Pétrole
Le pétrole est une huile minérale d’origine naturelle composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégée dans des formations géologiques particulières. Il permet, une fois raffiné, de produire divers carburants, comme l’essence ou les diesels, des gaz, butanes et propanes et divers combustibles. Il est classé dans les ressources énergétiques fossiles. Source : wikipedia
vers Charbon – vers Gaz – vers Pétrole
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Afp
Malgré des sondages en berne, le président américain s’est livré à un long autosatisfecit devant ses partisans d’un début de mandat le «plus réussi» de l’histoire.
L'électricité revient mardi en Espagne et au Portugal après de longues heures d'une coupure de courant "exceptionnelle", d'origine inconnue, qui a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique. Dans les rues de différents quartiers de Madrid, le retour du courant a souvent été accompagné dans la soirée d'applaudissements et de cris de joie des habitants, après une longue journée sans électricité, mais aussi le plus souvent sans internet et sans téléphone mobile.
Dans un mail adressé aux contributeurs de la Sixième évaluation nationale du climat (NCA6), le gouvernement fédéral leur annonce que la "portée" du rapport est en train d'être "réévaluée" et qu'ils sont "libérés de leurs fonctions".
Au lendemain de la panne électrique qui a semé le chaos dans la péninsule Ibérique, toutes les hypothèses pour expliquer le black-out sont envisagées. Le Premier ministre espagnol a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse la création d’une commission d’enquête chapeautée par le ministère de la Transition écologique. Toutes «les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se reproduise pas», a assuré Pedro Sánchez. «Les techniciens du réseau électrique continuent à réaliser une analyse de leur système. Nous attendons de recevoir leurs résultats préliminaires dans les prochaines heures ou prochains jours», a-t-il expliqué.
Les pannes sont souvent causées par l'arrêt soudain d'une source de production (centrale) en raison d'un aléa technique ou d'une pénurie de combustible pour alimenter des centrales thermiques. Ces dernières années, des catastrophes naturelles telles que tempêtes, tremblements de terre, incendies de forêt, chaleurs ou froids extrêmes, parfois intensifiées par le changement climatique, ont pu endommager les infrastructures ou créer des pics de demande pour le chauffage ou la climatisation. Autres causes possibles: les surcharges sur les lignes à haute tension, qui obligent l'électricité excédentaire à se déplacer sur d'autres lignes, et les cyberattaques, piste écartée en Espagne et au Portugal à ce stade, mais qui est une menace de plus en plus citée, du fait de réseaux de plus en plus informatisés.
Une conséquence inattendue de la panne d’électricité géante sur le continent européen. En plein océan Atlantique, à des milliers de kilomètres de l’Espagne et du Portugal où s’est produite lundi 28 avril une importante coupure de courant, le Groenland a été privé dans la soirée de tout moyen de communication, a annoncé le fournisseur local Tusass.
Le renseignement militaire russe serait derrière le piratage de la campagne de Macron en 2017.
Si d’autres pays ont déjà évoqué la responsabilité de ce groupe dans des cyberattaques, c’est la première fois que la France, s’appuyant sur sa propre collecte de renseignements, accuse directement l’Etat russe.
Les frappes russes sur les infrastructures gazières pendant l'hiver ont réduit de moitié la production nationale de gaz en Ukraine, a annoncé mardi le Premier ministre ukrainien, qui espère notamment compenser ces pertes par des importations. La Russie pilonne les installations énergétiques - surtout électriques - ukrainiennes depuis le début de son offensive de grande envergure contre l'Ukraine en 2022 mais c'est l'hiver dernier, selon des médias, qu'elle a commencé à spécifiquement cibler les sites de production de pétrole et surtout de gaz.
Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi contre toute concession territoriale à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, alors que Washington semblerait envisager la reconnaissance de régions occupées par la Russie.
Cinq collectifs ont saisi la Commission européenne, mardi 29 avril. Elles accusent la France, l’Italie et l’Allemagne de manquer à leur devoir de sauvegarder quinze écosystèmes marins, en violation d’une directive européenne datant de 1992.
L'utilisation des produits chimiques appelés phtalates, qui entrent dans la fabrication d'articles ménagers en plastique, contribue aux maladies cardiovasculaires et pourrait être liée à plus de 356.000 décès dans le monde sur la seule année 2018, selon une étude publiée mardi.
L’opération « Rough Rider » vise à éliminer les attaques houthistes sur des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Des bombardements américains ont fait huit morts dans la capitale, Sanaa, dimanche, selon des médias houthistes.
La reconnaissance de l'annexion par la Russie de la Crimée constituerait un bouleversement des règles qui régissent l'ordre international et sa légalité-même pourrait être mise en doute, estiment des spécialistes en droit et relations internationales interrogés par l'AFP.
"La reconnaissance internationale de l'appartenance de la Crimée, de Sébastopol, de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la région de Kherson et de celle de Zaporijjia à la Russie est impérative", a déclaré Sergueï Lavrov au média brésilien O Globo, selon une traduction en russe de son interview publiée lundi par son ministère.
L’organisation onusienne a publié ce lundi 28 avril de nouvelles lignes directrices pour mettre un terme aux mutilations génitales féminines.
La coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée dans l'ensemble de la péninsule ibérique a perturbé les services internet d'Orange au Maroc ainsi que le système d'enregistrement dans les aéroports marocains, ont indiqué les parties concernées. "La perturbation du réseau internet est due à des pannes de courant généralisées en Espagne et au Portugal, affectant les connexions internationales", a déclaré la filiale marocaine d'Orangesur Facebook.
Le courant a commencé a être rétabli lundi soir au Portugal après une coupure massive qui a laissé des millions de personnes sans électricité ni informations, et dans la crainte de devoir passer la nuit dans le noir. "Je ne sais pas ce qui se passe, nous sommes tous à l'aveugle", témoigne à l'AFP Edgar Parreira, publicitaire de 34 ans, en attendant le bus pour rejoindre son père dans la banlieue sud de Lisbonne, car il n'arrive plus à le joindre par téléphone.
Le président de la République estime ce lundi 28 avril que «les quinze prochains jours vont être clés pour essayer de mettre en œuvre un cessez-le-feu».
Le report à "la fin de l'été" de la publication du décret de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) "répond directement aux menaces de censure" du Rassemblement national (RN) et met "en risque" le tissu industriel de la filière renouvelable, a estimé le Syndicat des énergies renouvelables (SER) dans un communiqué lundi. "François Bayrou enterre l'avenir des filières renouvelables", proteste ce syndicat professionnel après la décision de reporter la publication de ce décret prise par le Premier ministre.