No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon

Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
do

08 septembre 2025

Dans une plongée dans l’Amérique en clair-obscur, Bruno Colmant livre un recueil saisissant de chroniques forgées au fil de trois décennies d’observation des États-Unis, un pays à la croisée permanente de ses destins. Avec une plume à la fois intime et incisive, il décrypte les convulsions sociopolitiques, économiques et culturelles d’une nation fracturée par Donald Trump.

05 septembre 2025

Le président américain va signer, vendredi, un décret visant à autoriser cette appellation « historique » utilisée de 1789 à 1949 pour le ministère de la défense.
Le président américain doit signer un décret ce vendredi 5 septembre actant l’ajout de l’appellation, qui a existé de 1789 à 1949, avant un changement complet du nom du ministère.

04 septembre 2025

L’administration Trump a privé la prestigieuse université américaine de 2,6 milliards de dollars de subventions, sous prétexte de lutte contre l’antisémitisme. Une action illégale a statué une juge fédérale.
Face à la menace d’une suspension de ses droits de douane, Donald Trump mise sur la Cour suprême pour préserver un outil-clé de négociation dans sa stratégie commerciale internationale.
Les pays soutenant Kyiv se réunissent ce jeudi 4 septembre à l’Elysée pour tester l’engagement des Etats-Unis pour la sécurité future du pays. Vladimir Poutine, fort de ses appuis internationaux, reste inflexible.
Si Robert Kennedy Jr, ministre américain de la Santé, est accusé d'eugénisme, c'est en fait l'administration Trump au sens large qui est concernée, selon le spécialiste de la politique américaine Jérôme Viala-Gaudefroy (Sciences Po Paris).

03 septembre 2025

Après Los Angeles et Washington, le président américain compte envoyer des militaires dans la troisième plus grande ville des Etats-Unis. Les responsables de l’Illinois dénoncent des manœuvres politiques.
Dans un texte publié mardi, 85 climatologues de renom estiment que le rapport publié début août par le département de l’énergie américain est émaillé d’erreurs, de manipulations, d’omissions et de failles méthodologiques.
Pressions politiques, coupes budgétaires et d'effectifs, données effacées… Alors que les chiffres de l'emploi seront dévoilés ce vendredi, les spécialistes s'inquiètent de l'impact de Donald Trump sur les outils statistiques de mesure de la réalité.
Le gouverneur et l’administrateur de la Santé publique de l’Etat américain conservateur ont annoncé ce mercredi 3 septembre vouloir supprimer les vaccins contre la rougeole ou la varicelle dénonçant une intrusion «immorale» dans les droits des personnes.
Les dirigeants d’une trentaine de pays engagés à soutenir Kiev contre l’agression russe se réunissent jeudi en visioconférence en présence du président ukrainien.

02 septembre 2025

Tijdens de mariene hittegolven van 2023 heeft de wereldoceaan zo'n 10 procent minder CO2 opgenomen - bijna een miljard ton - dan normaal gezien te verwachten was, bijna de helft van de jaarlijkse uitstoot van de hele Europese Unie. Het is geen goed nieuws in tijden van een opwarmende planeet en opwarmend zeewater, maar er is een lichtpuntje: de daling is kleiner dan gevreesd, zo blijkt uit een nieuwe internationale studie waaraan ook het Vlaams Instituut voor de Zee (VLIZ) meewerkte.
Avant l’été, un site gouvernemental américain d’information sur le climat a été invisibilisé par l’administration Trump. Depuis, d’anciens employés fédéraux travaillent bénévolement pour ressusciter son contenu.
Le président américain Donald Trump s'est déclaré mardi "très déçu" par son homologue russe Vladimir Poutine, après que leur rencontre en Alaska n'a abouti à aucun progrès substantiel sur une issue à la guerre en Ukraine.
Le fonds a enregistré, en 2024, près d’un millier de dossiers de maladies causées par l’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires, en hausse de 43 % par rapport à 2023.
Ce concurrent d’OpenAI, spécialisé dans l’intelligence artificielle destinée aux entreprises, a annoncé une levée de fonds de 13 milliards de dollars. Elle dit générer 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, sans être bénéficiaire.
Depuis plusieurs années, l’Égypte – qui a récemment annoncé que le Hamas avait accepté une proposition de cessez-le-feu négociée au Caire – joue un rôle d’intermédiaire dans le conflit à Gaza. Seul pays arabe partageant une frontière avec l’enclave palestinienne, l’Égypte poursuit des objectifs stratégiques combinant enjeux sécuritaires et contraintes domestiques – des objectifs mis sous tension par la politique expansionniste d’Israël. Faute de solution diplomatique, la situation à Gaza pourrait avoir des conséquences imprévisibles pour le régime d’Abdel Fattah Al-Sissi, dont les options, face à son opinion publique, restent limitées pour éviter l’accusation d’indifférence et masquer son impuissance face à Tel-Aviv.
L’intelligence artificielle a tendance à nous rendre plus lents. Pour contrer le phénomène, des solutions existent comme le travail de mémorisation, la confrontation des idées, mais aussi la création d’espaces libres de tout outil numérique, explique la professeure d’économie Ngaire Woods dans sa chronique.

01 septembre 2025

Les attaques répétées contre la banque centrale, pour la forcer à baisser les taux d’intérêt à rebours des données économiques, fragilise la stabilité financière. S’affranchir des réalités par convenance politique peut avoir des conséquences dramatiques, rappelle dans sa chronique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».