Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
minuscules
14 août 2025
Les granulés de plastique industriels (GPI), également appelés "larmes de sirènes", constituent la deuxième source de pollution microplastique au monde. Alors que les négociations de l'ONU visant à réduire la pollution plastique entrent dans leur phase finale, les experts estiment que les efforts déployés pour enrayer leur propagation pourraient être insuffisants.
12 juin 2025
Un pattern mondial et des conséquences locales Une étude publiée le 4 juin 2025 dans Nature Ecology & Evolution, menée par des chercheurs de l’Université d’Umeå en collaboration avec l’Université de Reading, révèle un principe presque universel : Dans chaque région du globe, la biodiversité s’organise autour de "points chauds", des zones minuscules mais vitales, où la majorité des espèces apparaissent et se concentrent, avant de se raréfier en s’éloignant.
15 mai 2025
Le futur de la guerre : Ces drones minuscules vont voler plus longtemps… et penser comme des soldats
- Brice LouvetDans les conflits de demain, l’intelligence ne se mesurera plus à la taille. De minuscules drones, aussi discrets qu’un insecte, pourraient bientôt devenir les éclaireurs les plus redoutables des armées modernes. Grâce à une nouvelle génération de puces d’intelligence artificielle inspirées du cerveau humain, ces machines volantes seront capables de naviguer, d’analyser et même de prendre des décisions critiques — tout en économisant un maximum d’énergie.
29 septembre 2022
Des polluants minuscules ont été détectés dans la neige du Groenland. Savoir où vont ces contaminants, qui perturbent le monde vivant, permettra de les combattre.
27 février 2021
abs_empty