Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
biomonitoring
26 août 2025
1.276 citoyens ont participé de fin mai à début juillet à une campagne de biomonitoring organisée par l’ISSeP (institut scientifique de service public) dans la zone où l’eau est distribuée par le "Feeder du Hainaut". Ceux-ci recevront leurs résultats individuels ce mercredi 27 août, annonce le cabinet du ministre wallon de la Santé et de l’Environnement Yves Coppieters mardi dans un communiqué.
19 février 2025
L'Institut scientifique de service public (ISSeP) et le ministre wallon de la Santé et de l'Environnement Yves Coppieters ont présenté mercredi les résultats d'un biomonitoring humain destiné à mesurer l'exposition de la population wallonne aux substances chimiques et aux polluants présents dans l'environnement, l'eau et l'air. Cette exposition n'est pas supérieure à la moyenne européenne mais les taux observés de PFAS, cadmium, plomb et mercure présentent des risques pour la santé.
24 septembre 2024
Les résultats de 152 prises de sang effectuées à Ronquières ont été sous-estimés, en raison d'un défaut de conditionnement. Le bourgmestre de Braine-le-Comte réagit.
18 juillet 2024
La Région wallonne va organiser un biomonitoring cet été dans les villages de Corenne, Rosée et Flavion. Environ 1700 personnes vont pouvoir, gratuitement et sur base volontaire, bénéficier d’une prise de sang pour évaluer la présence de PFAS dans leur organisme. Les autorités communales y tenaient.
04 mai 2021
Il existe sept entreprises actives dans le broyage de métaux en Wallonie. Elles sont situées sur les communes d'Aubange, de Châtelet, de Courcelles, d'Engis, de Marchienne-au-Pont, de Mons (Obourg) et de Namur (Beez). Elles sont soumises au permis d'environnement et sont donc tenues de respecter des normes d'émission. Les permis d'environnement des différents broyeurs ont, à cet égard, été revus en 2018 (avec une période transitoire de 2 ans) pour fixer des valeurs limite d'émission plus ambitieuses.