No collapswashing

OA - Liste

Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon

Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
incinération

26 janvier 2026

La quantité de déchets incinérés va augmenter en France dans les années à venir, selon un scénario présenté lundi par la fédération des entreprises du secteur (Fnade), qui tablait jusqu'ici sur une stagnation. Cette analyse prospective table sur une augmentation d'ici 2030 d'un peu plus d'un million de tonnes (Mt) des capacités traitées par les incinérateurs, à 15 Mt de déchets incinérés par an. "Ca prend un peu la place, finalement, de la filière qui devait se développer de combustibles solides de récupération (CSR)", a expliqué lundi Antoine Bousseau, président de la Fnade, lors des voeux à la presse.

24 juillet 2025

Le département d’Etat a confirmé jeudi une partie des informations dévoilées par « The Guardian ». Selon la presse, il s’agit d’implants et stérilets d’une valeur de 9,7 millions de dollars, entreposés en Belgique et qui doivent être incinérés en France.

23 janvier 2024

La commune française de Givet à une particularité : elle est entourée au nord, à l’est et à l’ouest de communes belges. Le projet d’incinérateur à déchets sur son territoire, dont des déchets comme du tarmac, fait donc grand bruit au-delà des frontières françaises. D’autant plus que les vents principaux pousseraient les émanations de l’incinérateur vers la Belgique. "Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les déchets toxiques qui vont être évacués par la fumée et qui vont arriver jusque chez nous", exprime une riveraine de Beauraing. "Je m’inquiète des produits dangereux, des produits chimiques. C’est ce qui me fait le plus peur."

08 novembre 2021

La question de l’incinération des déchets à ciel ouvert a été abordée pour la première fois pendant la COP26, du fait de la demande de la collaboration internationale en ingénierie et des partenaires de mettre un terme à cette pratique ; Plus d'un million de décès prématurés par an dus à la pollution de l'air et l’incinération des déchets à ciel ouvert est l'un des problèmes critiques contribuant à l'augmentation des niveaux de pollution, en particulier dans les zones urbaines.