Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Chloé Rébillard
17 janvier 2025
Glace hier. La disparition des géants blancs est l’une des faces des bouleversements climatiques en montagne. Alors que 2025 a été désignée «année internationale de préservation des glaciers» par les Nations unies, des observateur·ices tirent la sonnette d’alarme.
09 janvier 2025
Afin de suspendre les travaux de construction d'une ligne à très haute tension entre la France et l’Espagne, six militants se sont perchés dans les arbres de la forêt d’Hossegor. Parmi eux : des « écureuils » opposés à l'A69.
30 janvier 2024
Produire du carburant à partir de bois, pour des avions et des bateaux... Ce projet menace la forêt des Pyrénées. Des opposants s’organisent.
20 novembre 2023
Dunes bétonnées, câbles à 400 000 volts… Plusieurs centaines d’opposants à un projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne se sont réunis le 18 novembre sur une plage landaise, à Capbreton.
15 juillet 2022
Deux feux ravagent les forêts de Gironde depuis le 12 juillet. Ils continuent leur progression, mais les évacuations et l’entraide des habitants sont légion.
12 mars 2022
Plus de quarante organisations participent à la Rencontre nationale des luttes forestières dans les Hautes-Pyrénées. L’enjeu : s’organiser pour lutter contre l’industrialisation des forêts.
24 septembre 2021
Le grand salon forestier européen Forexpo se tient jusqu’au 24 septembre dans les Landes. Pour s’opposer aux gigantesques machines qui découpent les forêts — et plus globalement à la sylviculture industrielle — deux associations écologistes s’y sont invitées...
21 septembre 2021
Une matière visqueuse pullule depuis des années dans les eaux du Pays basque : le liga, une « boue » notamment due à l’excès d’azote et de phosphate dans les eaux, qui colmate les filets des pêcheurs. Alors que la situation s’enlise, pêcheurs et collectifs ont porté plainte.