Page de l’Observatoire de l’Anthropocène dédiée :
au groupe No Collapswashing sur FaceBook
à l’hashtag #nocollapswashing sur Mastodon
Le collapswashing, succédant au greenwashing, désigne non seulement la dissimulation des destructions environnementales mais dénonce également ceux qui font croire qu’ils préviennent les risques de déclin ou d’effondrement, alors qu’ils ne font que dissimuler ce qui décline ou s’effondre. Source : Vincent Mignerot
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
pilote
27 avril 2025
Comme une centaine de territoires volontaires, quelque 90 communes béarnaises lancent un projet pilote pour anticiper un climat réchauffé de 4°C. Première étape : faire un diagnostic des risques, qui mêlent pluies diluviennes, sécheresse et feux de forêt.
26 février 2025
« Nous n’utiliserons pas nos compétences techniques pour fragiliser » l’appareil d’Etat, expliquent, dans un courrier, ces agents démissionnaires qui représentent environ un tiers du personnel de l’organisme chargé de sabrer dans les dépenses publiques et l’administration fédérale.
L'agriculture d’aujourd’hui repose largement sur l’utilisation d’engrais issus de la pétrochimie pour l’azote (N) et d’origine minière fossile pour le phosphore (P), le potassium (K), etc. Ces ressources proviennent presque exclusivement du commerce international et rendent nos systèmes alimentaires très fragiles sur le plan géopolitique. Parallèlement, l’activité biologique des sols est négligée, appauvrissant la fertilité des terres. Collecter les excréments à la source et les traiter pour produire des matières fertilisantes (engrais, composts), c’est retrouver un lien ville-campagne, faire un pas vers l’agroécologie, introduire plus de circularité dans la gestion des ressources… Alors que les agglomérations urbaines grandissent et que les ressources s’amenuisent, il est grand temps de (re)déployer un assainissement écologique à la campagne et de le ramener jusqu’au cœur des villes. Par le passé, pourtant, des solutions existaient. L’humanité a toujours dû faire face à ces problématiques, l’énergie nous a
22 février 2025
Les services secrets ukrainiens ont piégé des milliers de lunettes destinées aux opérateurs contrôlant les drones de combat russes, rapporte le New York Times. Une opération qui n’est pas sans rappeler le sabotage des bipeurs du Hezbollah par le Mossad en septembre 2024.
05 février 2025
Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de lancer un projet-pilote afin d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour la rédaction des comptes rendus de ses travaux en commissions parlementaires ainsi que des séances plénières.
20 août 2024
Cette décision intervient après un incident survenu lors d’un vol de la compagnie chilienne Latam au cours duquel l’avion avait soudainement perdu de l’altitude, blessant une cinquantaine de passagers.
03 mai 2024
Yann Woodcock, la trentaine, assure avoir démissionné de son poste de pilote chez Swiss, une compagnie aérienne, pour des raisons écologiques. Dans une lettre postée sur les réseaux sociaux, il explique sa décision.
22 février 2024
Selon le renseignement militaire espagnol cité par le quotidien «El País», des tueurs à la solde de la Russie ont abattu le 13 février Maxime Kouzminov, militaire russe transfuge en Ukraine. Si ces faits «gravissimes» sont avérés, l’Espagne
02 janvier 2024
Une start-up américaine a récemment fait voler un avion cargo sans aucun pilote aux commandes durant plus d'une dizaine de minutes.
08 juin 2023
Une ligne de production "pilote" d'électrolyseurs servant à la production d'hydrogène décarboné a été inaugurée jeudi sur le site de Genvia à Béziers (Hérault), étape vers la production à grande échelle dans un secteur clé pour la transition énergétique et la reconquête industrielle.
03 avril 2023
Xerfi Canal a reçu Alexandre Monnin, docteur en philosophie, professeur permanent à l'ESC Clermont Business School, pour parler du pilotage de la redirection écologique.
09 février 2023
Le délire d’une domestication totale des forces de la nature par le pouvoir des machines ne date pas d’hier. Cette obsession pathologique pour la puissance et le contrôle gangrène l’imaginaire collectif du monde occidental depuis maintenant quelques siècles. Aujourd’hui, cette lèpre s’est étendue au globe entier, la plupart des peuples ayant été contaminés par la pensée-machine à force d’être colonisés par des machines.
15 octobre 2021
abs_empty
24 septembre 2020
Seule une petite dizaine des 470 "dauphins-pilotes" coincés dans une baie de Tasmanie, en Australie, peuvent encore être sauvés, ont annoncé jeudi les secouristes qui commencent à se résigner à euthanasier les plus en souffrance. Au moins 380 globicéphales ont péri depuis qu'ils ont été découverts, il y a quatre jours, échoués sur des bancs de sable d'une baie située sur la côté ouest de l'île de Tasmanie.
30 juillet 2018
abs_empty