No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon

Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Petrov

30 août 2025

Au moins une personne est morte, samedi matin, dans d'importants bombardements russes visant plusieurs régions ukrainiennes, dont la région de Zaporijjia et celle de Dnipropetrovsk. Le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.

28 août 2025

L’armée russe progresse dans la région de Dnipropetrovsk, qui ne fait pourtant pas partie des revendications territoriales de Vladimir Poutine en Ukraine. La bataille pour deux villages militairement sans importance illustre l’intérêt de cette offensive et le risque pour Kiev.

09 mars 2025

Le visage de Stanislav Petrov ne vous dit certainement rien. Pourtant, il a sauvé le monde. Comment ? En ne faisant rien. Dans le cadre de son dossier "Il était une fois", La Libre revient sur l'histoire de cet officier soviétique et sur la nuit où le continent européen a frôlé la Troisième Guerre mondiale.

25 septembre 2023

Il y a 40 ans, en pleine guerre froide, le monde a bien failli sombrer dans l’apocalypse nucléaire. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, Stanislav Petrov, officier de l’armée rouge, a évité de justesse la Troisième Guerre mondiale. Grâce à son sang-froid, il est devenu l’homme qui a sauvé le monde.

25 décembre 2005

Stanislav Ievgrafovitch Petrov (en russe : Станислав Евграфович Петров), né le 9 septembre 1939 à Vladivostok (RSFSR, URSS) et mort le 19 mai 2017 à Friazino (Russie), est un officier de la Voyska PVO, la force de défense anti-aérienne de l'Armée soviétique. Lors d'une alerte déclenchée par les satellites de surveillance soviétiques en septembre 1983, Petrov prit la décision d'informer sa hiérarchie qu'il pouvait s'agir d'une fausse alerte, et non d'un tir de missiles contre l'Union soviétique, comme l'indiquait le système informatique d'alerte antimissile. Sa hiérarchie a donc décidé de ne pas riposter.