Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée au groupe FaceBook
Ci-dessous, le flux des références de l’Observatoire.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
ou
22 décembre 2024
Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, affirme dimanche que son pays doit être prêt à être confronté à des attaques "hybrides" de la part de la Russie, dont des campagnes sur les réseaux sociaux pour aider les partis populistes et d'extrême-droite.
L’attaque américaine intervient quelques heures après la revendication, par les rebelles, d’un tir d’un missile sur le centre d’Israël, allié de Washington, faisant 16 blessés légers.
Un arbitrage international a obligé, vendredi 20 décembre, le Mexique à revoir un décret qui interdisait l’usage de maïs transgénique pour la fabrication de certains aliments très populaires. Il était contesté par l’administration Biden au nom de la défense des intérêts économiques américains.
21 décembre 2024
Quelle est la situation sur le petit archipel français de l’océan indien violemment frappé par le cyclone Chido voilà six jours ? Pourquoi le recensement des morts est-il si difficile à établir ? L’aide parvient-elle à être acheminée ? Quid de la reconstruction ? France 24 fait le point après la visite du président Emmanuel Macron à Mayotte.
Dans un entretien accordé au « Monde », Staffan Ingemar Lindberg, directeur de l’Institut Varieties of Democracy, qui publie tous les ans un rapport sur l’état de la démocratie, analyse les grandes tendances observées en 2024.
Emmanuel Macron a salué la mise en fonctionnement, samedi, du réacteur qui, selon lui, « renforce notre compétitivité et protège le climat ».
Le cyclone Chido, qui a ravagé Mayotte, a causé la mort de 76 personnes au Mozambique, selon un nouveau bilan diffusé samedi par l'Institut mozambicain de gestion des risques et désastres.
Puisque le 23 décembre 2024 sera l'occasion de marquer le premier anniversaire de la mort de Robert Solow, qui aurait eu cent ans cette année, je voudrais profiter de l'occasion pour me pencher d'un peu plus près sur son héritage théorique. Mon objectif est de montrer que le prix Nobel d'économie 1987 a diffusé des façons de penser qui ont marqué durablement les esprits très au-delà de son propre courant de pensée. Au point que l'on peut trouver dans les conceptions actuelles de la transition écologique et énergétique une proximité troublante avec les raisonnements défendus par ce grand économiste.
Le militant américano-canadien a été libéré mardi après cinq mois de détention au Danemark. Rentré en France, il s’exprimait samedi de la place de la République, où se tenait un rassemblement célébrant sa libération.
Conçu pour offrir une plus grande puissance et une sécurité accrue, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville en France, raccordé samedi au réseau électrique, a connu de multiples retards et surcoûts, après les déboires des premiers EPR en Chine et en Finlande.Voici les dates-clés de cette technologie principalement française:- 1992: naissance en France -
Une brève explication des crises mondiales simultanées. J’ai beaucoup écrit sur la polycrise, mais surtout d’un point de vue environnemental/écologique. Si je postule que les éléments sous-jacents de chaque aspect de la polycrise découlent de la surexploitation des ressources, il y a en réalité beaucoup plus que cela. Pour être clair, nous vivons à l’ère de la polycrise – une cacophonie de désastres imbriqués, une tempête parfaite des pires échecs de l’humanité convergeant en une seule réalité catastrophique. Il ne s’agit pas d’une seule crise. Il s’agit de tout, partout, en même temps, et la spirale se dirige vers nous plus vite que nous ne pouvons l’imaginer.
20 décembre 2024
Vladimir Poutine s’est prêté jeudi à son exercice annuel de questions-réponses télévisé, répondant pendant plus de quatre heures aux questions des Russes et des médias. Interrogé sur la guerre en Ukraine, il s’est dit prêt à faire des “compromis” pour mettre fin au conflit, et disposé à en discuter avec Donald Tump “à n’importe quel moment”.
En quête de preuves pour appuyer ses convictions, un YouTubeur complotiste a mené une expérience unique en Antarctique. Cette aventure l’a poussé à reconsidérer sa vision du monde et à admettre une réalité scientifique incontournable : notre planète est bien ronde.
Près de 550 personnes ont été blessées à la suite du passage de l’ouragan, qui a complètement détruit environ 40 000 habitations.
Une étude publiée dans le «Lancet» dénombre une augmentation en France des cas de cette vieille «maladie des marins» causée par une carence profonde et prolongée en vitamine C.
La chercheuse Élodie Vercken est l'une des autrices du livre « Sortir des labos pour défendre le vivant ». Prôner la neutralité, c'est dépolitiser la science et l'« instrumentaliser pour défendre le statu quo », dit-elle.
Le spécialiste français de l'uranium Orano a annoncé vendredi engager "un arbitrage international à l'encontre de l'Etat du Niger", qui a suspendu le permis d'exploitation d'un gros gisement, nouvelle péripétie dans le bras de fer qui oppose ces deux parties."Orano engage un arbitrage international à l'encontre de l'Etat du Niger suite au retrait de son permis d'exploitation d'Imouraren, en date du 19 juin 2024", une procédure qui "fait suite à plusieurs mois de tentatives de médiation et de conciliation restées infructueuses", indique le groupe français dans un communiqué.
Alors que l'Europe est déjà aux prises avec le frelon asiatique, un autre frelon pourrait bientôt constituer une autre menace sérieuse.
La Cour interaméricaine des droits de l'Homme a condamné vendredi la Colombie pour avoir violé les droits du peuple indigène U'wa en autorisant des projets d'extraction de pétrole, de gaz et de minerais sur leur territoire ancestral." La Colombie (est responsable) d'avoir violé les droits de propriété collective, de participation politique, d'accès à l'information, de participation à la vie culturelle, le droit à un environnement sain" et d'autres droits "du peuple autochtone U'wa", a déclaré la CIDH dans son arrêt.
En manque d’énergies fossiles, le pouvoir turc favorise l’exploitation minière et l’édification de centrales hydroélectriques dans le nord-est rural du pays, malgré l’opposition des habitants concernés.