Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
éolien éoliennes
05 septembre 2025
En Mongolie Intérieure, le plus grand fabricant privé d’éoliennes chinois vient de démarrer un imposant chantier. Le lieu accueillera un immense complexe associant notamment des éoliennes et un parc photovoltaïque afin d’alimenter en électricité des équipements de production d’hydrogène et d’ammoniac vert. L’objectif ? Prouver la viabilité de cette solution d’énergie renouvelable sur le long terme
31 août 2025
En juin 2025, un moratoire sur les nouvelles installations d’éolien terrestre et solaire a failli entrer en vigueur. Même si la proposition a finalement été retoquée par le Sénat, cette volte-face politique pourrait avoir des effets délétères durables sur le secteur des renouvelables en France et en Europe. Les explications sont d’ordre économique.
29 août 2025
Le projet éolien offshore Revolution Wind, porté par le géant danois Orsted, a été brutalement suspendu par l'administration Trump pour des raisons invoquées de "sécurité nationale".
27 août 2025
Le groupe japonais Mitsubishi a annoncé mercredi se retirer d'importants projets éoliens en mer jugés désormais non rentables, un revers pour une source d'énergie renouvelable que le pays considère comme son "atout majeur". Dans le cadre des objectifs énergétiques du Japon, qui vise la neutralité carbone d'ici 2050, un consortium mené par Mitsubishi avait été sélectionné en 2021 par le gouvernement nippon pour développer trois installations éoliennes au large des côtes de l'archipel. Mais la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont depuis "considérablement modifié" l'environnement commercial de l'énergie éolienne en mer, perturbant les chaînes d'approvisionnement et faisant grimper les prix, a déclaré Mitsubishi.
23 août 2025
Le gouvernement américain a ordonné vendredi l'arrêt des travaux sur un immense projet de parc éolien en mer au large de la côte nord-est, pourtant achevé à 80%. Il s'agit du dernier d'une série de coups d'arrêt imposés à des projets d'énergie éolienne par l'administration de Donald Trump, qui a déclaré jeudi que "le vent, ça ne marche pas". Le projet Revolution Wind, dont la construction a démarré l'an dernier après avoir reçu toutes les autorisations nécessaires, doit alimenter plus de 350.000 foyers de l'Etat de Rhode Island, selon son constructeur, l'entreprise danoise d'énergie renouvelable Orsted.
22 août 2025
Le gouvernement de Donald Trump, président climatosceptique et farouche détracteur des éoliennes, a lancé une enquête sur les importations aux Etats-Unis des composants de cette énergie renouvelable, ne fermant pas la porte à l'imposition éventuelle de droits de douane. Initiée le 13 août 2025 par le secrétaire au Commerce, mais rendue publique jeudi, cette procédure est menée dans le cadre de la section 232, qui permet au gouvernement américain de protéger un secteur d'activité par des droits de douane s'il estime qu'il y a risque pour la sécurité nationale. Sont concernées, les "importations d'éoliennes et de leurs pièces et composants", précise ce document.
04 août 2025
"Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte l'énergie", explique à l'AFP Padraic Doherty, de l'entreprise néerlandaise Kitepower à l'origine du projet. Un modèle de 60 mètres carrés vient d'être sorti d'un hangar sur le site d'essai de Bangor Erris, petite ville du comté de Mayo, ouvert en septembre 2023. Une équipe achemine l'engin jusqu'au générateur, avant de les relier à l'aide d'un câble. Le cerf-volant, doté d'un système de cordes et de poulies, s'envole dans les airs et agit comme un "yo-yo ou un moulinet de pêche", détaille Padraic Doherty. Il peut atteindre une altitude de 400 mètres, avant de redescendre à 190 mètres. Un mouvement répété qui confère une puissance de 40 kW au cerf-volant (modèle « Hawk »).
08 juillet 2025
Des "filières entières vont licencier" si un moratoire sur le financement des énergies renouvelables devait être décidé, car il y a beaucoup d'emplois industriels associés à l'éolien et au photovoltaïque, a souligné mardi le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci sur CNews et Europe 1. "Un moratoire sur les énergies renouvelables, ce serait d'abord un moratoire sur l'emploi. Ca veut dire plein de projets d'investissement qui vont s'arrêter, ca veut dire des filières entières qui vont licencier", a déclaré le ministre.
24 juin 2025
A 17 km des côtes les plus proches, invisibles malgré le ciel bleu, les trois éoliennes flottantes de "Provence Grand large", gigantesques structures de 174 m au dessus des flots, sont les premières officiellement mises en service en France, au large de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).
03 juin 2025
La commune de Fleurus va se doter de ses premières éoliennes. Le chantier est en cours, ce nouveau parc éolien wallon comprendra cinq éoliennes, quatre à Fleurus et une à Villers-la-Ville. Elles devraient être opérationnelles d’ici l’automne 2025 et permettront de couvrir les besoins annuels en électricité de 9000 ménages.
02 juin 2025
La production d'énergie renouvelable en mer s'accroît en Méditerranée, où deux parcs d'éoliennes flottantes capables de fournir chacun l'électricité nécessaire à une ville de 50.000 habitants seront installés d'ici la fin de l'année, au large des côtes des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Contrairement à celles dont le mât est planté dans le sol marin, et qui représentent la majorité des éoliennes en mer en France, celles flottantes peuvent être installées dans des zones profondes, plus venteuses et plus loin des côtes.
23 mai 2025
Le président des Etats-Unis Donald Trump a "fortement" recommandé vendredi au Royaume-Uni de cesser d'installer des éoliennes et d'inciter à davantage forer du pétrole en Mer du Nord, 15 jours après l'annonce d'un accord commercial entre Washington et Londres. "L'accord que nous avons négocié avec le Royaume-Uni se passe très bien pour tout le monde", a salué M. Trump sur son réseau Truth Social. "Je leur recommande fortement, toutefois, afin de faire baisser les coûts de leur énergie, d'arrêter (de construire) des éoliennes coûteuses et disgracieuses", a ajouté le dirigeant républicain, grand contempteur des énergies renouvelables et partisan de la relance de l'exploitation pétrolière.
07 mai 2025
Lundi, une coalition de dix-sept États américains a lancé des poursuites en justice contre l’administration Trump pour bloquer l’arrêt des projets d’énergie éolienne, décidé par le président. L’interruption menace «des milliers d’emplois», freine la production d’énergie et retarde la sortie des combustibles fossiles, selon les procureurs généraux des États.
25 avril 2025
La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année. "Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts", a déclaré l'autorité chinoise de l'énergie dans un communiqué. Cela dépasse "pour la première fois la capacité installée de l'énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)", a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie.
24 avril 2025
Tout comme le photovoltaïque, l’éolien s’inscrit dans l’actuelle transition énergétique. Cependant, certaines interrogations subsistent encore en ce qui concerne le recyclage des éoliennes, notamment les pales. Si plusieurs solutions existent déjà, une nouvelle technologie à vu le jour en Chine, comme le révélait le China Daily le 12 février 2025. A l’Institut de physique chimique de Lanzhou, une équipe a eu l’idée de broyer les pales d’éoliennes avant de les traiter chimiquement. L’objectif ? Intégrer ces dernières dans du béton et des enrobés bitumineux comme l’asphalte afin de construire des routes.
17 avril 2025
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi que les Etats-Unis avaient ordonné l'arrêt de la construction de son projet de parc éolien au large des côtes de l'Etat de New York, en raison d'une analyse environnementale insuffisante de la part de l'administration Biden. "La nuit dernière, nous avons reçu une notification du Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) concernant notre projet Empire Wind 1, en construction depuis 2024", a indiqué Equinor à l'AFP dans un courriel. "Nous allons dialoguer directement avec le BOEM et le ministère de l'Intérieur pour comprendre les questions soulevées au sujet des permis que nous avons reçus des autorités", a-t-il ajouté. Equinor a ensuite indiqué dans un communiqué avoir "pris des mesures immédiates" pour se conformer à cette notification mais "envisage des recours juridiques, y compris en faisant appel" de cette décision.
09 avril 2025
Le tribunal a ordonné l’« exécution provisoire » de la mesure « pour éviter la réitération de l’infraction », a précisé le président de la chambre correctionnelle.
08 avril 2025
Loin de la crise des années 2010, les Chantiers de l'Atlantique ont renoué avec la croissance et se sont diversifiés en misant notamment sur l'éolien en mer en France et en Europe, où ils revendiquent la place de numéro deux. "Créer une industrie nouvelle en France au 21e siècle, on est des pionniers!", s'exclame Frédéric Grizaud, directeur de l'activité Energie Marines du dernier grand chantier naval de France d'où sortent des paquebots de croisière géants.
07 avril 2025
Dans une décision inédite, la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Montpellier reconnaît ce lundi 7 avril l’énergéticien responsable de la surmortalité de ces oiseaux protégés. Le parc éolien capable d’alimenter une ville de 60 000 personnes est mis à l’arrêt provisoirement.
Le tribunal de Montpellier a infligé des amendes et des peines de prison avec sursis aux exploitants pour la mort d’espèces protégées. Une première au niveau pénal contre des exploitants d’éoliennes. Le tribunal de Montpellier a ordonné, lundi 7 avril, la suspension pour quatre mois, avec exécution provisoire, de l’activité du parc éolien d’Aumelas (Hérault), jugeant les dix sociétés qui l’exploitent, dont EDF Renouvelables, responsables de la mort de 160 individus d’espèces protégées, dont de rares faucons crécerellettes.