soir dans une allocution retransmise à la télévision, à décrire une Amérique en plein essor, tout en accablant son prédécesseur, Joe Biden, responsable d’une « invasion » d’immigrés.
12 décembre 2025
Nous aimerions cependant revenir brièvement sur certains de vos propos — par ailleurs tenus avec courtoisie et sans la moindre agressivité (ce qui, avouons-le, ne correspond plus toujours au style de communication de la nouvelle administration américaine) — lors de l'interview que vous avez accordée à RTL Info en début de semaine.
10 décembre 2025
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et son homologue danoise, Mette Frederiksen, plaident, dans une tribune publiée dans « The Guardian », pour une adaptation des règles européennes aux défis migratoires du XXIᵉ siècle.
04 décembre 2025
Le département de la sécurité intérieure a lancé, mercredi, une opération d’arrestation de sans-papiers dans la métropole de Louisiane. L’ICE, la police fédérale de l’immigration, devrait recevoir le renfort de la garde nationale dans « environ deux semaines ».
29 octobre 2025
"Oui, aux frontières sécurisées !", "Non à l’immigration massive !". La Première ministre italienne a-t-elle tenu ses promesses de campagne ? Trois ans après l’arrivée de Giorgia Meloni à la présidence du Conseil italien, force est de constater que le nombre d’étrangers en Italie n’a pas baissé. Il a au contraire augmenté. Les données relatives aux permis de séjours accordés depuis 2022 l’attestent, même si elles ne résument pas à elles seules la politique de l’actuel gouvernement italien. Mais l’écart est grand entre le discours populiste bien huilé de la présidente du Conseil et le recours à la main-d’œuvre étrangère dans le tourisme ou l’horeca. Plus qu’un écart, un paradoxe.
21 octobre 2025
Une cour d’appel a estimé que Donald Trump avait bien le pouvoir d’envoyer des troupes, mais seulement pour faire face aux manifestations autour du bâtiment de la police fédérale de l’immigration, ICE.