Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
Mer
08 avril 2025
Loin de la crise des années 2010, les Chantiers de l'Atlantique ont renoué avec la croissance et se sont diversifiés en misant notamment sur l'éolien en mer en France et en Europe, où ils revendiquent la place de numéro deux. "Créer une industrie nouvelle en France au 21e siècle, on est des pionniers!", s'exclame Frédéric Grizaud, directeur de l'activité Energie Marines du dernier grand chantier naval de France d'où sortent des paquebots de croisière géants.
L’agence onusienne chargée de l’aide alimentaire, au budget déjà réduit en 2025, dénonce la résiliation par les États-Unis de l’assistance à 14 pays faisant « face à la famine » et espère les faire changer d’avis. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a annoncé, lundi 7 avril, avoir été notifié par Washington de nouvelles coupes budgétaires concernant l’aide alimentaire d’urgence dans 14 pays, craignant la « peine de mort pour des milliers de personnes ».
07 avril 2025
Le sol sous la mer d’Aral, dont le volume a diminué de 93% depuis 1960, est revenu à l’emplacement qu’il occupait avant l’existence du lac et continue même de s’élever, affirme une étude publiée ce lundi 7 avril. Une preuve que l’activité humaine peut influencer la Terre jusque dans son manteau supérieur.
06 avril 2025
Première mobilisation d'ampleur depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Des milliers d'Américains ont manifesté samedi, aux États-Unis, pour dénoncer la politique de la nouvelle administration américaine et les coupes budgétaires orchestrées par le milliardaire Elon Musk.
Guerre en Ukraine : Zelensky dénonce l'absence de réponse américaine au refus dune trêve par Poutine
- Afp,Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté dimanche labsence de réponse américaine au refus par le président russe Vladimir Poutine dun cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine, après de nouvelles frappes meurtrières notamment à Kiev.
Près de 1 200 rassemblements à travers les États-Unis samedi 5 avril, à l’appel d’organisations citoyennes, politiques et militantes, invitant une vague de rage protestataire contre le Président à déferler partout.
05 avril 2025
Cette trentenaire connue pour ses propos racistes et xénophobes a demandé personnellement à Donald Trump le limogeage du général Haugh, nommé sous Biden à la tête de l’agence américaine de renseignement, et de plusieurs autres hauts responsables. Leur faute ? Une supposée déloyauté envers le président américain.
Au moment où de plus en plus d'États se montrent en faveur d'un moratoire sur l'exploitation minière des grands fonds marins, la société canadienne The Metals Company a annoncé vouloir s'allier aux États-Unis pour puiser du cuivre, du zinc et autres minéraux dans les profondeurs du Pacifique.
Depuis son investiture, Donald Trump multiplie les attaques contre les sciences aux États-Unis. Coupes budgétaires, gel des embauches et interdiction de mots dans les articles scientifiques inquiètent les chercheurs outre-Atlantique. Et nombre d’entre eux pourraient bien songer à changer d’air pour poursuivre leur carrière en Europe ou au Canada. Une chercheuse américaine a accepté de témoigner auprès de France 24 de ses difficultés personnelles actuelles.
Le ministère de la santé américain et ses principales agences ont perdu 20 000 employés en quelques semaines. Voulues par Robert F. Kennedy Jr, ces coupes massives mettent en péril des missions critiques pour la population du pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi la "faible" réaction de l'ambassade américaine en Ukraine à une frappe meurtrière la veille à Kryvyï Rig, lui reprochant notamment d'avoir "peur" de dire que le missile l'ayant causé venait de la Russie.
04 avril 2025
Les autorités russes ont estimé vendredi à environ 900 millions d'euros les dégâts de la marée noire provoquée mi-décembre par le naufrage de deux pétroliers entre la Russie et la Crimée, qui a causé une pollution massive.
03 avril 2025
Dans l'océan Indien, les États-Unis disposent d'une base militaire isolée de tout mais stratégique pour l'armée américaine : Diego Garcia. Située dans l'archipel de Chagos, elle s'apprête à changer de souveraineté alors que l'Iran menace de la bombarder. Un autre territoire que Donald Trump pourrait envisager d'annexer ?
01 avril 2025
Alors que le gouvernement de Joe Biden aidait presque secrètement les troupes de Volodymyr Zelensky, avec un partenariat secret de coopération mené sur le terrain pour s'échanger des informations sur la stratégie de l'ennemi russe, il se murmure du côté du Pentagone qu'on ne tiendrait plus le même son de cloche depuis que Donald Trump a posé ses valises à la Maison Blanche. En effet, comme l'informe le Washington Post, qui a mis la main sur un document intitulé "Orientations stratégiques provisoires pour la défense nationale", les Etats-Unis n'aideraient pas, ou du moins très peu, l'Europe en cas d'attaque russe.
Le ministre danois de l'Industrie a appelé mardi à une réponse européenne après l'envoi de lettres des ambassades des États-Unis à Paris et à Copenhague à des entreprises locales sur leurs programmes internes de lutte contre les discriminations.
Le gouvernement américain a lancé, ce mardi 1er avril, la suppression de 10 000 postes de fonctionnaires au ministère de la Santé et dans les agences sanitaires. Les employés ont appris la nouvelle le jour même, en se rendant au travail.
31 mars 2025
La compagnie pétrolière chinoise CNOOC a découvert un important champ pétrolifère dans l'est de la mer de Chine méridionale, doté de réserves prouvées de plus de 100 millions de tonnes, a-t-elle annoncé lundi. Le gisement identifié, Huizhou 19-6, se situe à quelque 170 kilomètres au large de la cité méridionale de Shenzhen, a rapporté l'agence d’État Chine nouvelle.
L’entrée en vigueur de l’accord sur la gouvernance de la haute mer, l’arrêt de la surpêche mondiale et la défense de la science font partie des priorités énoncées, lundi, par le chef de l’Etat.
30 mars 2025
La réunion fut organisée en urgence en raison du contexte d’accélération des relèvements de droits de douane imposés par les États-Unis. Des ministres sud-coréens, japonais et chinois chargés de l’industrie ou du commerce se sont retrouvés, dimanche 30 mars à Séoul, pour renforcer leur coopération alors que l’économie de ces trois puissances asiatiques reste fortement dépendante de leurs exportations.
29 mars 2025
La lettre est signée par un certain Stanislas Parmentier, le directeur général des services de l’ambassade des États-Unis à Paris, selon l’annuaire du département d’État américain. En temps normal, cette affaire serait restée sous les radars, mais on est en plein trumpisme et la missive révélée par Les Echos, vendredi 28 mars, dont Le Monde a obtenu copie, enjoint aux entreprises françaises destinataires de respecter les règles édictées par le président américain, Donald Trump, qui bannissent toute discrimination positive en faveur de la diversité et de la parité homme-femme (DEI, pour « diversité, équité, inclusion »).